Le gâteau de bonbons, ou devrais-je dire pièce montée est plus que jamais la réalisation à la mode. Si vous voulez épater vos invités et mettre des lumières dans les yeux de vos enfants c’est le détail original qui décorera vos tables de fête. Oui mais le problème, c’est parmi les bonbons qu’il est facile d’utiliser pour faire un gâteau de bonbons, la guimauve est en première place. Vous le savez comme moi, la guimauve industrielle est à base de gélatine porcine et par conséquent non halal. Évidemment vous pouvez toujours cuisiner vous-même de la guimauve mais pour ma part, je n’avais pas le temps ( et je n’ai encore jamais essayé ). Ce n’est pas le genre de détail qui a freiné l’envie d’offrir à mes enfants une jolie pièce montée de bonbons halal, j’ai trouvé des alternatives…

Pour commencer, déterminez la taille de votre gâteau de bonbons halal en fonction du nombre de convives. Il est inutile de vouloir en faire trop, et d’avoir à se forcer de terminer les bonbons, il faut donc être raisonnable. Pour une dizaine de personnes, il faut compter un budget de 10 euros en tout, peut-être un peu plus si les bonbons que vous trouvez ont un prix élevé. Pour faire la base de la pièce montée, il vous faut des plaques de polystyrène : vous pouvez faire de la récupération ( une amie m’a donné une partie de l’emballage de sa machine ) ou acheter des plaques à Brico dépot, prévoir 1,20€.

Vous pouvez faire une base rectangulaire ou ronde, selon l’envie. J’ai choisi de la faire ronde, donc j’ai récupéré dans ma cuisine un fond de plat à tarte et des assiettes pour tracer mes gabarits de découpe. Avec un cutter vous couperez facilement les contours. Ma plaque étant assez fine, j’ai prévu 3 épaisseurs par étage.

Bon après cette étape de découpe, votre cuisine aura des allures de paysage enneigé à cause du polystyrène. C’est le moment d’exploiter vos enfants qui vous regardaient jusque là avec leurs yeux gourmands, à la vue des paquets de bonbons.

Pour rendre la base du gâteau de bonbons halal plus esthétique, il faut recouvrir les étages de papier d’aluminum. Enveloppez bien le tout en repliant le papier d’aluminium sur le dessous. Afin de fixer les étages entre eux, j’ai utilisé des piques à brochette, mais des cure-dents feront l’affaire. Vous obtenez une belle base que vous pouvez réutiliser plusieurs fois.

Pour fixer les bonbons halal, utilisez des cure-dents. C’est un peu long mais il est amusant de jouer avec les couleurs et les superpositions. Je n’ai donc pas utilisé de gélatine, j’ai finté. Sachez que les Dragibus ne contiennent pas de gélatine porcine, de même que le réglisse. J’ai acheté des petites boites de Smarties, des sucettes et même des pâtes de fruits. Ma copine Erika m’a donné un paquet de bonbons halal comprenant des bananes, des fraises et des cœurs à la pêche. Vous trouverez des bonbons dans certaines épiceries des fois même sur les marchés. Il est dommage de dépenser trop pour cela, n’achetez pas les bonbons halal sur des sites internet qui les vendent trop chers, mais plutôt préparez-vous à l’avance pour trouver des bonbons par vous-même, puisqu’ils se conservent bien. Pensez aussi aux chocolats qui peuvent être utilisés.

Pour gagner du temps, préparez votre gâteau de bonbons à l’avance : enveloppez-le bien de cellophane, il se conservera facilement une semaine !

Je profite de cet article pour vous donner un lien concernant les bonbons non halal de la marque Fini : gélatine porcine dans les bonbons Fini.