Faire germer un noyau de mangue

Posted by Jasmine | février 15, 2012 140

{ Découvrez comment faire pousser un noyau de datte }

Mon dernier défi en date : faire germer un noyau de mangue. Je vous explique. Un jour, l’une des petites que je garde avait pour son goûter une mangue bien mûre, bien juteuse. L’idée m’est venue à ce moment-là. J’ai fait quelques brèves recherches sur le net, et cela m’a semblé pas si compliqué, donc je me suis lancée. Cela a marché, une fois que l’amande fut en terre la pousse a vu le jour, et je ne sais pas ce qui m’a prit, j’ai commis l’irréparable, j’ai sauvagement cassé mon micro manguier… En fait, dans ma volonté de perfectionnisme, j’ai voulu redresser du bout du doigt la toute petite pousse fragile qui était de travers, et hop, elle s’est cassée, c’était trop tard ( non ne pleurons pas je vous prie, soyons fortes ).

Quelques jours plus tard, dans le sac à langer, une nouvelle mangue pour le goûter : YES ! Je décide de mieux m’y prendre ( avec pour promesse faite à moi-même de ne pas saccager cette fois-ci la future pousse ), en vous présentant les étapes une à une, pour qui souhaiterait se lancer dans un défi manguier. Ce billet sera mis à jour au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Lorsque vous dégustez une mangue, vous retrouvez en son centre un gros noyau. Il faut l’ouvrir délicatement, sans abîmer l’amande qui se cache dedans. Elle est plus ou moins grosse, celle que j’ai trouvé était relativement petite mais je pense que c’est dû au fait que la mangue était vraiment très très mûre. Il faut savoir que si je parle de « défi » c’est qu’il n’est pas toujours possible de faire germer un noyau de mangue. En effet, certaines sont conservées très au frais durant leur transit jusqu’à nos étalages et du coup, celles-ci ne germeront jamais. Une fois l’amande prélevée, il faut la manipuler soigneusement, comme un petit trésor…

Pour la première étape, il vous faut du coton, et un petit récipient. J’ai choisi une boite alimentaire et du coton pour le démaquillage, tout simplement. Pensez à « aérer » le coton en « l’ouvrant ». Déposez une première couche assez épaisse et moelleuse, posez le noyau  puis recouvrez de coton.

Pour favoriser la germination, il est nécessaire de reproduire une sorte de climat tropical, en fabriquant une mini serre. Pour cela, il est possible de faire avec les moyens du bord, la preuve ! Il faut veiller à ce que le coton soit toujours très humide, en versant de l’eau un peu tiède. Pour ma part, j’ai coupé un peu de plastique récupéré sur un emballage, puis j’ai fermé le tout avec un caoutchouc, sans oublier de faire des trous sur le dessus pour l’aération. Ma mini serre est prête. Comme présenté sur la première photo de ce billet, j’ai placé le tout près d’un radiateur et sous une fenêtre : chaleur + lumière = conditions favorables. Régulièrement, au fil des jours, je vérifie que le coton est bien humide et que la racine pousse correctement.

J + 14

La racine s’est bien développée, elle mesure plus de 5 centimètres. On peut même voir que la pousse commence à sortir de l’amande. Il est temps de mettre en terre le noyau de mangue germé et de passer à la seconde étape. Nous sommes le 11 février, et la terre du jardin est toujours recouverte de neige, il faut donc faire une nouvelle fois preuve de « système D », même pas peur. J’ai récupéré de la terre avec engrais dans un pot de plante qui séjourne dans le salon, et j’ai enterré à l’horizontal mon manguier en devenir, en mettant un ou deux centimètre de terre sur le dessus. Il ne faut pas oublier de garder la terre humide, la pousse est encore très fragile.

J + 18

La pousse sort déjà de terre, c’était la surprise du matin. Durant la journée, elle est sortie encore un peu plus. Promis, je ne vais pas essayer de l’aider à se redresser.

J + 20

La pousse est bien sortie, on devine déjà les futures feuilles qui se déploient lentement. Je garde le pot bien à la lumière, et assez proche du radiateur.

J + 24

La pousse dépasse déjà les 10 centimètres de haut et elle s’est bien redressée. A ce sujet, n’essayez pas de rendre droite vous-même la pousse vous la casserez ( c’est ce qui m’est arrivé la première fois… ). Je garde le pot derrière la fenêtre, pour profiter du soleil.

J + 33

La plante mesure une trentaine de centimètres. Les feuilles se sont ouvertes et s’allongent.

J + 50

Bientôt deux mois que les racines sont sorties, là c’est une vraie plante qui pousse à grande vitesse. Les feuilles sont vertes, elles ont beaucoup grandies, elles prennent de l’ampleur. Mon pot commence même à être trop petit, car les racines sortent par les trous en dessous. J’attends quelques jours, puis je rempote dans un pot plus grand, probablement dès le printemps !

2 mois et 15 jours

4 mois

Aucune évolution vraiment visible durant de longues semaines. Depuis deux jours cependant, le haut de la tige s’ouvre et laisse apparaître une nouvelle pousse…

4 mois et 15 jours

7 mois et 10 jours

Le manguier est en vacances depuis bientôt 3 mois chez ma maman, puisque je ne l’ai pas encore récupéré depuis les vacances au Maroc. Il se porte visiblement très bien chez Mamie ! Il a juste des feuilles biscornues…

noyau mangue

11 mois

Le manguier est de retour à la maison, il a retrouvé son emplacement de départ. La croissance semble stagné, il y aura certainement du nouveau vers le printemps !

plangter noyau mangue

1 an et 2 mois ( à peu près )

Le printemps approche et en effet, l’évolution de la mangue se remarque. De nouvelles feuilles font enfin leur apparition, ça fait plaisir ! J’ai rejoint un forum de jardinage, l’un des membres a choisi de placer sa mangue dans une serre, chez lui, durant l’hiver. A la différence donc de mon manguier, le sien a continué de pousser durant l’hiver. A ce stade, mon manguier devient un peu une plante de compét’ hihihi, j’ai donc décidé de faire un apport d’engrais pour plantes vertes. Je n’ai pas prévu de le rempoter cette année, l’engrais devrait donc lui apporter de bonnes petites choses. On se retrouve prochainement pour voir si la différence se fait ressentir !

faire pousser noyau mangue

1 an et 8 mois

Mon manguier pousse encore, mais il est mal en point. A partir d’un certain niveau, les feuilles noircissent et sèchent. Je ne sais pas pourquoi, le manque d’humidité dû à l’été ? Un manque de place dans le pot ? Aucune idée. Il connu à faire des pousses ( cf le haut de sa tige sur la photo ), mais avouons-le, il n’a pas fier allure. J’ai donc décidé de couper la tige au niveau des feuilles abimées. Là nous allons entrer en période de repos, je verrais bien comment il va évoluer.

tailler un manguier

Cela fait environ un mois que j’ai taillé le manguier, sans grande conviction. J’ai été obligée, puisque les feuilles s’abimaient. C’est vrai que je ne m’étais jamais demandé si la taille était nécessaire pour l’entretien, et je crois que la réponse est évidente, quand on regarde la photo du jour… Le manguier se porte très bien, il fait deux belles pousses, ce qui me laisse penser qu’il va prendre une plus jolie forme. Affaire à suivre !

noyau mangue2 ans et 6 mois environ

Voici où en est mon manguier, il est bien garni, et se porte bien. Depuis la taille, il est très bien reparti et fait souvent de nouvelles feuilles. A ce jour, je n’ai jamais remis d’engrais. Je l’arrose une fois par semaine environ et il reste à l’intérieur, non loin de ma fenêtre.

( Dernière mise à jour 08/07/2014 )

{ Découvrez comment faire pousser un noyau de datte }

 

Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l'art de vivre marocain. J'aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

140 Responses

  • super !!! tu m’as motivée encore plus que je ne l’étais
    le noyau à l’horizontale c’est au pif ? ou c’est écrit sur un site de jardinage ? parce que d’instinct j’aurais mis la pointe vers le haut, là où sort la tige
    ps : il est TEMPS (pas « tant »)

    • J’ai corrigé ma faute, je me doutais bien que si je ne relisais pas mon billet y’aurait des fautes lol ! Bien quand ton noyau est dans le coton, la racine part d’elle même vers le bas, et elle est pas « molle » tu vois, si tu la bouge elle casse, donc forcément, tu mets le noyau à l’horizontal avec la racine en bas. La tige sort ensuite tite seule vers la lumière. C’est assez simple, suffit juste que ton noyau soit viable, et ça tu le sais rapidement, car la racine sort assez vite.

      • Annie

        Bonjour
        avant de voir ton expérience, mon mari a tenté de mettre l’amande directement en terre, pot au soleil, à notre grande surprise, il y a une pousse qui sort de terre, nous ne l’avons pas fait germé avant

  • Sam muslima

    Salam aleykoum,

    il faut que j’aille m’acheter une mangue… j’ai envie de tenter l’expérience :)

  • Faizaz

    Pas mal l’idée du fil rouge , et puis les mangues c’est bons !

  • Ah mince alors , j’en ai mis un à la poubelle la semaine dernière .
    Je vais faire lire ton billet à Maureen , car c’est elle qui adore les mangues , elle va bien être tentée d’en faire germer un .
    En 14 jours ça pousse vraiment très vite , Souban’Allah .

  • très interessant j’ai essayé avec un noyau d’avocat à essayer avec une mangue
    tres sympa merci pour l’article
    salem

  • Super je recherche ce truc depuis des lustres! Merci je tente

  • J’avais fait germer un noyau d’avocat il y a quelques années, maintenant c’est un bel arbre d’un mètre :)

  • Ah sympa! J’attends de voir la suite!

  • J’adore les mangues et ton idée me plaît beaucoup ! Je vais suivre l’évolution de ta pousse et peut-être que je m’y mettrai, mais je n’ai absolument pas la main verte !

  • Ma fille me demande toujours de planter
    des noyaux de fruits ! Tu m’as littéralement
    donnée envie de réaliser ce défi avec elle :)
    Merci ♥ de Nadia

  • Vraiment très sympa, tu penses que ça peut marcher avec d’autres noyaux? genre abricot et cie…

    • Je ne suis pas persuadée que ça puisse marcher avec ce genre de noyau, j’ai des doutes, mais cela marche avec les noyaux d’avocat t’as déjà essayé ?

      • Ah vrai dire non, avant ton article je n’y avais jamais songé ^^

      • Mircevic

        Salut voilà en mangeant une mangue je me suis dit pourquoi pas
        Du coup je suis tombé sur ton site et 15 jours après bingo elle germe
        Aujourd’hui mise en terre

      • Marie

        Je tombe par hasard sur votre question, hé oui un avocatier pousse très bien en maison, nous avons planté (2ème tentative) un noyau que nous avions fait germer au préalable dans un petit verre avec de l’eau, mon mari l’a planté dans un mélange terre terreau (attention il faut prendre un gros pot car la plante fait très vite de nombreuses racines). Quand au bout de 3 mois de patience, les jeunes feuilles sont venues, mon mari a pincé le bout ne laissant que 3 feuilles. Il a maintenant quelques mois, le tronc est solide, et il fait des branches (déjà 5) il a besoin de lumière et de chaleur mais ne pas oublier de l’arroser, en Afrique, il supporte la saison sèche car les racines vont puiser leur eau très profondément. J’espère que vous me lirez car c’est toujours merveilleux de voir les résultats que l’on obtient avec de la patience…

  • Article qui donne une grosse envie de jardinage: je pars pour l’épicerie, il me faut une mangue !!!

  • Oum Souleïmène

    salam alaykoum, super billet jvais le faire aussi, jspr que ça le fera. J ai trouvé ca pr le noyau d avocat ça à l’air pas mal aussi…

    http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-noyau-avocat.php

  • Houria

    Superbe activité…et super feuilleton!!

  • As-Salam’alykoum
    et avec un noyau de datte tu as déjà essayé ? ^_-
    l’année dernière j’ai planté quelques graines j’aime ça en plus avec les enfants c’est très pédagogique et donc enrichissant soubhana Allah

    • Waleykoum salam, j’ai tenté les dattes mais j’ai raté :(

      • danina

        moi la datte ça a marché mais je ne sais pas en combien de temps
        la première c’était un hasard je mangeais cette datte sur le balcon et j’ai mis le noyau dans un pot
        un jour j’ai vu sorte de petit bâton vert ça a bien poussé

        la dernière fois j’avais mis dans du coton dans de l’eau c’était bien parti mais je l’ai confié à quelqu’un et …. jamais revue
        pour les mangues au mieux ça a germé formé des racine et – sans aucune doute – manque de soins ça s’est terminé là
        je recommencerai
        j’ai aussi obtenu des noisetiers, des pêchers, des avocats
        j’ai aussi essayer les litchis sans succès pour l’instant

  • fatima

    C’est vrai que l’article est tellement bien écrit qu’on a envie de réaliser nous aussi cet exploit!
    Ma mére a fait de même avec un noyau d’avocat mais depuis 6 ans il est devenu un bel arbre…sans fruit, même pas un tout petit!
    Alors pourquoi pas tenté l’aventure avec une mangue ( j’espére qu’il ne va pas devenir un arbre, contrairement à ma mére je n’ai pas de jardin ;D ).

  • Trop forrrrrt, c’est impressionnant entre le J+18 et le J+20 !!

  • Tu m’as inspiré et ça fonctionne très très bien ! Merci beaucoup !
    http://elsa-saone.over-blog.com/article-futur-manguier-101689151.html

  • Marie

    Bonjour,
    J’habite aux philippines, et il fait 28 / 30 ° C avec en moyenne 70 % d’humidité.
    Pensez vous qu’ il faut mettre le plastique ou cela n’est peut etre pas necessaire ?

    J’espere bien le voir germer mon manguier !
    Excelente idée !
    Merci

    • Bonjour, je pense pas que cela soit nécessaire, car déjà vous avez la chaleur. A mon avis si le coton est constamment bien humide et que vous le gardez au chaud, près d’une fenètre, ça devrait être bon. Votre climat est totalement différent d’ici, chez moi le taux d’humidité est très bas, peu de soleil et en janvier il faisait froid ! Tenez-moi au courant !

  • J’ai déjà testé avec d’autres graines, mais je vais retenter l’expérience avec un noyau de mangue… Mon fils va adorer suivre la progression de la pousse. Merci pour l’idée et pour ton site qui est une véritable mine d’or !
    Framboise & Yuzu !

  • Sonia

    Salut !
    Tu as réussi à créer un pic des ventes de mangue. Aà toi toute seule :)
    Alors j’ai également tenté avec ma fille. Aujourd’hui,hui nous allons la mettre en terre.

    Mets-nous une petite photo, que l’on puisse voir ce qu’il donne :)
    À bientôt
    Sonia
    PS : j ai suivi ton conseil de peindre la toile avant d’y mettre un stickers et c’est top ! Merci.

    • Hello, oui quel succès ce billet sur la mangue :) La mienne, je viens de la rempoter à nouveau, dans du bon terreau, je pense qu’elle va adorer. Elle a bien pousser au niveau des feuilles, je ferais une photo à l’occasion. Il faudra me montrer la tienne !

  • Sou sou oum

    Salam aleykoum,

    J’ai achete une mangue expres pour le noyau, manque de chance le noyau etait « pourri ». Snif snif, j’en ai encore une a espere que cette fois ci nous y trouverons un beau noyau…
    Pourtant la mangue etait sucree…

    A suivre lol

  • naïma

    salam alaykoum,
    barakAllahu fik pour cet article
    j’ai ce qu’il faut, nous allons donc essayer incha Allah pour la mangue, et l’avocat aussi pendant qu’on y est lol

  • Morgane

    Salam aleykoum,

    oh comme cela me tente! La saison des mangues ici commence (j’habite en Egypte)!
    Où en êtes-vous avec le votre?

    Massalam.

    • Waleykoum salam, en Egypte ça poussera bien, avec la chaleur, si vous l’arrosez bien ! La mienne se porte bien, pour le moment, elle n’évolue plus trop rapidement, mais elle est bien portante :)

  • Rogall

    Bjr, Je trouve ton idée super intéressante surtout pour celles qui ne connaissent pas vraiment ce fruit. Pour moi qui vient des Antilles mais qui vit en Allemagne, ce n’est ps nouveau. Nous avons déjà fait pousser un avocat et personnellement je pense continuer avec les graines du fruit de la passion et un ananas. Comme il fait froid assez souvent ici, l’idée de la mini serre est génial ! :-)) Top !!

  • Samia

    Salam aalikoum, merci pour l’idée ! une question please lorsque tu as fait germer le noyau dans le coton au tout début, est ce que tu avais humidifié les cotons??
    Barak’Allah oufik

  • Houria

    Salam,

    Je me suis lancée moi aussi y’a un mois. Me concernant, la pousse est timide mais belle et bien présente!Il faut dire que la germination a été lente (près de 25 jours). Je pense que la mangue a été traitée comme tu l’indiques dans ton article et que c’est pour celà que la germination a été freinée. Le mini de chez mini-manguier est en terre. Je t’enverrai des photos bientôt inchallah

    • Waleykoum salam, bon bin si la pousse est sortie c’est que ça va être bon normalement, faudra me tenir au courant ! Je dois prendre en photo mon manguier pour montrer, il a bien poussé ! Je compte sur toi !

      • Houria

        Salam,
        Bon ben mini-manguier a pas tenu le choc…je pense que la germination était insuffisante :((
        tant pis pour celle-là, j’ai rententé l’expérience et là Yes çà marche elle est viable.
        à J+32 jours, ma plante mesure 16 cm et possède 8 feuilles +2 à venir .
        Le petit hic c’est que je l’ai exposée sur mon balcon lors de la canicule et 3 feuilles ont eu des parties cramés. J’aurais dû la garder à l’intérieur près de la fenêtre. sur le net, on explique que la mangue aime la lumière mais pas la chaleur « sèche ».
        au final, suis satisfaite ;)

        • Salam, ah bon, j’ai eu peur, heureusement que ton deuxième essai est concluant ! Ta pousse est déjà grande c’est chouette !!! C’est dommage pour les feuilles, elles resteront abimées car tu as vu, ce ne sont pas des feuilles qui tombent et qui repoussent on dirait. La mienne est en pension chez Maman, puisque j’étais en vacances, il parait qu’elle se porte bien, j’ai hâte de la récupérer !!

  • maxime

    bonjour a tous
    super idée la mangue j’ai essayé et sa commence à sortir =)

    petite question ? Apres la germation la taille du pot pour métre le noyaux en terre est t’elle importante ?

    merci pour l’idée et super site =)

    • Bonjour, désolée pour la réponse tardive, je suis à l’étranger ! Pour la taille du pot, le mien était petit au début, et j’ai changé quand la mangue a commencé à bien monter, là je l’ai mise dans un gros pot

  • severine

    bonjour,je vous remercie pour vos info,je viens de mettre mon noyau sur le cotton et j’espere que ca va marcher!Je reviendrai pour vous en informer,a plus!

  • Majid

    Salamoualikoum
    étant un professionnel de la production de l’avocatier et du manguier, je vous suis reconnaissant mes dames.
    Je m’explique : cette année on a produit des milliers d’avocatiers mais beaucoup de pertes en manguiers dont les noyaux s’obstinaient à demarrer. C’est en cherchant des methodes de production sur le net que je suis tombé sur ce forum ; merci pour le tuyau mes dames.
    Ceci dit, j’espère que vos projets de manguiers c’est juste pour la décoration car pour avoir le fruit il faudra les faire greffer, idem pour les avocatiers ; autrement nada les fruits que vos arbres donneront

  • Alors moi j’en ai 3 qui poussent très rapidement, on voit tout de suite quand il y a du soleil. elles font pour le moment plus de 30cm de haut mes 2 mangues plantées dans la terre il y a environ 20jours!!! impressionnant!!!

  • severine

    Voilà,mon noyau est planté,c’était vraiment très simple et rapide,merci encore!

  • Moi j’en suis à mon 4e noyau de manque dont un seul n’a pas germé comme il faut et que j’ai foutu loin! sinon c’est une plante qui pousse super bien chez moi! Une de mes 3 plantes restante semblait avoir une maladie? quelques feuilles un peu brune, je les ai arrachées et maintenant les nouvelles feuilles semblent OK!

