{Les coeurs éveillés} Nos enfants, ces joyaux bénis : suite

enfant souffle fleur

Dans cette seconde partie liée à l’éducation de nos enfants ( la première est ici ), nous allons nous intéresser aux moyens concrets à mettre en œuvre pour imprimer dans leur coeur la croyance, l’amour pour Allâh, et la pratique qui doit en découler afin d’avoir des lumières de la Oumma :)

Tout commence… avant la conception ! Hé oui, si tôt ! Tout est une histoire d’intentions, Allâh nous facilite selon les intentions profondes qu’Il connaît de nous. N’oublions pas que nous serons jugées sur ces dernières, et que quel que soit le devenir de nos enfants, nous n’en sommes pas garants, c’est sur ce que l’on aura mis en œuvre, les efforts déployés ou non, que nous seront interrogées.

  • Dès lors, lorsqu’avec votre époux vous avez ce désir de conception, formulez l’intention d’avoir un enfant afin d’agrandir et d’embellir la Oumma, et ayez des invocations répétées dans ce sens. Ici est le début… et il est primordial.
  • Durant votre grossesse : écoutez régulièrement du Coran, faites du Dikhr ( rappel ), des duas ( invocations ) en demandant à Allâh d’avoir un enfant vertueux qui soit une bénédiction pour votre foyer et pour la Oumma, il faut toujours demander le meilleur à Allâh, et Il est certes à même de nous l’apporter.
  • Ne sous-estimez ni la Puissance d’Allâh à répondre favorablement à vos espérances, ni la capacité de vos enfants dès le plus jeune âge, avec l’Aide de Dieu, à imprimer et ressentir l’univers religieux auquel vous les éveillez. Ne vous dites, jamais : « il y a encore le temps, il est tout petit, il ne saisira pas trop ce que je lui dis »… JAMAIS ! Sous-estimer ses enfants, c’est sous-estimer Dieu inconsciemment. C’est justement parce qu’ils sont petits et telles des « éponges » , qu’il faut leur transmettre le meilleur afin d’aider « l’arbre à pousser droit et qu’il en éclose de magnifiques fruits » .

A la naissance de votre enfant : Là c’est on ne peut plus concret, des sunnas telles des pépites bénies sont à faire à la naissance, je vous convie pour cela à lire le très bon livre « L’accueil du nouveau-né » d’Ibn Qayyim Al-Jawziyya. Dès lors, une série d’habitudes/réflexes sera à faire afin que lentement mais sûrement le Tawhid et sa compréhension germe dans son coeur :

  •  A chaque fois qu’on le porte, qu’on le berce ( afin de l’endormir ou autre ) : Pensez à dire Bismillâh, lui faire des duas, et réciter des petites sourates, cette habitude sera toujours à conserver quel que soit son âge.
  •  Toujours dire Bismillâh à voix haute avant de sortir de chez soi, de s’habiller, de dormir, de manger… l’enfant va intégrer que c’est normal de le dire tout le temps, et lorsqu’il sera à même de mieux comprendre, on lui expliquera ce que veut dire ce mot, son importance, sa portée, sa récompense, pourquoi on doit le dire etc.
  • Lorsque lui même parlera, toujours lui rappeler, même s’il faut répéter des milliers de fois, de faire comme vous, en le répétant à chaque moment pour bénir ses actes : les répétitions sont très importantes, ne vous en lassez pas !

La meilleure façon d’éduquer vos enfants religieusement, c’est avec douceur et amour, en étant des exemples pour eux : ça n’a aucun sens et ça n’est pas crédible par exemple si vous leur dites que la prière est très importante, obligatoire pour remercier Dieu, s’il ne vous voit pas la faire régulièrement, et ceci s’applique pour tout. Il ne faut pas juste dire, mais faire !

