Comment faire un gâteau de bonbons halal ?

Le gâteau de bonbons, ou devrais-je dire pièce montée est plus que jamais la réalisation à la mode. Si vous voulez épater vos invités et mettre des lumières dans les yeux de vos enfants c’est le détail original qui décorera vos tables de fête. Oui mais le problème, c’est parmi les bonbons qu’il est facile d’utiliser pour faire un gâteau de bonbons, la guimauve est en première place. Vous le savez comme moi, la guimauve industrielle est à base de gélatine porcine et par conséquent non halal. Évidemment vous pouvez toujours cuisiner vous-même de la guimauve mais pour ma part, je n’avais pas le temps ( et je n’ai encore jamais essayé ). Ce n’est pas le genre de détail qui a freiné l’envie d’offrir à mes enfants une jolie pièce montée de bonbons halal, j’ai trouvé des alternatives…

Pour commencer, déterminez la taille de votre gâteau de bonbons halal en fonction du nombre de convives. Il est inutile de vouloir en faire trop, et d’avoir à se forcer de terminer les bonbons, il faut donc être raisonnable. Pour une dizaine de personnes, il faut compter un budget de 10 euros en tout, peut-être un peu plus si les bonbons que vous trouvez ont un prix élevé. Pour faire la base de la pièce montée, il vous faut des plaques de polystyrène : vous pouvez faire de la récupération ( une amie m’a donné une partie de l’emballage de sa machine ) ou acheter des plaques à Brico dépot, prévoir 1,20€.

Vous pouvez faire une base rectangulaire ou ronde, selon l’envie. J’ai choisi de la faire ronde, donc j’ai récupéré dans ma cuisine un fond de plat à tarte et des assiettes pour tracer mes gabarits de découpe. Avec un cutter vous couperez facilement les contours. Ma plaque étant assez fine, j’ai prévu 3 épaisseurs par étage.

Bon après cette étape de découpe, votre cuisine aura des allures de paysage enneigé à cause du polystyrène. C’est le moment d’exploiter vos enfants qui vous regardaient jusque là avec leurs yeux gourmands, à la vue des paquets de bonbons.

Pour rendre la base du gâteau de bonbons halal plus esthétique, il faut recouvrir les étages de papier d’aluminum. Enveloppez bien le tout en repliant le papier d’aluminium sur le dessous. Afin de fixer les étages entre eux, j’ai utilisé des piques à brochette, mais des cure-dents feront l’affaire. Vous obtenez une belle base que vous pouvez réutiliser plusieurs fois.

Pour fixer les bonbons halal, utilisez des cure-dents. C’est un peu long mais il est amusant de jouer avec les couleurs et les superpositions. Je n’ai donc pas utilisé de gélatine, j’ai finté. Sachez que les Dragibus ne contiennent pas de gélatine porcine, de même que le réglisse. J’ai acheté des petites boites de Smarties, des sucettes et même des pâtes de fruits. Ma copine Erika m’a donné un paquet de bonbons halal comprenant des bananes, des fraises et des cœurs à la pêche. Vous trouverez des bonbons dans certaines épiceries des fois même sur les marchés. Il est dommage de dépenser trop pour cela, n’achetez pas les bonbons halal sur des sites internet qui les vendent trop chers, mais plutôt préparez-vous à l’avance pour trouver des bonbons par vous-même, puisqu’ils se conservent bien. Pensez aussi aux chocolats qui peuvent être utilisés.

Pour gagner du temps, préparez votre gâteau de bonbons à l’avance : enveloppez-le bien de cellophane, il se conservera facilement une semaine !

Je profite de cet article pour vous donner un lien concernant les bonbons non halal de la marque Fini : gélatine porcine dans les bonbons Fini.

25 commentaires sur “Comment faire un gâteau de bonbons halal ?

  1. assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    ahhhhhhhh d’accord! moi je croyais qu’en dessous des bonbecs, il y avait un gâteau! genre 2 ou 3 gâteaux(génoise ou au yaourt) de taille différente! et fait c’est du polystirèèèène!!!!L’arnaque!lol!
    bon en tout cas barakaLlahoufik c’est une bonne idée pour l’aïd par exemple!
    bises
    wassalam

  2. Salam alaykoum

    C’est clair,voilà une idée super pour l’aïd. D’autant que j’ai un stock de bonbons halal prévu pour les fêtes.
    En ce qui me concerne,je ramène toujours un stock de bonbons du Maroc. On est gourmand mais ça permet aussi de remplacer les bonbons d’anniversaire (non halal et rapporter de l’école). hihihi Il faut en trouver des astuces pour nos petits bouts de chou mdr
    Merci pour l’idée,je vais sans doute essayer inch’Allah.