  • Couhert Jean-Baptiste

    bonjour à quand la mise a jour avec une nouvelle photo, j’avais tenté l’expérience il y a 3 ans , elle été magnifique, j’ai déménagé il y 2 ans , dans une maison peu ensoleiller et elle a fini par mourir, aujourd’hui je rétiaire l’expérience 29/12/12, j’espère pouvoir partager mon expérience avec vous

  • Cha

    Bonjour,
    grace à ton article j’ai tenté de faire pousser moi aussi un noyau de mangue et ca a très bien fonctionné la pousse est sortie en une petite semaine à peine, je l’ai mise en terre un peu après! là j’en suis rendu au J24 (pour comparer un peu avec tes photos) sauf que ca ne donne pas du tout le même resultat que toi ! La pousse fait la taille d’une demie baguette chinoise (pour donner une idée) j’ai deux grande feuilles qui tombent jusqu’au « sol » 1 feuille toute petite et on en devine deux qui se developpent !
    ca fait un peu penser à un cocker c’est assez drôle !
    Voila voila, je fais partager car c’est grâce à tes conseils
    Merci beaucoup pour la marche à suivre ! bonne continuation pour ta petite plante =)

  • [email protected]

    Il est sympa ton manguier…. il fait de belles feuilles…

    ps : pour reprendre le premier commentaires, des fautes il y en a encore tellement (vérifie tes participes passés !!), sinon une faute plutot botanique cette fois, on ne parelera jamais de noyau, carc’est bien une graine (resultant de la fécondation d’un ovule, contient un embryon et des réserves sous forme d’albumen et est protégée par un tégument), c’est bien une graine, car le noyau lui possède une protection ligneuse, dure sans déhiscence, enfin bref… bonne continuation

    • Ok, merci… Pour les fautes, je crois que tu es pas mal toi aussi, vérifie tes accords et tes accents :) Comme quoi personne n’est à l’abri hein. L’emploi du mot noyau n’est pas anodin, sur Google les requêtes les plus utilisées sont avec le mot noyau et non graine :) Bonne journée

  • Fabien

    Je vais essayer! merci pour ce site !

  • Je tente le coup, rdv dans quelques semaines !

  • jackie

    bonjour,
    j’ai une question : la terre doit elle rester humide ou pas ? est ce une plante qui supporte la terre sèche ? J’ai fait la même expérience grâce à vos indications et voilà ma pousse qui sort sa tête et trois feuilles sont visibles… du coup je me demande pour l’arrosage… merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour, lorsqu’elle est en terre dans son pot, personnellement j’arrose régulièrement, mais la terre n’est pas humide en permanence. J’essaie de trouver un juste milieu entre une terre humide et une terre sèche. La mienne est placé pas loin de la fenêtre, et c’est tout, je ne fais pas grand chose de particulier :)

      • jackie

        Merci pour ces précisions, mes jeunes plants (j’en ai deux!) poussent à vue d’œil c’est extraordinaire et toute la famille se prend au jeu… je vais donc arroser de temps en temps et laisser tout de même la terre s’assécher.

  • hafsa77

    Salam alaykoum!!!
    merci jasmine pour ce merveilleux tuto,grace a toi et Allah bien sur!!!ma mangue a bientôt 2 mois et est magnifique!! par contre,j’ai fait ausii des ptites boulettes,j’ai un peu touché ses bourgeon,donc je n’ai que 3 grandes feuilles!mais je vois de jeunes pousses pointer le bout de leur nez^^.

  • Lourika

    Assalam alikoum Jasmine.. Je viens de découvrir votre site il y a un mois et… coup de coeur pour l’expérience de noyau de mangue… J’ai toujours aimé expérimenter de faire pousser des tas de noyaux, pépins… mais la mangue jamais ! Alors, j’ai suivi vos conseils. Le premier noyau a été mis dans le coton le 6 mars (il est suivi de trois petits frères.. ou soeurs :-) et aujourd’hui j’ai eu la joie de pouvoir planter le petit manguier qui a commencé à pousser.. (hauteur 3 cm…) Je suis absolument émerveillée, et heureuse. Je vous remercie vraiment de l’exemple que vous nous offrez ! Au plaisir de continuer à vous lire ….

    • Waleykoum salam, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Ca fait plaisir d’apprendre que y’a des petits manguiers qui voient le jour ! Au lieu de jeter les noyaux c’est clair que ça vaut le coup de les mettre en terre !

  • jean-daniel voirol

    Germination réussie pour deux graines que j’ai mis en pot en février, région Jura suisse, à l’intérieur de mon appart. Précautions : pas nécessaire de laisser sécher la graine une fois sortie de sa gaine, moi je laisse un jour et je plante la graine en terre (enfoncer 2 tiers de celle-ci en terre) et laisser le reste à l’air et surtout au jour, les cotylédons réagissent et produisent de la chlorophylle et provoquent la germination à temps avant que la graine de moisisse ! Très important, une fausse tige va sortir de terre (je ne sais pas à quoi elle sert) puis la tige elle-même, poussée de 4 cm au sortir de terre en deux jours + 4 cm 2 jours plus tard. Attention, éviter les courants d’air frais ou froids pendant toute la durée de l’expérience ! Arroser avec une eau presque tiède, 2 dl/semaine en appartement, verser franc en surface… et éviter de sortir la plante à moins de 24 °C, elle souffre déjà du froid ! Perso, j’ai mis 2 graines pratiquement côte à côte dans un pot de 18 cm, elles ont germé en même temps et dans les mêmes conditions. Pour la suite, prendre grand soin de ces jeunes plants sous nos latitudes ! Bonne chance ! – Jean-Daniel, passionné de fruits tropicaux.