  • Pensez toujours à faire vos ablutions, prières, vos dikhrs, vos duas, lecture et écoute du Coran devant lui dans la mesure du possible et afin de l’intéresser, impliquez-le : Par exemple, pour vos ablutions, dites-lui « mon cœur, est- ce que tu aurais la gentillesse d’aller remplir le seau d’eau dans la salle de bain afin que je me purifie pour Dieu ? En plus, Dieu sera Satisfait de toi et te récompensera pour cette bonne action, tu vas augmenter ton compteur de Hassanets ( bonnes actions ) !  » . Vous verrez comme il trouvera ludique de le faire et sera content de pouvoir vous aider en se rendant utile tout en se rappelant que Dieu sera aussi Content ! Et bien sûr c’est une excellente approche pour le familiariser doucement avec les ablutions et leur but.
  • De même pour la prière, dites lui : « Mon cœur, c’est l’heure que je fasse ma prière, est-ce que tu souhaites venir à côté de moi et/ou peux tu stp déplier et installer le tapis de prière et ma tenue pour ? Tu sera trop gentil et Dieu va être trèèèèès Satisfait j’en suis sûre » .
  • Concernant le jour de Juma’a, afin qu’il comprenne que c’est un jour unique, béni et important dans sa vie de petit musulman, prêtez particulièrement attention à lui ce jour là en lui expliquant pourquoi vous le faites : habille- le avec sa tenue préférée, parfumez-le, coiffez-le, donnez-lui un bonbon, faites un gâteau avec lui, préparez un bon repas, emmenez-le à la mosquée si possible, etc… tous ces petits gestes lui feront aimer ce jour à la saveur singulière.
  • Pour les aumônes, familiarisez-le en lui donnant un peu d’argent, puis à l’occasion dites lui qu’il peut donner une petite pièce (à la mosquée par exemple) et que Dieu le rétribuera grandement.

Bref, alliez le verbal à la pratique en donnant l’exemple, de manière ludique pour l’intéresser au mieux ! Ceci est valable pour tous les aspects de l’Islam! rien n’est difficile lorsque l’on explique avec des mots clairs et simples et que l’on met en pratique, sans tabous ni barrières !

Lorsqu’il est nouveau-né puis jusqu’à 6 ans et plus : allumez-lui une veilleuse coranique au moment du coucher, quelles meilleures Paroles que celles d’Allâh, apaisantes et rassurantes, qui auront en plus le mérite à force de les écouter , de lui faire retenir plus facilement ses petites sourates. Je précise qu’il est primordial que l’enfant acquiert des réflexes religieux ( invocations, sourates etc) qui ne soient pas juste un réflexe car « maman papa ont dit que » , il ne faut pas du tout que ça reste vide de sens, donc dès que vous sentez la capacité de vos enfants à comprendre, expliquez leur avec des mots simples et justes tout ce que vous leur inculquez, en leur donnant le mérite pour ici bas et dans l’Au-Delà d’un tel savoir.

Et bien sûr instruisez-vous au mieux afin d’être en mesure de répondre aux questions élémentaires et pourtant essentielles de votre enfant. Ex: «Dis Maman, Il est où Dieu» ? Beaucoup de parents, pour «baser» la question ou par ignorance tout simplement vont leur répondre qu’IL est « juste » au ciel, or ceci est inexact puisqu’IL transcende tout et n’est pas « contenu » dans un endroit, sachant que les lieux font partis de Ses Créations, et ça, il faut leur expliquer afin qu’ils n’aient pas des apprentissages erronés dès le départ.

De nos jours, il existe une multitude de supports, qui nous facilitent vraiment notre travail d’éducation religieuse, des livres, jeux, des Dvd, tous aussi bien écrits et expliqués les uns que les autres: Servez-vous de ces supports, ne vous en privez pas ! La lecture étant la porte ouverte à la science, à la compréhension du monde et de soi-même, lisez à votre enfant dès le plus jeune âge (un an même moins!) des livres religieux adaptés à son âge.

Instaurez avec eux une relation de confiance et investissez-les dès le plus jeune âge: par exemple, lorsque vous allez faire vos ablutions, invitez-le à remplir votre seau d’eau et à faire les gestuelles avec vous ! ( Cf autres exemples cités paragraphe plus haut ! ) Ceci dit, s’il ne veut pas venir systématiquement, ne le forcez surtout pas !

