D’où l’utilité d’entretenir son réseau Facebook

[ Source ]

Entretenir son réseau Facebook. Je pratique Facebook depuis moins d’une année et je me demande si je dois finalement regretter cette rencontre ou m’estimer heureuse de l’avoir découvert un jour. Quand j’ai fait mes premiers pas sur ce réseau social, j’ai choisi de créer mon compte en utilisant mes vraies informations personnelles, c’est à dire mes noms ( d’épouse et de jeune fille ) et prénom. J’étais contente de pouvoir retrouver des amies d’enfance et de rester en contact avec mes amies du net. Sauf qu’au final, moi qui a choisi de stopper msn pour cause d’une trop grosse perte de temps, j’ai compenser avec Facebook, et je me rend compte que du temps, j’en gaspille encore plus. Le constat est simple et sans appel : je ne sais pas gérer mon temps sur le net, mettre d’un côté l’utile et de l’autre le futile. C’est RA-GEANT.

Déjà lorsque j’ai voulu renouer des liens avec mes anciennes meilleures amies, j’ai vite compris que nous n’avions plus rien à voir en commun et qu’elles n’en avaient rien à cirer de m’avoir retrouvée, résultat, je les ai supprimées. En plus j’en étais venue à trop réfléchir sur le pourquoi de leur désintéressement pour moi, et ceci n’est pas forcément bon. Je me suis retrouvée bloquée vis-à-vis de certaines personnes de ma famille, qui ne sont pas forcément favorable à l’idée de me voir évoluer dans ma chère communauté musulmane et qui d’un coup de moteur de recherche pouvait me retrouver et m’observer.

A côté de cela, étant donné que j’ai mon blog sur lequel je me confie pas mal ( la preuve ) et dont je ne cache pas l’existence, j’étais gênée que l’on puisse faire très facilement le lien entre mon activité sur le net et ma personne.

Conclusion, avoir un compte Facebook avec ma vraie identité n’a pas été positive pour moi mais je ne peux pas nier que ce dernier m’a ouvert des perspectives plus professionnelles. Il est une grande source de trafic pour mon blog et mon activité en générale. Il est impossible pour moi de me retirer complètement de Facebook compte tenu des avantages qu’il m’offre. Nous en arrivons à l’essentiel, c’est pour cette raison que je me suis créée un nouveau compte, cette fois-ci avec comme nom « Jasmine Décoration Orientale » et ce n’est pas au hasard. Sur le net on me reconnait facilement avec mon pseudo, donc mes amies peuvent me trouver facilement. Le choix « Décoration Orientale » n’est pas anodin puisque j’aimerais que l’on me caractérise de cette façon, et que l’on devine rapidement mon activité. Je pense aussi que je peux séduire avec ces termes et ainsi encourager les demandes d’amitiés. Et de mon côté, je peux ainsi moins m’impliquer personnellement, et donc perdre moins de temps. Pour cela il faut que je cesse de recevoir des notifications à tout va, je vais paramétrer cela très rapidement. Je reçois une demande d’ami ? Je l’ajoute sans me poser de question, ainsi mon réseau s’agrandira, c’est mon objectif, je ne le cache pas.

Mon ancien compte, celui avec mon identité personnelle, je vais le vider petit à petit, jusqu’à ce que toutes mes amies m’aient rejoints sur le nouveau compte.

Le seul inconvénient est que je suis obligée de garder cet ex compte puisque c’est avec lui que j’ai créé la page fan de Jasmine&Co et je ne peux pas céder l’administration, j’ai regardé c’est impossible, cela ne fonctionne pas comme avec un groupe. Dommage. C’est un peu mon souci.

Ne soyez pas vexée si vous constatez que je vous ai supprimée du compte personnel, c’est juste dans ma démarche de transfert d’identité. Je reste donc sur Facebook en tentant de moins m’impliquer intimement, puis j’ai besoin malgré tout d’entretenir un « réseau ».

14 thoughts on “D’où l’utilité d’entretenir son réseau Facebook

  1. As salam aleykoum wa rahmatouLlâh,

    C’est indéniable tu vas nous manquer :-)
    Mais je comprend et approuve ta décision, facebook nous vole notre temps et notre intimité aussi.

