Faire-part oriental, tutoriel

Vous l’avez sans doute remarqué, en ce moment, niveau créatif, je suis très « carterie ». Du coup lorsque j’ai besoin d’envoyer mes vœux de bonheur à une amie, et bien je fais moi-même mon faire-part oriental. Outre la satisfaction de choisir des couleurs et matières, je pense qu’une carte home made fait doublement plus plaisir à la destinataire. C’est vraiment comme un petit cadeau que l’on concocte soigneusement pour la personne aimée.

Je suis partie d’une feuille de papier scrapbooking que j’aime beaucoup, une couleur rose et des motifs un peu baroques qui semblent mal imprimés, donnant un aspect ancien. Puis de là, j’ai sorti de mes tiroirs des choses qui s’harmonisent avec la couleur et le style, un ruban de satin rose pâle et une décoration fuchsia sertie de perles et de sequins. Il s’agit d’une décoration indienne qui peut aisément être collée sur une carte ou un tableau, cousue sur un sac, ou tout simplement déposée sur une table pour servir un repas à thème. Si vous disposez d’un compte Facebook, découvrez mon album de photos dans lequel je propose diverses décorations ( fleurs, paisleys, losanges etc ).

Dans cet article je vais vous expliquer comment réaliser vous-même un faire-part oriental semblable au mien. N’hésitez pas à utiliser ce tutoriel pour confectionner de jolies cartes, et encore mieux, pensez à m’envoyer des photos de vos réalisations, je me ferais un plaisir de les partager ( [email protected] ).

Choisissez un joli papier de scrapbooking. Tracez au crayon de papier et découpez un rectangle de 16cm sur 30cm.

Vous allez plier la longueur en trois parties égales, d’où une longueur de départ à 30cm. Pour vous aider, faites des petits repères chaque 10cm, puis pliez soigneusement. Marquez bien les plis. Vous obtenez donc votre base de faire-part oriental en trois volets.

Cette carte se fermera à l’aide d’un ruban de satin, il vous faut donc prévoir des petites encoches afin de bien maintenir le ruban. Pour cela, découpez avec un cutter et une règle deux traits parallèles. Pour une bonne mesure, l’encoche doit mesurer 2mm de plus que la largeur du ruban. Faites la découpe sur le volet supérieur (celui que l’on ouvre en premier), au milieu de la hauteur et bien sur la droite, comme sur la photo.

Pour un maintien parfait, il faut également faire une encoche au dos du faire-part oriental. Attention à ne pas vous tromper, le volet de la carte qui se trouvera au dos est le volet du milieu, regardez bien ma photo, puisque la troisième partie se trouvera à l’intérieur. Glissez votre ruban dans les deux encoches.

Pour finir, collez la fleur sur le ruban, bien au centre de la carte. Laissez bien sécher la colle forte. Votre faire-part oriental est prêt à accueillir les doux mots que vous avez a adresser. Il ne restera plus qu’à faire un petit nœud, et le tour est joué.

Vous aimerez peut-être cette sélection de faire-part orientaux

11 commentaires

  1. 1
  2. 2

    je suis très tentée d’en faire une incha’Allah, je t’enverrais la photo dès que c’est fait. merci pour tes idées elles sont fabuleuses et simples.

    bisousssssss

  3. 3
  4. 5

    bonjour
    j’ai eu l’occasion de visiter ton site et je t’en félicite car on y apprend beaucoup!!!
    j’aurais voulu savoir concernant tes faire-parts orientaux plus particulièrement celui avec la grande porte oriental beige dorée où je pourrais me les procurer???
    j’attends avec impatience ta réponse et t »en remercie d’avance.

  5. 7
  6. 9
  7. 10

    C SUPER JOLI JAMERAIS SAVOIR OU AS TU ACHETE LE PAPIER POUR LE FAIRE PART ET LA FLEUR MERCI ET OSSI A LA PIECE COMBIEN çA TA COUTE? MERCI POUR TA REPONSE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>