Faites en sorte qu’il ait une connexion permanente à Son Seigneur : pour cela, lorsque vous discutez avec lui, pensez à toujours tout relier à Dieu, exemple : vous regardez la télévision, vous zappez, et là vous tombez sur une émission « divertissante » où des vulgarités sont dites, vous vous empressez de changer de chaîne. C’est bien. Soit. Mais croyez-vous que votre enfant va retenir que ça n’est pas bien juste parce que vous avez changé de chaîne en disant que ça n’était pas bien ?
Expliquez-lui avec des mots justes et adaptés à son âge en faisant le lien à Dieu: « j’ai changé car tu as entendu, ils ont dit des gros mots, et tu sais, Allâh n’aime pas du tout ceux qui disent des gros mots, et puis je veux que l’on protège nos oreilles de ces bêtises , qu’en penses tu? etc » . Sans faire un monologue d’une heure ! Simple, concis et efficace Inshâ Allâh. Et faites cela pour tout : lui expliquer la pudeur, pourquoi on doit l’être, pourquoi on dot être gentil avec ses enfants et inverse etc.
Reliez toujours tout ce que vous dites des choses qui vous semblent même totalement « Dunya ( vie d’ici bas ) à Dieu !

La Langue arabe est primordiale ! Si vous ne la maîtrisez pas ou ne vous sentez pas les capacités de lui apprendre, aidez vous à l’aide des mosquées et/ou associations qui dispensent des cours pour les enfants. Établissez-vous des objectifs pour votre enfants, type : « à tel âge, j’aimerais qu’il connaisse X sourates, à tel moment de l’année j’aimerais qu’il sâche faire ses ablutions/ la gestuelle de la prière (la dimension spirituelle de la prière peut se comprendre à partir d’un certain âge, mais il est toujours bon de l’expliquer) » , pour cela, il n’y a pas de secret : un apprentissage continu et régulier tous les jours petit à petit afin qu’il intègre à son rythme.

Vous pouvez aussi lui apprendre les Noms de Dieu, en faisant le lien avec des choses de la réalité, par ex: « Tu as vu cette nourriture que nous avons en abondance grâce à Dieu? Il est vraiment Al Karim, Ar-Razzâq, c’est à dire Le Généreux, Celui qui Pourvoit » .
Ne jamais le comparer à d’autres enfants musulmans ! Encore une fois chaque enfant à son rythme d’apprentissage avec ses capacités de compréhension et de mémorisation que Dieu lui a accordées, donc n’allez pas vous mettre et lui mettre une sorte de pression négative et contre-productive, type: « Tu as vu ce petit garçon sur Youtube qui connaît déjà presque tout le Coran ? Tu as vu ton petit copain à la mosquée ? Lui, il connaît plus de sourates que toi! » ça n’est pas un sprint… une course de fond où la profondeur et la compréhension de l’acquis sont bien plus importantes que la quantité…
Ne pas non plus leur cacher la réalité du monde présent, leur laissant faussement penser que l’on est tous des « bisounours », et leur expliquer les causes, ex: « Tu sais, beaucoup de personnes ne croient pas en Dieu, beaucoup y croient mais ne font pas ce que Dieu nous demande, beaucoup font des bêtises, tout cela finit par faire du désordre sur notre Terre. Mais tu sais, la bonne nouvelle ? Dieu ne jugera que toi, et Il attends de toi, petit joyau, que toi tu sois un bon exemple, que tu Lui obéisses, et inshâ Allâh tu Le verras au Paradis et aura tout ce que tu souhaites etc » , « Et surtout mon enfant: ne juge pas ceux qui font des bêtises ou qui ne croient pas en Dieu, soit heureux que Dieu t’ai fait ce si beau cadeau d’être musulman etc » : les inviter par la même à la tolérance et l’humilité. Préserver leur temps d’amusement, amusement ne veut pas dire forcément oisiveté, surtout lorsqu’ils sont enfants !
Vous pouvez bien sûr allier le ludique à l’utile et religieux en faisant par exemple un puzzle islamique, mais respectez aussi le fait qu’ils aient envie de jouer à tout autre chose ! Barbies, toupies, power rangers… ceci est important de ne pas toujours non plus y mettre l’accent religieux, il faut savoir doser, bien fractionner sa journée et ainsi trouver un juste équilibre :)

N’oublions jamais le fruit si savoureux qui peut être nôtre si nos enfants deviennent par nos efforts des êtres soumis à Dieu: un accès vers Le Paradis… Ceci devrait suffire à nous sur-motiver !