  3. Joli! merci pour l’info des guimauves, je ne suis pas musulmane mais j’avoue que manger de la graisse de porc, surtout là où tu ne t’y attends pas ça me dégoute, beurk ! le pire c’est qu’ils en mettent partout…entre la gélatine porcine et l’huile de palme je ne sais plus quoi manger

  4. superbe bravo miss jasmine
    pour avoir testé les chamallow maison cest bon mais,je pense pas pas que sa le ferait sur cette piece monté car sa rends de l’eau a la longue
    pour la marque fini je savait deja qu’il y avait certain bonbon hallal est d’autres non j’avais demandé a leur usine en espagne lesquel etait les bons
    et merci pour l’info
    bizzzz

  5. Salam les sœurs

    Mashallah pour ton gâteau, il est super sympa.

    Je vais vous faire partager l’adresse un magasin sur Marseille qui importe plein de produits entièrement a base de graisse végétale et les bonbons sont halal. Ils peuvent aussi nous faire venir des produits pour pâtisserie comme de CRESCO et plein de truc. Mashallah ils assurent
    Ils ont un site assez sympa.www.thelittlecandyshop.com.

    Wa Salam

  6. Salam,
    Macha’Allah, montage magnifique :)
    Petite précision: La gélatine de porc N’EST PAS HARAM!!!
    Alors que cela vous dégoute, que psychologiquement ça ne passe pas, que vous préferez éviter ces produits OK, tout à fait d’accord, mais de là à déclarer qque chose de halal est haram, non, là je suis pas d’accord.
    Il en est de même pour le vinaigre d’alcool, …
    Il y a eu des fatwas pour ces produits là donc avant de dire n’importe quoi, il faut se renseigner, c’est notre devoir de musulman.

    Allah yahdina amine :)

  7. concernant l’intervention de Yasmine … moi aussi j’ai entendu dire que comme le vinaigre d’alcool, la gélatine porcine ou animal n’est pas Haram puisqu’il y’a eu une transformation de la matière ( voir dans les livres de Fiqh, etc…) Mais pour ma part en lisant gélatine de porc sur n’importe quel aliment ( bonbons, yaourt, etc… )moi cela m’abstiens totalement d’en acheter trop écœurant et surtout après avoir vu une video sur youtube concernant la gélatine de porc berk …

    Bref en tout cas très chouette idées ce gâteau de bonbons pour les enfants , je pense que je le ferais pour une prochaine fêtes avec enfants :)

    salam..

  8. Salam

    Je viens de lire certain commentaire de mes sœurs concernant la gélatine porcine et je tiens a leurs dire qu’elles sont dans un égarement évident et que en tant que professeurs islamique, revoyez vos cours et même votre religions car c’est une honte de dire que la gélatine Animal et quelque soit l’animal est HALAL si l’animal n’a pas été égorgé selon le rite islamique.

    La gélatine Halal provient d’un animal qui a été égorgé selon le rite islamique, pensez-vous que la gélatine de porc provient d’un animal licite, ou bien qu’il a été égorgé selon le procédé religieux. OU bien pourquoi notre religion nous interdit le porc puisque pour certaine sœurs c’est HALAL. Dés a présent consommons du porc… Ouais c’est la fête…

    Honte a nous d’entre des choses aussi décevante. C’est pour cela que nous, Musulman de France, nous soyons très en retard concernant de Halal, a voir des propos comme cela, C’est CHOQUANT, j’en ai même HONTE.

    http://www.al-kanz.org/2010/06/23/bonbon-halal/

    Regardé ce site

    Wa Salam

  9. Sanchez Cano S.A. (Fini), dément la présence de porc dans les bonbons Halal.
    Suite à la diffusion du documentaire de Canal + ‘Spécial Investigation. Halal : le dessous du business’, du lundi 11 Octobre, Sanchez Cano S.A., fabriquant des bonbons à la marque Fini, dément formellement l’utilisation de gélatine de porc dans les bonbons Halal commercialisés en France.
    Tous les produits Fini Halal son fabriqués avec de la gélatine de bœuf Halal avec ces correspondants certificats. Copies de ces certificats ont été envoyés a Al-Kanz..
    De plus, nous avons fait des analyses des sachets Fini Halal 100g et 200g, dans deux laboratoires indépendants (France et Espagne), et toutes les analyses ne détectent pas de porc. Copies de ces analyses ont été envoyés a Al-Kanz.
    Concernant les informations publiées dans votre site internet, nous vous exigeons á retirer les commentaires relatives á la gélatine, étant donné qu’il est démontré que les informations relatives a la présence de porc dans les bonbons Halal Fini sont mensongères. Cela est de nature à semer la confusion dans l’esprit de nos partenaires clients et distributeurs.

  10. Tres réussie !!
    Dans le meme genre, j’ai fait des brochettes de bonbons enveloppées dans du cellophane et avec un joli petit noeud. Les enfants etaient ravis !!

  11. merci pour tes explications , c’etait exactement pour ne pas en trouvé des bombons hallal que j’hésitais a le faire, c’est une tres belle idée avec smarties , sucettes , merci je vais me lancé inchallah , bonne soirée

  12. salam! trop bien la gateau! je suis dég je savais pas que dans les « fini  » y avait de la gélatine porcine! barak lah o fik, bx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>