Faire-part oriental : la porte marocaine

Avoir chez soi de quoi confectionner ses propres faire-parts, étiquettes ou même cartes de remerciement est quasi indispensable pour qui aime les choses personnalisées. Je ne trouve que très rarement dans les librairies des cartes qui me conviennent, avec un esprit oriental ou mille et une nuits qui me collent à la peau. Dans le thème marocain, au mieux tu te retrouves avec une carte thé à la menthe, au pire tu t’en sors avec une photo de babouche, wahou c’est palpitant. Moi je veux de l’arabesque, du glitter, du doré. Qu’on se le dise, faire soi-même ses cartes de vœux orientales n’est pas vraiment économique, mais c’est beaucoup plus fun et surtout, ça vous ressemblera forcément. Pour cette carte, j’ai choisi une forme de porte marocaine, malheureusement, n’ayant pas de scanner, je ne peux pas vous offrir le gabarit, promis, dès que j’en ai un, je vous donne tous les fichiers.

Vous aurez besoin de papiers, un modèle uni, sur lequel le texte sera écrit, et un modèle décoré. Ici j’ai utilisé un papier de scrapbooking à pois brillants acheté chez Scrapmalin.com ( l’un de mes sites favoris ). Le papier bleu est un papier Canson assez souple.

Le gabarit, je l’ai tracé au préalable sur un papier brouillon. C’est très simple, pour que le résultat soit symétrique, ne dessinez et découpez que la moitié de la porte marocaine. Lorsque vous utiliserez ce gabarit, vous tracerez un coté, puis vous ferez pivoter le gabarit de l’autre côté pour finir le tracé, tout simplement.

Il faut tracer et découper la forme de la porte marocaine sur les deux papiers, avec un crayon. Rien ne vous empêche, à ce stade, de ne faire qu’un découpage en superposant les deux papiers et les découper en même temps, mais il ne faut pas que les papiers soient trop épais.

La porte du dessus aura pour fonction de s’ouvrir pour laisser apparaitre le message et se fermer. Avec une règle, tracez la ligne verticale au centre puis une ligne horizontale sur le dessus, et découpez soigneusement.Vous pouvez utiliser un cutter.

Assemblez les deux parties en les collant. Si vous constatez que le papier du dessous dépasse un peu ou vice versa, il faudra égaliser le tout avec les ciseaux. Vous obtenez la base de la carte. Avec son système d’ouverture, ce modèle peut très bien convenir à un menu de table pour mariage marocain, que l’on poserait à la verticale sur la table.

Vous l’aurez compris, mes nouvelles amies sont les perforatrices. Elles permettent une découpe impeccable et rapide, par contre, elles coûtent assez cher ( mais on un longue durée de vie ).

Avec le stylo argenté, j’ai dessiné quelques arabesques entre les pois, pour « arabiser » ou « Jasminiser » le tout. Il ne reste plus qu’à fermer la carte avec des rubans ( j’ai associé un ruban satin bleu avec un bolduc fuchsia ). Cette carte de vœux est prête à rejoindre sa destinataire, ne me manque que le courage pour sortir de mon château et la poster.

11 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Selem Jasmine, comme d’hab’ c’est magnifique!
    Moi qui cherchais une idée de faire-part me voila comblée! :D
    Merci pour tes créations! :D

  3. 3

    C’est plutôt enfantin, facile à faire et tellement mignon que je craque !!!
    Merci pour cette belle idée. Si il y a une prochaine naissance dans la famille, je serais m’en souvenir !
    Bisous

  4. 4
  5. 5

    assalamou’alayki jaja
    ohh c’est somptueux Allahy berek,du coup j’ai l’air ridicule avec ma pauvre carte de la dernière fois lol
    en tout cas ça à l’air pas trop dur(enfin quand on te regarde c’est si mimi,si bien amené qu’on se dit que ça doit être fastoche..mais il faut le coup de main jaja hein!!)
    ma shâ ALLAH!!!
    boussa

  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 11

    salamalikom
    Macha’Allah magnifique! Soubhanallah, j’étais en train de commencer une carte avec du papier Saveurs d’Orient de chez Toga, en forme de porte orientale, mais je ne trouvais pas de gabarit, tu ne connais pas un site où l’on peut trouver ce genre de gabarit?
    baraka’Allahoufiki, vraiment c’est super joli!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>