Voici une liste des supports coup de cœur que je vous recommande vivement !

Pour nous parents ou « pré-parents » :

Sur internet : 

Vidéos/blog « Autour de l’Islam » onglet « Nos enfants » ( excellentissimes vidéos ! ), vidéos et articles sur site « Envie de Bien Grandir » ,  Famille Musulmane.com,  Oumzaza.fr

Livres :  

« Nourrir l’Imân de l’enfant » du Dr Aisha Utz,  « L’art d’être parent en Occident » du Dr Ekram et Dr Mohammed Rida Beshir,  « L’éducation des enfants selon les principes du Prophète saaws » de Mouhammad Noûr Sawid

Boutique jeux, supports, livres enfants :

 Learning roots,  Easy Din

Pour nos joyaux :

Dvd :

– Coffret de 3 Dvd  « Salmane, le bon comportement du petit musulman » ( les parents peuvent autant apprendre que les enfants ;) )
« La prière pour les petits »  la petite famille musulmane
« The Good Way, le bon chemin » , Osratouna

Livres:  Il y en a tellement de biens ! Sélection des bests-sellers ;)

– Toute la collection « Parle-moi d’Allâh » de la petite famille musulmane
– Toute la collection « J’apprends les Noms de Dieu » éditions Tawhid
– Tous les livres Collection « Petite Mosquée » , éditions Tawhid Jeunesse
– Tous les livres de la collection « Histoires pour les enfants sages, vivre l’islam » , éditions Maison d’Ennour
– Toute la collection « Parle moi des Prophètes » de la petite famille musulmane

Et tant d’autres…! A sélectionner après selon âge de l’enfant.

Nûr

15 thoughts on “{Les coeurs éveillés} Nos enfants, ces joyaux bénis : suite

  1. salam aleykoum Nûr à lire tes textes je me dis que ma sha Allah tu dois etre une belle personne et une bonne maman ou si tel n’est pas encore le cas tu le sera une excellente maman incha Allah j’en suis sur!
    Apres cette lecture, j’aimerais tellement reprendre a zero de leur naissance à aujourd’hui..mais moi même j’ai du chemin à faire, j’apprend seule…bien ou pas? je sais pas mais je fais en sorte de faire de mon mieux et les enfants sont si attiré par autre chose que j’ai du mal a les captiver quand je leur parle de religion,bon ils aiment mettre le tapis par terre, je leur prete aussi celui de mon mari quand je fais la mienne (et ils se battent pour se mettre dessus lol)ils repete apres moi certains mots quand je leur demande mais souvent il me regarde avec des yeux du genre « mais qu’est-ce qu’elle me raconte ma mere là? » lol et c’est vrai que j’ai ce tort de me dire qu’ils ne comprennent peut etre pas.
    Enfin bref, belle remise en question, et c’est tres souvent une bonne chose, cela nous fais avancer je pense, je vais imprimer tes deux textes et à relire souvent incha Allah <3 merciiii encore pour les liens je vais faire des effort et m'investir davantage dans leur apprentissage reigieux incha Allah
    Barakallahou fik Nûr et Jasmine <3

  2. Salam aleyki,

    BarakAllahou fiki pour cet article.
    Cependant, le passage concernant le fait de dire qu’Allah est PARTOUT est choquant…
    Car Allah ‘azza wa jal est bel et bien dans le ciel, au dessus des cieux, sur Son Trône, et non pas PARTOUT…
    Inculquer ça aux enfants est donc inexact…

    Je vous invite à écouter l’avis de cheykh Al Albani sur ce sujet :

    http://youtu.be/XvRK_HK2JbQ

    Et quelques lectures :

    http://www.fatawaislam.com/la-croyance/l-unicite-de-la-seigneurie/504-ot-allahn

    http://www.fatawaislam.com/la-croyance/l-unicite-de-la-seigneurie/630-dire-l-allah-est-partout-r

    Qu’Allah nous guide et nous accorde une science utile.

