Faire des perles en argile naturelle
J’avais envie de voir s’il était possible de fabriquer des perles en argile naturelle, une sorte de petit défi officieux entre Oumzaza et moi. La solution de facilité, aurait été de faire des perles de Fimo, tout simplement. Sauf que la copine est dure en affaire, elle aime quand c’est éthique et naturel. Adieu pâte polymère et peinture acrylique. Attention, je ne dis pas que cette réalisation est 100% irréprochable car pour la confession, j’ai écrit le texte au feutre Posca, le coton enduit est made in China et le papillon est fixé avec de la colle aux composants pas très catholiques. On dira qu’on ne savait pas… Chut.
J’ai façonné mes perles à la main, avec de l’argile blanche durcissante à l’air et le pendentif a été découpé avec un emporte-pièce en forme de papillon. Cette masse à modeler sèche rapidement, je trouve, lorsqu’on la travaille. Avant de conserver le tout dans un endroit propre, n’oubliez surtout pas de faire les petits trous ( avec une aiguille ou une tige à perle, et en vérifiant que le diamètre sera suffisant ) et bien refermer le sachet d’argile s’il n’est pas terminé.
Pour peindre les perles en argile, j’ai choisi de la gouache Cléopâtre destinée aux enfants. C’est de la peinture à l’eau et du coup, ça correspond bien à l’esprit « naturel » de la décoration.Plusieurs couches ont été nécessaires, l’argile étant poreuse. L’aspect de la peinture une fois séchée est totalement différente de la peinture acrylique, moi qui suis une grande habituée cela m’a fait tout bizarre !
Pour la suite, j’ai enfilé les perles ( argile et bois ) et le pendentif avec un fil de coton avant de nouer le tout. Au départ l’idée était de confectionner un collier, mais j’ai trouvé que mes perles étaient trop volumineuses et lourdes pour une petite fille. Je ne suis pas satisfaite de ce premier essai, c’est donc partie remise ! Pour offrir cette décoration, une boite en papier mâché a fait l’affaire, une fois peinte et personnalisée. Pour info j’ai utilisé un feutre Posca blanc, la perforatrice « Punch papillon » d’Ek Success et une aakad ( passementerie marocaine disponible sur ma boutique : aakad ). Du coup, cette jolie boite peut parfaitement être utilisée comme boite à dent de lait…
L’ensemble a été envoyé, la petite Zaza l’a reçu et est, parait-il, satisfaite.