DIY : Faire une piñata party

faire pinata party 3

Durant les vacances de Noël, nous sommes allés passer quelques jours chez mon grand frère, en Bretagne. Une occasion de réunir nos enfants qui sont dans la même tranche d’âge, ces moments-là sont bien trop rares. Pour marquer le coup, j’ai décidé de faire une pinata, histoire de leur offrir quelques instants de rigolade et une part de souvenirs. Personnellement, la pinata, moi, ça m’évoque Dora l’exploratrice, sans doute parce qu’il s’agit d’un rituel mexicain ( entre autre ) et que j’ai dû voir ça dans un des épisodes… Bref, c’était la première fois que je me lançais dans ce type de projet, cela m’a permis de me familiariser avec la fabrication de colle maison et l’utilisation de papier crépon. Il m’en reste pas mal, je vais pouvoir le ressortir à l’occasion de l’Aïd ( pourquoi pas une pinata en forme de mouton hé hé ! ). Voici mon tuto qui explique comment faire une pinata facile :

faire une pinata facile

Il faut :

  • Un ballon de baudruche
  • De la colle maison ( farine et eau )
  • Du papier journal
  • De la ficelle
  • Du papier crépon
  • Des jouets et bonbons

Pour commencer, il faut gonfler le ballon de baudruche, et l’attacher avec une ficelle, tête en bas. Je conseille de s’installer dans un endroit plutôt chaud pour faciliter, par la suite, le séchage, et un endroit qui peut être nettoyé aisément car de la colle peut tomber durant la pose. J’avais jeté mon dévolu sur de gros ballons en forme de panda sur Scrapmalin, j’imaginais au départ faire une pinata en forme de bonhomme mais les ballons se sont avérés être méga nuls ( au point de réclamer un remboursement au service client ). Donc notre ballon est attaché, il faut préparer la colle maison. Dans une casserole, vous devez mélanger 1 tasse de farine et 1 tasse d’eau. Ajoutez ensuite 4 autres tasses d’eau, mettez sur feu moyen et mélangez jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir : la colle maison est prête. Elle se conserve deux jours dans un récipient fermé.

Découpez des bandes de papier journal ( pas trop longues ni trop larges ), trempez-les une à une dans la colle rapidement, retirez le surplus et appliquez sur le ballon. Il ne faut pas trop de colle sinon la bande se déchire, c’est un coup de main à prendre, ça vient rapidement. Recouvrez ainsi tout le ballon, et ce, trois fois ( si vous faites trop de couches, la pinata sera trop difficile à casser, et croyez-moi, ça devient très costaud ). Il faut laisser un espace sur le haut, sans papier journal.

faire une pinata facile 2

Coupez un long bout de ficelle, que vous allez ensuite passer sous le le ballon, comme pour l’entourer puis laissez la longueur en haut. Recommencez avec deux autres ficelles puis appliquez par-dessus une dernière couche de papier journal. Laissez sécher au moins deux jours. Une fois la base de la pinata sèche, vous devez percer le ballon, il se décollera tout seul. Pour la décoration, coupez des petites languettes de papier crépon puis collez-les grâce à la colle maison. C’est une étape plutôt fastidieuse…

faire une pinata facile 3

Pour finaliser la décoration de la pinata, j’ai ajouté de longs bouts de papier crépon et collé quelques cœurs bleus en papier sur le haut. Un nouveau temps de séchage est nécessaire. La pinata est enfin terminée, il ne reste plus qu’à la remplir de bonbons, d’accessoires de déguisement, de petits gadgets, tout ce qui amusera les enfants. Certain préconisent d’ajouter des confettis, mais c’est un coup à ce que je me fasse renier par mon frère. Pour la fermer, j’ai simplement fait une boule en froissant un bout de papier crépon, j’ai mis ça dans le trou et c’est tout.

faire pinata party

Loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos de dame Bretagne, mais il a plu tout le long de notre séjour, l’éclatage de pinata s’est fait dans le salon. Les enfants ont pris des épuisettes ( bord de mer oblige ) et ont tapé chacun leur tour sur la pinata, jusqu’à ce qu’elle s’éclate, laissant tomber les surprises. Bon, c’est pas une activité qui calme les petits, c’est plutôt actif et violent, je ne suis pas certaine que ma belle soeur ait apprécié le danger qu’ont encouru ses bibelots… Aheum

12 thoughts on “DIY : Faire une piñata party

  1. Héhé, ça fera jamais que 2 anniversaires que je promets à ma miss de lui faire une pinata… mais bon, finalement, je pense que ça sera qu’une promesse une 3eme fois…

    J’aurais trop peur pour mes bibelots aussi comme ta belle soeur…

    Faut vraiment un jardin pour ça non? en tous cas, je garde en favoris pour au cas que je change d’avis!!! ;)

    1. Le jardin, c’est mieux, mais là on a fait sans. C’est que les enfants prennent du recul pour taper et c’est là que c’est compliqué, quand y’a de l’espace, c’est plus facile de gérer à ce que ce soit chacun son tour aussi :)

  2. A tester inchallah!!! je garde bien au chaud!!
    A faire dehors obligé,j’imagine meme pas les dégâts avc mes enfants et neveux!!!!
    :-S

  3. Ehh! Pas mal l’idée de faire une pinata maison !! Pour les anniversaires enfants c’est super tendance ! On trouve de plus en plus de pinata originale et il y en a des petites, des grosses, il y a même des pinata bandeau. Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est qu’on peut les garnir des confiseries ou même de petits jouets, on adapte à l’âge de l’enfant et c’est génial!!

  4. Je vais essayer pour l’anniversaire de mon bébé qui aura 3ans ! Ca promet avec ses petits copains ! Merci pour l’explications très claire . Merci !

  5. Merci pour ce tutoriel bien explicit :)
    En ce qui concerne le papier créponn je pense qu’il est moins fastidieux de faire des franges sur une longue bande de papier de 8 cm de largeur. Il ne reste plus qu’à enrouler la pinata de la bande à frange.
    A++
    Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *