Test produit et avis

Comment faire briller le cuivre avec du savon noir ?

savon noir pour ménage
Le savon noir { appelé savon beldi, au Maroc } est un produit 100% bio. Il se compose d’huile et d’olives noires broyées, du sel et du potassium. Nous connaissons déjà ses vertus en tant que soin corporel, mais saviez-vous que le savon noir était un excellent allié pour le ménage ? En effet, nous pourrions croire que sa texture huileuse rendrait les surfaces graisseuses, mais il n’en est rien. Il existe de nombreuses utilisations du savon noir, voyons aujourd’hui comment faire briller ses objets en cuivre et laiton.

A l’achat, le savon noir ressemble à une pâte, mais il se peut qu’après un coup de chaleur, le mélange devienne plus liquide. Cela ne gêne en rien son utilisation, seule la consistance diffère. Si cela vous arrive, vous pouvez conserver le savon noir dans une bouteille ( pour faciliter l’utilisation par la suite ) et le garder au frais ( dans le réfrigérateur par exemple ).

savon noir nettoyer cuivre 1

 Pour faire briller le cuivre et le laiton avec du savon noir, il faut :

  • Une bassine remplie d’eau chaude
  • Du savon noir
  • Un chiffon doux

savon noir faire briller cuivre

Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans la bassine d’eau chaude. Le dosage se fait à vue d’œil, en fonction du volume d’eau. Le savon noir est un produit très concentré, il n’en faut pas beaucoup.

utiliser savon noir pour ménage

Mélangez bien afin de diluer complètement le savon noir puis immergez les objets en cuivre, laiton, et même l’argenterie. Laissez tremper une dizaine de minutes.

comment utiliser savon noir

Il ne reste plus qu’à faire sécher en passant le chiffon doux pour faire briller le tout.

Astuce : Une fois que vous avez terminé, ne jetez surtout pas le mélange eau + savon noir ! Versez le tout dans un flacon et vaporisez sur vos plantes vertes et rosiers. Vous obtenez-là un excellent mélange insecticide !

Voici la technique sous forme de vidéo :

Vous devriez aimer également

4 commentaires

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.