    Autre semis intéressant, les noyaux de néfliers du Japon (feuillage persistant), noyaux de longanes (facile)…

    • Bonsoir Jean-Daniel, un grand merci pour vos précieux conseils. Actuellement je suis en train de faire pousser un bananier, une cacahuète et des pépins de mandarine ! Jamais essayé les noyaux de néfliers du Japon, vous les avez acheté sur le net ? J’ai testé le semis de Dionée ( plante carnivore ) mais ça n’a pas pris.

  • hafsa77

    Bonjour Jean Daniel!

    J’ai aussi planté un noyau de mangue qui a bien poussé en appartement!
    Je serais intéressée par des infos complémentaires sur les noyaux de néflier(j’ai des amis qui ont des arbres donc je pourrais facilement me procurer des noyaux), comment le faire germer…etc,Un peu le meme tuto que jasmine et son noyau de mangue!

    Merci pour votre réponse!

  • Lilou

    Bonjour,
    Je suis en train de tester cette expérience. Je suis à la 2ème semaine mais la pouce ne mesure toujours que plus ou moins 1 cm est-ce normal?
    De plus, la coque (je veux dire, la partie de la base qui est brune) s’est détachée…

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Lilou

  • Demettre

    Bonjour,
    Super les motivations manguieres…..ho surprise en faisant de la pulpe de mangue, je suis tombée sur une amande avec un germe top, après je la mets entre deux cotons humides, heureusement qu avec mes recherches sur le net, j.arrive sur les coms. Je ne sais pas si j ai bien compris, je mets en terre le germe ou je plante l amande le germe en haut ? Ou en bas
    Merci pour la réponse

    • Bonsoir, donc en fait le noyau a déjà germé ? Si oui, c’est la racine je pense. Mettez sinon le noyau à plat, la racine partira simplement vers le bas, et la pousse ira vers le haut :)

  • Faudra nous tenir au courant, je n’ai encore jamais testé

  • mois aussi je vais tenter de faire poussé un manguier merci de vos conseille

    vous pouvé me retrouvé sur http://www.petitjardigner94.over-blog.com

    Thibault

  • Jean-Louis (Vaucluse)

    J’avais essayé l’an passé, mais pendant une (courte) période, l’humidification a été négligée… et fini !
    La pousse avait environ 2 cm. Au début, deux micro-pousses démarrent, mais on ne sait pas encore distinguer la pousse de la racine. Par contre, le manguier est un arbre qui peut rester inerte pendant des mois, puis sa croissance peut reprendre un jour. L’essentiel semble l’humidité et la chaleur. Je viens de démarrer un nouvel essai. J’ai eu plusieurs fois des avocatiers qui ont atteint près d’un mètre.
    Il y avait toutefois un parasite (inconnu) : les feuilles s’enroulaient sur elles-mêmes et l’arbre a fini par dépérir. Attention, l’avocatier craint beaucoup le gel.

  • Ambo

    Est ton manguier va donner (ou donne) des fruits ??? Puisque si je le fais ses pour qu’il donne des fruits en échange !!!

  • génial!!! J’adore les plantes vertes et même si ça ne donne pas de fruits c’est vraiment sympa à faire pousser!
    Ca te fait une belle plante d’intérieur :)

  • jadorelesmangues

    Magnifique, j’ai hâte de connaitre la suite et de savoir si tu as eu des des fruits

  • Jasmine

    Bonjour, et bien je suis entrain de faire germer 8 noyaux de mangue dans du coton, je l’arrose régulièrement, et depuis 2 semaines elles ont commencées à germer, les racines principales sont sortis, j’attends encore un peu pour les planter en terre!! et idem je suis fait aussi germer des noyaux d’avocats, les premières racines sont bien sortis il y aussi une longue tige puis quelques feuilles qui font leurs apparitions! Je fais aussi pousser des citronniers j’ai juste pris les pépins et je les aient plantés directement en pleine terre et là ils ont commencés à pousser! C’est vraiment pas compliqué et sympathique de se faire sois même nos propres plantations… C’est un peu comme nos bébés qu’ont va voir grandir et sa fait tjrs plaisir! :) En tous cas j’ai la main verte, j’adore les plantes… Je m’en lasserai jamais de faire pousser des merveilles!! Tenter l’expérience vous avez vraiment rien n’à perdre mais plus à y gagner!lol Sa vous fera de belles plantes même si sa donnera pas forcément de fruits… (Disons que sa m’occupe, et c’est surtout du à ma passion de la nature..)

  • alain

    Bonjour Jasmine,
    question pour la mangue a quel frecance arrose tu ton plant car jai tenté l’experiance tout est bien le plant a ses feuille mais la pointe est maintenant brune et seche :( peut-être trop d’eau ou un manque d’eau ou d’engrais…

    • Bonjour, j’arrose peut-être deux fois par semaine, mais figures toi que la mienne actuellement a les pointes des feuilles qui brunissent également, et les bouts deviennent secs, je les coupe aux ciseaux. Je ne comprends pas pourquoi car je n’ai rien changé aux soins. Alors je me pose une question, mais moi même je ne suis pas spécialiste, est-ce que c’est parce que j’arrive aux limites, au manque d’humidité ? Peut être que la plante fini par manquer d’humidité ?

