Fabriquer une boite cadeau avec gabarit-patron

C’est toujours agréable de soigner l’emballage d’un cadeau. Imaginez de délicieux biscuits présentés dans une belle boite à offrir pour l’Aïd, ou encore un cadeau de naissance offert dans une boite cadeau faite par vous-même : autant de façons de faire plaisir avec une touche de personnalisation.

Les souvenirs de mon année de première au lycée me reviennent en mémoire. A l’occasion de Noël, j’étais embauchée par les Galeries Lafayettes pour faire les emballages cadeaux des jouets d’enfants. Des fois c’était agréable, surtout lorsque l’emballage était cartonné et de forme régulière, mais dès qu’il fallait emballer un ballon ou un nounours, c’était une autre paire de manches. Cela reste néanmoins une bonne expérience, riche en pourboires…

Je me suis dit qu’un tutoriel pour vous expliquer comment faire vous-même une boite cadeau sympa pourrait être utile. Nous avons toujours des occasions de gâter des êtres chers, alors ne nous privons pas.

Pour fabriquer une boite cadeau, vous aurez besoin d’un papier scrapbooking, un peu épais. L’idéal est de trouver des papiers « glitter » avec des effets pailletés, c’est le top pour ce genre d’activité manuelle. J’ai personnellement trouver un bloc de papiers glitter en promotion, sur le site de Scrapmalin. Il vous faudra des ciseaux, de la colle, des embellissements ( ruban, sequin, noeud en bolduc etc ) mais aussi un gabarit. Le mien je l’ai acheté chez VBS Hobby, cela s’appelle un pochoir pour boite en plastique.

Sachez que si vous avez une imprimante, il vous est possible de télécharger et imprimer différents gabarits de boite cadeau sur internet ( une vraie mine d’or : PaperScrapz ou encore Cfaitmaison )

Le principe est très simple. A l’aide du gabarit, vous tracez les contours et les marques de pliages sur l’envers du papier scrapbooking. Découpez les contours puis marquez les lignes de pliages. Il ne vous reste qu’à former la boite cadeau et à coller les parties qui devront rester fermées. L’avantage du pochoir est qu’il est réutilisable à volonté grâce à sa matière souple et plastique, c’est un bon « investissement » ;)

Glissez à l’intérieur le cadeau et passez à l’étape de la décoration. Pour ma part, j’ai enveloppé ma boite cadeau d’un ruban de satin beige, puis j’ai collé quelques sequins or. Pour le noeud, j’ai utilisé un exemplaire récupéré sur une boite de chocolat ( oui faut savoir que je récupère tout tout tout ) et je l’ai fixé avec un bolduc en ajoutant une perle. Pour les finitions, à l’aide d’une perforatrice j’ai découpé une étiquette dans le même papier que la boite et y ai ajouté un noeud réalisé également avec une perforatrice. Au dos, j’ai écrit un petit message pour le destinataire du paquet.

La guirlande de fleur n’est là que pour la photo, je lui réserve d’autres aventures… N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos boites !

15 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    salam alikom
    je voulais te poser une question car j’ai vu dans ton blog que tu crée des plaque pour porte avec le prénom mais je voudrais savoir si cela serais possible que tu en crée mais avec écrit la dhoas a dire quand on veut sortir à accrocher sur la porte d’entrée , à dire avant d’entrer aux toilette et tout ??
    merci de répondre

    • 4

      Waleykoum salam, pour le moment je ne fais plus de plaques de porte désolée, par contre je pense connaitre une soeur capable de te proposer ce que tu recherches

  4. 5
  5. 6
  6. 8

    assalamou’alayki jaja
    allahy berek c’est magnifique
    comme toi j’ai bossé au printemps et yves rocher et qu’est ce que j’aimais emballer les cadeaux mais les tiens sont encore plus beaux
    baarak Allahu fiki pour toutes tes astuces
    boussa hbiba

  7. 9
  8. 10

    Salam aleykoum,

    Super sympa. Je t’admires pour tout ce que tu fais et te remercie pour tout ce que tu nous proposes, qu’Allah te préserve et te protège

  9. 11
  10. 12
  11. 13
  12. 14
  13. 15

    Oui c’est une bonne idée! J’ai l’habitude d’acheter cette forme de petite boîte régulièrement. Ça pourrait même faire une petite activité de bricolage familial !!! boussa du canada

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>