Faire la prière quand on est maman…

[ illustration de la douce Aurore Vanlo ]

En m’envoyant cette illustration, je crois bien qu’Aurore a tout à fait exprimé la prière d’une maman. Ou plutôt je devrais dire, les conditions extrêmes que la maman doit supporter lorsqu’elle fait la prière et que ces enfants passent dans le coin. Non mais comment voulez-vous vous concentrer un minimum ?

Pour vous dessiner la scène, imaginez-moi me préparant avec le tapis déplié posé au sol. Les trois mini pouces connaissent ce moment où j’enfile ma robe longue, et se précipitent autour de moi… J’essaie tant bien que mal de me concentrer mais je les sens bien roder autour de moi, sauf qu’il est trop tard de leur demander de sortir de la pièce. Je m’agenouille au sol pour me prosterner et là, làààààààààà !!! Il y en a un qui se met à escalader sur mon dos parce qu’il a imaginé que maman était une grosse montagne. Un autre qui trouve que c’est justement le bon moment pour me demander où il a bien pu ranger sa Nintendo DS et pour finir, la petite qui se met à pleurer parce que le jeune homme précédemment cité lui a retirer la console des mains.

C’est juste pas possible, du coup maintenant, je m’éclipse discrètement dans une chambre pour être un minimum dans le calme et favoriser la concentration.

Du coup, en regardant cette illustration, je suis rassurée, je ne suis visiblement pas la seule à supporter des conditions extrêmes à l’heure de la prière. Nan sérieux vous avez des astuces ? Vous les piquez une demi-heure avant ?

Puisque nous en sommes à parler de prière, cela me rappelle que pas plus tard qu’hier, je discutais avec mon amie Nadia ( propriétaire de la boutique en ligne Sianat, prêt à porter islamique ). Dans notre élan de papotage par mails interposés, elle en vient à me dire que le jilbab une pièce est très pratique pour la salat. Il faudrait que j’essaie.

D’ailleurs n’hésitez pas à rendre visite à mon amie, la collection Printemps des abaya est disponible !

19 commentaires

  1. 1

    Salam alaykoum,
    Heureusement, ma fille grimpe que sur le dos de son papa en prière!!! (j’ai assez mal au dos comme ça! lol)

    Mais des fois elle me barre le chemin pour le soujoud, je dois changer d’endroit pour poser ma tête, pas très orthodoxe tout ça!

    Le plus mimi, c’est quand les petis nous imite, surtout pour le tashahud avec leurs petits doigts.

    Pour les astuces:
    – tout comme toi, je cherche un endroit calme
    – des fois je n’allume pas la lumière, comme ça si elles me cherchent, elle ne me trouvent pas tout de suite, lol
    – des fois je les installe à leur petite table avec des crayons et plein de feuilles blanches

    Mais la plupart du temps je préfère leur montrer ce que je fait, parce que j’ai hâte qu’elles prient avec moi incha Allah!

  2. 2

    As-salam aleykoum!

    Chez moi ça n’embête pas du tout papa d’avoir ses loulous autour (et sur lui) quand il fait sa prière … mais pour moi c’est autre chose, ça fait peu de temps que j’ai commencé alors il me faut concentration maximum !

    A Amel : c’est une très bonne idée de rester dans le noir ( pour le soir) je vais essayer … lol, au moins ils n’oseront pas venir me chercher !

  3. 3

    Assalamu ‘alaykum

    Ahahahahah super l’illustration, je n’ai pas d’enfants mais ça m’arrive avec mon neveu, il passe sans arrêt devant moi le coquin: « Tata va faire la piyair! » hihi.

    En ce qui concerne le jilbab une pièce, j’ai jamais testé, je n’ai que des 2 pièces et c’est très pratique je trouve.

  4. 4
  5. 5

    As-Salam’alykoum

    article réussie oukhti avec les 3 liens ;) … sans en avoir l’air en plus macha Allah :)

    et pour te répondre même moi si je m’éclipse ça ne fonctionne pas parce que le grand me cherche et lorsqu’il me trouve laisse les portes ouvertes et sa p’ttie soeur suit et reste à mes côtés l’une agrippée à ma jupe et l’autre fouillant dans mes affaire ou autres bêtises ! ggrr

    bizarre leur Abî prie tranquille lui ^_- alhamdouli-Llâh

  6. 6

    salam alaykoum

    moi hamdoull’Allah il la fait auprès de moi !

    mais c’est mon chat qui venait toujours tournicoter mesquina !
    à ce jour, elle nous a quittés !

    bizzzzzzzzzzzzz

    alaykoum salam

    Aïscha

  7. 7

    salam

    géniale la photo c’est MOI! completement d’accord avec toi mais les voir nous imiter c’est aussi mimi perso je ne m’isole pas j’aime au moment de ma tachahoude voir mon petit dernier se mettre sur mes genoux ou parfois le voir en prosternation mais completement allongé au sol c’est des super moment de partage et pour la concentration on peux se rattraper le matin au fajr et a l’icha ! non ?
    sutout billet biz
    shaherazede

  8. 8
  9. 9

    salam alayki ma jaja

    ahhhh c’est moi sur la photo lool

    moi aussi elle vient me demander pleins de choses en salat,se met devant moi,crie,ou alors elle prie avec moi « parfois »
    c’est marrant mais la concentration…
    je me mettrais bien dans une autre pièce,(dailleurs les savants recommandent ça) mais ma fille frappe mon ptit loulou donc pour le moment impossible…

    pour le jilbab 1 pièce je confirme,j’en ai acheté 1 exprès,ça s’enfile vite et c’est ample,pratique
    par contre je ne sors pas avec,je sui adepte du 2 pièces
    voilou
    bisous

  10. 10

    ah oui des fois elle me grimpe dessus qu’une fois je suis tombee,je fesais tashahudd,tellement elle y a mis de la force que je suis tombee en arrière soubhanAllah

  11. 11

    As-Salam’alykoum

    je constate qu’il n’y a pas que moi qui lorsqu’en voyant ce dessin s’est dit « c’est moi ça ! » soubhana Allah

    j’aime aussi lorsque je vois mes enfants (surtout le grand) imitait les gestes de la salat ou encore le takbir (comme dernièrement lors de salat joumou’ah à la mosquée !) et aussi ma petit qui m’attrape l’index lors du tachahoud macha Allah

    Qu’Allah Ta’ala fasse de nos enfants des musulmans pieux AMINE !

  12. 12

    Assalam aleykoum,
    Ouf je croyais être la seule, ça me rassure. Moi aussi quand je fais la prière, c’est le boxon. Ma « grande » de 4 ans, elle, est coquine, elle a compris que je ne réponds pas et que je ne regarde pas. Alors généralement elle s’éclipse pour faire 2-3 bêtises ou aller chercher bonbons et gâteaux qui lui sont interdits.
    Ceci dit en passant, il me semble avoir lu plusieurs hadiths sur le propohète ‘saws’ et ses petits-fils et me souvenir qu’il lui arrivait de les prendre dans les bras alors même qu’il faisait la prière. Laisser les enfants jouer et nous embêter est une bonne chose, car ils nous observent et nous imiteront plus grands inshAllah.
    Je crois aussi avoir lu que faire des gestes était permis pendant la prière. Je pense à la maman qui doit se décaler lorsqu’elle fait soujoud. Je crois (à vérifier of course) qu’il est permis de repousser doucement l’enfant pour accomplir son geste correctement.
    Allah aime la facilité.

  13. 13

    As-Salam Alaykoum

    Hi hi ! Je me reconnais tout-à-fait avec mon petit garçon d’un an… Une fois, il est même venu me donner un coup de marteau, vous savez le jouet en bois de l’établi du menuisier !

    Mais c’est vrai que c’est dur pour la concentration, il m’est arrivé de refaire la prière. Le plus souvent, je le distrais avec un jeu ou un livre avant la prière, et vais ensuite m’isoler dans une autre pièce.

    Un autre moment où il est difficle de me concentrer, je fais la prière et pendant ce temps-là, le papa joue avec mon fils qui éclate de rire et ne s’arrête plus, les premiers rires, c’est tellement craquant, comment ne pas sourire !!?

    Je crois bien que je vais investir dans un jilbab Inch Allah, c’est une bonne idée…
    Très sympa cet échange autour de la prière.

  14. 14

    salam’aleiki jasmine!

    encore un bon article mashallah!

    Plus les enfants grandissent moins ils nous « embêtent » pendant la salat alors patience… lol

    La meilleure solution: qu’ils la fassent avec nous !
    Même ma petite de 2 ans quand elle a son hijab sur la tête fait comme oummi et du coup elle ne m’embête pas. Quand elle était bébé je la posais devant moi et si elle pleurait je la prenais dans mes bras.

    Les grands c’est pareil, ma fille de 7 ans prie avec moi (pas toutes les prières) sinon elle est très sage de nature mashallah et mon fils de 5 ans et demi soit il prie avec moi soit… il embête ses soeurs lol

    Quand les enfants comprennent l’importance de ce moment ils nous laissent tranquille. Il faut les habituer à la mosquée aussi pour qu’ils sachent que la prière est un moment de recueillement, de calme et que c’est pareil si on la fait à la maison.

    qu’Allah bénisse tous ces petits musulmans et les guide !
    bises

  15. 16

    salam aleykum

    moi je rencontre les meme choses avec mes enfants ( 2ans et un an) en fait ca ne me derange pas il faut bien se concentrer et c’est bon !!
    en ce qui concerne le jilbeb, nous sommes sensées toutes le porter car c’est le voile que l’islam préconise donc bien évidemmment il n’y a pas mieux pour prier !!! on est à l’aise !

  16. 17

    J’aime particulièrement un cantique pour enfants
    « Je vois ma mère à genoux
    priant avec ses enfants
    J’entends les mots inspirés
    qu’elle dit d’un coeur fervent
    Son humble prière m’apaise toujours
    Et je suis comblé par ces mots d’Amour »
    Un Mère ne dit pas à ses enfants comment ils doivent vivre mais le leur montre…Tu es un exemple pour tes petits qui à force de te voir prier,feront de même plus tard
    Bises

  17. 18

    As’salamou alaykoum,
    Finalement c’est un « problème » qui concerne tout ceux qui ont des enfants en bas âge. Problème entre guillemets parce que le Prophète salla allahou alyhi wa sallam le vivait aussi, et n’interdisait pas ses enfants de rester à proximité parce que ça fait partie de leur éducation religieuse que de voir papa et maman prier.
    Oui on a du mal à se concentrer, oui l’enfant peut monter sur le dos du parent qui se prosterne, alors on reste prosterné en faisant des dou’a jusqu’au départ de l’enfant ou on se relève lentement en prenant les précautions nécessaires pour que l’enfant ne se fasse pas mal.
    Un imam a dit qu’une maman peut commencer la prière et à un moment se rendre compte qu’elle avait laissé quelque chose sur le feu. Il a dit qu’elle pouvait alors « sans parler » quitter le tapis de prière se diriger vers la cuisine éteindre le feu et revenir à sa prière comme si elle n’avait jamais quitté le tapis.
    Voilà pour ma petite contribution!
    Allah yaqbal salat al jami’e
    amine

  18. 19

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>