    • Bonjour, j’arrose peut-être deux fois par semaine, mais figures toi que la mienne actuellement a les pointes des feuilles qui brunissent également, et les bouts deviennent secs, je les coupe aux ciseaux. Je ne comprends pas pourquoi car je n’ai rien changé aux soins. Alors je me pose une question, mais moi même je ne suis pas spécialiste, est-ce que c’est parce que j’arrive aux limites, au manque d’humidité ? Peut être que la plante fini par manquer d’humidité ?

  • mehdi

    Salam Jai fais la méme chose a mon jardin de 500 métre jai planter 12 Mangue et la sa comance a faire des petie Mangue sa donne des Fruit c Bizzar ? Car jai juste Planter Eseque Jai la chance ? Merci de me dire

  • j’ai bien lu tous vos commentaires à tous, je vais donc aujourd’hui planter mes amandes de mangues, mais j’ai lu aussi que la racine était pivotante donc il faut un pot très haut, je vais acheter des pots.
    Merci de tous vos conseils.
    Cordialement Morgan

  • URSULE

    MOI CA IL FAIT DIX CENTIMETRES ET ET IL A QUATRE FEUILES…

  • Bonjour Jasmine. J’ai découvert ton blog alors que je venais d’ouvrir ma première mangue. J’avais nettoyé le noyau parce qu’il me semblait avoir une forme bizarre (je l’avais même savonné (!!!!!), et baladé plusieurs jours pour le montrer à des copines parce que je trouvais sa forme « extraterrestre » amusante).

    Dans mes recherches web sur la mangue je suis tombé sur ta page et tu m’as vraiment motivé. Du coup, je viens d’acheter mon premier pot en terre, mon premier paquet de terreau et le même engrais que sur ta photo car ma graine en-cotonnée dans sa « serre miniature » commence à germer (malgré le savon et les mauvais traitement subis par le noyau ^^) !

    J’attends encore quelques jours, que la racine ait grandi d’avantage et je plante tout ça ! Du coup j’ai quelques questions.
    - Dois-je attendre que la racine ressemble à la tienne (environ 5 cm) pour planter ?
    - Je dois l’enterrer à 1 ou 2cm de profondeur, faut-il que la racine soit tout à fait recouverte ?
    - Comment on se sert d’un tel engrais ? Et à quelle fréquence ?

    Merci beaucoup ! Depuis que je suis tombé sur ton site, je suis plus que jamais intéressé par la plantation, et vu l’état de mes patates, je crois que je vais les mettre en terre elles aussi. Je l’avais fait étant petit, je me souviens que c’est très facile d’obtenir des patates qu’il est sympa de faire sauter par la suite ! Bonne continuation,

    ( J’aimerais beaucoup voir une photo de ton manguier actuel :D )

    • Bonjour, je pense pas que tu sois obligée d’attendre que la racine fasse 5cm mais en tous cas c’est comme cela que ça a fonctionné pour moi :) La racine doit bien être couverte et elle doit disposer de pas mal de terre pour bien pousser. L’engrais, faut attendre que ça soit une plante avant d’en mettre, donc c’est encore trop tôt pour la tienne

      • Merci de ta réponse ! Et bien maintenant c’est une bien belle plante. Je suis bien content de la tournure que ça prend, et je fais un petit « reportage photo » de son évolution depuis la mise en terre ^^ !

        Là je tente de trouver des infos sur le pincement. Est-il vraiment nécessaire de pincer sa plante ? J’ai un peu peur d’entraver sa si rapide croissance ! :D Bonne continuation !

  • marie

    bjr est ce qu’il faut regulierement arrose ? sachant que je viens de planter le noyau directement en terre merci d’avance

  • Jean-Louis

    Je viens de lire ce post et de déposer mon premier haricot de mangue dans le coton … j’espère arriver au même résultalt ! Mais bon, le mangiuer étant un arbre (et pas une plante) aussi gros qu’un très gros noyer, je ne pense pas qu’il pourra aller très loin dans pot et par chez nous !

  • Tyssia

    Bonjour, je pataugeais ce matin avec ma graine de mangue, sortie presque seule d’un noyau oublié au bord de mon lavabo, depuis quatre jours et qui semblait ne demander qu’à poursuivre sa croissance,je vous remercie, elle est maintenant dans son lit de coton humide bien comme vous l’avez décrit, je manque de temps pour revenir donner des nouvelles mais un grand merci pour votre page et vos photos, cordialement.

  • Antoine

    je viens de manger une mangue avec ma femme et je me suis dit comme faire pousser ce truc du coup je suis tombé sur ce billet et du coup l’amande de mangue des dans sa serre faite maison merci ;)

  • Mumu

    Cela faisait un moment que je voulais essayer….. J’ai suivit ta procédure maintenant je patiente…… Pour ce qui est de la chaleur j’ai mis le récipient au-dessus de l’aquarium ainsi bien au chaud ;) . La suite au prochain épisode ….. Merci pour ce blog!

  • Ofélia

    Bonjour, j’ai moi même réussi à faire pousser une mangue. Cependant, cela fait quelques mois qu’elle ne pousse plus et les seules pousses visibles sont noires. Que faire ?

  • Mumu

    Bonjour, mon manguier fait 20cm de haut donc tout a bien fonctionné jusqu’ici mais les feuilles pointent vers le bas…… Je stresse….. Ce serait vraiment dommage……

  • Bousemna

    Bonjour, bravo pour la réussite. On ne pas de vos nouvelles depuis 1 année???
    Je suis en cours d’essai, mais je pense que la période nest pas trop propice.
    bj

    • Bonjour, une année déjà ?! Que le temps passe vite ! Mon manguier est toujours là, il fait des petites pousses mais n’a pas vraiment poussé depuis, faut absolument que je trouve le temps de mettre à jour l’article

  • Marie

    Bonjour,

    Pour ma part je n’ai pas réussi à ouvrir l’écorce (j’ai essayé d’ouvrir l’écorce avec un petit couteau en l’insérant dans la fente mais n’y suis pas parvenue…) donc je l’ai mise telle quelle dans le coton… Qu’en pensez-vous : est-ce une bonne idée ou mieux vaut du coup tenter de directement mettre en terre ? Merci pour vos explications données plus haut en tout cas :)

  • sousou

    As salamu alaikoum.

    Quel est l’évolution de votre manguier depuis octobre 2013?

  • Ofélia

    Bonjour, j’ai suivi toute les étapes et ma mangue est effectivement sortie de terre cependant elle est restée au même stade qu’à l’étape de 24 jours et ce depuis des mois. Et depuis quelques semaines le bout des feuilles noircit… Je ne sais pas quoi faire, un petit conseil serait le bienvenu ;)

  • billy

    Bonjour,pour ma part,je suis novice dans tout ce qui concerne le botanisme.
    J’ai essayé à maintes reprises de maintenir en vie des bonzais,et toujours un échec.
    Cette fois ci j’ai suivi vos recommandations de la germination à la mise en pot.
    Quelle développement spectaculaire du plant,maintenant il est de 50jours comme sur votre photographie du J+50,une des feuilles touche presque le sol et il y a même une petite pousse qui se forme aux sommets.

    J’ai un petit problème cependant,j’ai des tâches blanche brillante en reflet et poudreuse (j’ai trouvé sur un forum: le iodium )sur 4 des 6 feuilles de 1cm2
    Cela fais 5 jours que cela est apparu une tâche par jours.

    Donc je viens de prendre les disposition en pulvérisation; 50ml de lait écrémé pour 0.45lires d’eau,
    mais j’ignore tout les combien de jours dois je en pulvériser?

    Et comme cela fait une 15ène de jours qu’il est en pot je lui ai mis de l’engrais liquide spéciale olivier. 4ml pour 1 l d’eau.j’ai mis la totalité de la préparation car cela faisait 3 jours que je n’avais pas arrosé du fait de la crainte que l’origine du problème des tâches était l’excès d’eau.

    ma 2ème question,je vais patienter que les tâches blanches disparaisse et je me disais,dois je pincer les 2 petites pousses aux sommets de la tige ou laissé faire dame nature?

    merci d’avance pour vos réponses et bonne continuation.

  • Salut tout le monde !

    Ravi de voir l’avancée de la mangue ! C’est curieux cependant parce qu’elle suit une croissance différente de la mienne. Je l’ai planté en Août dernier et elle mesure actuellement ~35cm. Elle a un nombre de feuilles très similaire à la tienne visuellement (elle en a 32), et sur les 12 premiers centimètres (jusqu’à la feuille la plus basse), la tige s’est recouverte d’écorce, un peu comme un tronc alors que la tienne semble toujours verte. En tout cas j’espère que c’est bien de « l’écorce » et pas une maladie; je n’ai jamais pris soin de plante avant !

    Peut-être ces différences viennent-elles de la façon dont nous les traitons… La mienne est toujours collée à la fenêtre, pour bien profiter du soleil. Je l’arrose tous les matins avec le contenu d’un demi verre à moutarde à peu près. Il y a quelque chose de particulier dans ma façon de m’en occuper en tout cas, je l’arrose à l’eau tiède. Je sais pas si ça joue, mais j’ai gardé cette habitude depuis l’étape de la pousse du germe.

    Y-a-t’il de l’écorce sur la tienne? Bonne continuation !

  • Annick

    Très belle expérience que voilà !
    Après avoir mangé une mangue voici plus d’une semaine, j’ai récupéré le noyau que j’ai laissé sècher quelques jours pour enfin en extraire la partie essentielle pour la culture.
    J’ai suivi scrupuleusement votre façon de faire….J’espère que d’ici quelques jours,je verrai naître le germe.On connaîtra le résultat plus tard !
    Merci d’avoir partagé votre expérience,c’est sympa!

  • Je vous en prie Annick, c’est un plaisir :) J’ai tenté les pépins de clémentine, c’est en cours : http://blog.jasmineandco.fr/faire-pousser-pepin-clementine/ ( je vais mettre à jour )

Leave a Reply

Derniers articles pour Vie de famille

école enfant
palais oriental coloriage

Porte de palais oriental à imprimer

Posted on déc 18, 2013 in enfants | no responses

{Les Papilles Enchantées} Muffins façon tajine tunisien

Posted on déc 1, 2013 in Cuisine | 4 comments

Vous devriez aimer

cake à la banane
amuse bouche facile concombre

Concombre à l’orientale

Posted on déc 16, 2013 in Cuisine | 2 comments

{Les Papilles Enchantées} La recette facile des lasagnes

Posted on déc 9, 2013 in Cuisine | 6 comments