    Et puis on te retrouvera ici inch’Allah, encore une très bonne raison de venir flâner sur ton blog.

    Bisous

    1. Waleykoum salam, merci c’est gentil <3 Je reste quand même sur facebook mais c'est vrai que cela me prend grave du temps pour pas grand chose de très important finalement, boussa

  2. Tu peux écrire à Facebook (en anglais malheureusement…Facebook en est encore là) et leur demander de fermer ton compte et changer ton adresse pour ta page, en expliquant des raisons de sécurité. Facebook n’a pas le droit légalement de te refuser cela (mais comme ils savent que peu de gens vont leur écrire concernant leur politique de confidentialité, ils font mine de rien; mais ils sont tenus par la loi américaine de retirer toutes nos informations ou fermer un compte etc si on en fait la demande).

    1. Oui je sais qu’il y a un peu de polémique autour des données contenues sur facebook, c’est clair. Mais bon là ça été simple, j’ai supprimer mon compte tout simplement, donc le principal est réglé pour moi, merci

  3. ;-) je te fais un petit coucou … On a toute besoin de faire une pause « web ». Mais on y reient vite inchaallah !!

    Bisou jte flash jte love

  4. Il aurait fallu créer deux comptes (1 pro et 1 perso)indépendamment l’un de l’autre… Je le conseille dailleurs à tout le monde, car lorsque tu travailles ton entourage professionnelle cherche souvent à faire partie de tes « amiss sur FB ce qui peut être gênant… Aussi il faut savoir qu’environ 60% des employeurs cherchent des infos sur leurs « futurs employés » sur Internet et FB ce qui peut être plus que gênant :D Enfin bref, j’ai découvert ton blog grâce au magazine Gazelle et je le trouve géniale!! Tu me donnes même envie d’en créer un! A bientôt pour de futurs commentaires!

  5. Salam aleykoum,

    Je t’avoue que j’ai été sur Facebook pendant un temps … quelques mois … mais ça m’a lassé.

    Je deteste deja Msn ( que j’ai installé sur mon ordi, je ne sais pas trop pourquoi … ) mais Facebook, je trouvais cela trop, je ne sais pas pourquoi. On rentrait trop dans mon intimité que je n’aime pas dévoiler, on en savait trop sur moi, n’importe qui pouvait voir mes infos etc … ça ne me correspondait pas, trop personnel à mon gout.

    J’ai fini par fermer totalement mon compte depuis plusieurs mois et j’avoue que je me sens presque soulagée.

    Bisous

  6. As-salâmu’ alaykum,

    Je comprends tout à fait ton initiative.
    Facebook peut vite devenir une vraie perte de temps! mais en contre partie on peut rapidement se créer un vrai réseau sociale et ainsi faire connaître son activité.
    Le réseau professionnel le plus efficace est à mon avis twitter!

  7. salam oukhti,
    je comprends bien la situation, mais j’ai été farouchement contre face book pendant longtemps…j’ai du ouvrir un compte pour le professionnel, mais même là je n’ai pas mis de vrai infos…(pas mon vrai nom…lol), ce qui me rend dingue avec facebook c’est le temps qui y passe les gens…pour ne quasiment rien dire…du coup je me dis que tu as bien raison de faire un transfert…bonne continuatino oukhti et que tes projets inch’Allah se réalisent avec facilité…boussa oukhti

    1. Waleykoum salam, oui professionnellement c’est indispensable d’avoir un réseau sur facebook, c’est évident, mais après c’est tout quoi. C’est quoi ton activité à toi oukhti ?

  8. salem
    nos vies se ressemble enormemment
    pour ma part j’ai cree mon compte facebook sous mon prenom et celui de mon mari comme cela personne m’ajoute c’est moi qui choisit
    bise bonne contination

  9. salam ,
    je travaille dans une association socio culturel et de solidarité internationale…les jeunes que j’encadrais ont crée une page face book, et m’ont demandé de la nourrir de temps en temps…or, pour ça il fallait que j’ai un compte…n’importe quoi ! du coup ben j’ai un compte mais je discute rarement et j’ai peu d’amis virtuel…Voili ma soeur…soyons vigilant avec cette technologie et soyons clairvoyant , c’est un bel outil certes mais il ne faut pas s’y perdre…
    boussa et très belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *