Recette facile

Des étoiles au chocolat

Cinq écoliers à l’heure du goûter, croyez-moi, ça ne picore pas, ça dévore. J’en sais quelque chose, puisque deux jours par semaine, j’accueille des « périscolaires », en plus de mes trois enfants. J’ai vite mis de côté le facteur « rapidité » lors de l’élaboration du 4h, en faveur du facteur « économie ». Et puis y’a pas photo, un bon gâteau fait maison, c’est quand même vachement mieux qu’un mini fourré à la fraise de chez ED. Disons que là, vu le nombre d’œufs dans la recette, les petits estomacs ont bien plus vite été calés et les enfants étaient contents de découvrir sur la table les gâteaux « étoile » qui les attendaient.

La recette de départ vient du site Marmiton, je l’ai juste adaptée, par gourmandise. Le résultat est certes, copieux, mais délicieux. Au lieu de préparer le gâteau dans un seul grand plat, j’ai testé les moules « étoile » achetés récemment chez Ikea. J’ai souhaité faire plaisir aux enfants, et je me suis dit que pour le goûter, des portions individuelles seraient sympa. Chacun s’est servi dans le plat, et ils étaient choux avec leur gâteau dans les mains.

Ingrédients :

  • 5 œufs
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre arôme fleur d’oranger
  • 170g de chocolat caramel à pâtisser
  • 50g de beurre

Préparation :

 Il faut préchauffer son four à 180°C pour commencer. Dans un saladier, battez les œufs entiers et le sucre en poudre. Ajoutez la farine tamisée ( pour éviter les grumeaux ), mélangez bien, puis la levure chimique ainsi que le sucre à la fleur d’oranger. Réservez. Au bain-marie, faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux ainsi que le beurre, ajoutez au mélange. Versez dans le moule, puis enfournez 30 minutes.

Juste une petite photo pour vous montrer à quoi ressemble le sucre arôme fleur d’oranger. Je ne suis pas certaine qu’il soit disponible en France ( malheureusement ). Je le trouve au Maroc, à Marjane très précisément, et du coup, à chaque voyage, j’en ramène plusieurs paquets parce que mine de rien, c’est génial pour aromatiser les pâtisseries. Sur la gauche, pour celles qui ne connaissent pas, c’est un ustensile déniché à Ikéa, et franchement, c’est super pratique. Il sert à tamiser la farine : on verse la quantité de farine dedans, avec une main, on appuie sur la poignée et cela fait tomber la farine petit à petit, et avec l’autre main, on peut mélanger la pâte. C’est mon gros kif du moment, parce qu’avant, je ne tamisais pas, bien trop galère avec mon gros chinois en plastique.

Vous devriez aimer également

17 commentaires

  1. 1

    Salam alaykoum

    Géniale la recette! j’essayerai pour le goûter de mon loulou!
    PS: qu’est ce qu’on en trouve des belles choses à Ikea!!

  2. 3

    assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    alors là merci! pas spécialement pour la recette j’avoue! mais pour le « tamiseur »i rhoooooooo super! j’en veux un moi aussi! la prochaine fois que j’y vais, il sera dans mon panier incha’aLlah! trop bien!
    bises

    • 4

      Waleykoum salam, ha mais c’est clair, j’étais limite émue de joie quand je l’ai trouvé, et que j’ai compris ce que c’était ! Tu verras c’est au rayon cuisine, avec les ustensiles de pâtisserie etc.

  3. 5

    Salam Alaykoum .
    Super ce tamis ! on peut mettre quelle quantité de farine? et le sucre arôme fleur d’oranger, ah la la, j’en rêve … (jamais vu ici non plus)

  4. 9

    Salam Aleykoum,

    Miam! merci de ce partage! ton gâteau a l’air bien moelleux limite fondant à l’intérieur, les enfants ont dû se régaler! toi aussi j’espère qd même non mais ;-) c’est pas un peu gadjet qd même l’ustensile pour tamiser la farine? ça ne prends pas plus de tps du coup?pas mal l’utilisation du choco caramel pâtissier, ça doit trop bon, sinon ça ajoute vraiment un plus le sucre à la fleur oranger? ça se sent un peu en bouche?dsl pour toutes les questions!
    wassalâm

    • 10

      Waleykoum salam, oui c’était trop bon ! Je trouve ce tamiseur très utile, car quand tu appuies sur la poignée ça fait tomber un peu de farine tamisée, ça permet de bien l’incorporer avant d’en faire tomber encore, moi je suis fan :D Le sucre à la fleur d’oranger ça parfume très bien, c’est l’équivalent du sucre vanillé en fait.

  5. 11

    Mmmm , ah le « tamiseur » j’ai fait son acquisition surtout pour les macarons , c’est tip top .
    Ils sont super tes petits moules suédois , et je vais aussi tester ta recette .

  6. 12

    Salamualaykum,
    Mmmm… Ils ont l’air delicieux mashAllah!! J’essaierai la recette bientot inshAllah. J’ai juste une toute petite question {debile} le verre  »250ml » ou l3enba? :o( Merci :o)

  7. 15

    Salam, je trouve ta recette très appétissante et comme je suis nulle en cuisine ça me donne des idées,par exemple je suis incapable de modifier une recette,je dois la suivre à la lettre,bref Je ne suis dotée d’ aucune création culinaire…. Ton clin d’oeil à Marjane, ça me fait sourire car j’y fait mes courses toutes les semaines et parfois il y a des produits français qui me manquent(le fromage par exemple…) et toi tu ramènes du sucre parfumée à la fleur d’oranger!!!!Au moins je n’aurai pas besoin d’adapter la recette en changeant cet ingrédient!Pour les produits Ikée je pourrai toujours allé chez kitéa mais bon ils font pas les ustensiles de cuisine…

  8. 16
  9. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.