    1. Salam ,

      Très bel article , c’est primordiale l’éducation de nos enfants . On aura beaucoup de compte à rendre sur cela ,c’est une très grande responsabilité .

      Je rebondis sur cela .. Allah ta^ala n’est pas au ciel ,ni sur le trône ..Comme l’a dit Nur Allah n’est pas dans un endroit ,tout simplement Il est le Créateur des endroits ,Il n’a pas besoin de ses créatures ,donc Il n’a pas besoin du trône ,Allah ta ^ala n’est pas un corps ..Il existe avant la création de tout cela ..Le trône toit du Paradis c’est pour manifester sa toute puissance et non pour se l’approprier à Lui même ..Ce n’est pas du tout la croyance des musulmans d’attribuer un endroit à Dieu ,on ne dit pas où au sujet de Dieu .macha Allah la langue arabe est très riche ,un seul mot a plusieurs significations …Il est important de revenir aux savants du salafs ,les vrai savants et de nos jours de ne pas écouter n’importe qui ..L’imam ^Aliyy a dit  » Allah est exempt de début alors qu’aucun endroit est exempt de début et Il est maintenant tel qu’Il est de tout éternité » Le trône a été créé et il a début alors que Allah n’a pas de début .

  3. Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    Amîn, Wa Fik BarakAllâh, je suis comblée si cet article en 2 parties peut d’une façon ou d’une autre vous donner une nouvelle impulsion, des idées etc Inshâ Allâh!
    C’est vrai que c’est le genre d’article à relire assez souvent pour bien l’imprimer et le mettre en pratique Inshâ Allâh ;)
    Big Mama Sarah :) tu sais, mes écrits sont « moi » version idéale :) lorsque j’écris pour vous, j’écris aussi d’abord à moi-même afin de relater une amélioration à laquelle j’aspire aussi Inshâ Allâh!
    Que Dieu nous aide pour, Amîn!
    Tu sais, il n’est jamais trop tard, c’est pas parce que tu n’as peut être pas fait selon toi ce qu’il fallait dès le plus jeune âge que ça y est, c’es fichu.
    Gare toujours confiance en toi et en tes capacités à bien éduquer religieusement tes enfants, tu sais en cela, lorsque nous nous sentons maladroits sur certains sujets, les livres religieux pour enfants sont un excellent moyen , ludique, que vous appreniez tous ensemble.
    Ne force rien en tous les cas si tu vois qu’ils se désintéressent, mais petit à petit essaie de tout relier à Dieu à voix haute pour chaque moment de votre vie, même le plus « lambda », tu ne trouveras peut être pas cela naturel au début, mais tu verras qu’à force ça sera spontané et tes enfants prendront l’habitude Inshâ Allâh, au moins TOI tu auras fais les efforts de ton mieux pour les intéresser :) Et puis ne te dis jamais qu’ils ne comprennent pas ou mal, les enfants ça comprends très bien tout, on est souvent surpris!(dans le bon sens ;) )
    Pour le point concernant « Dieu est Partout », je précise ma pensée, selon mes lectures et ma compréhension, je pense que Dieu est Partout au sens où il est l’Omnipotent, Celui qui n’est pas contenu dans un endroit, un lieu, puisque c’est Lui-même qui a créé chaque lieu, d’où ma phrase de dire « c’est inexact de dire qu’IL est au ciel », j’entendais par là le fait de dire qu’IL est « juste » au ciel, en fait ça rejoint ce que tu dis Oum leyla sans contredire ma pensée comme quoi IL st Omnipotent.
    Bonne journée et bon week end à toutes !
    Wassalâm

  4. Wa aleyki salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

    Je ne polémiquerai pas davantage, mais vraiment ce sujet est un point primordial du Tawhid… Et je n’invente rien ma sœur.
    Il y a certains sujets où on ne peut pas se baser sur notre simple compréhension… Les textes sont clairs. Je ne cherche en aucun cas à créer de la fitna, et Allah est témoin. Mais le Tawhid ma sœur c’est vraiment la base des bases à inculquer à nos enfants dès le plus jeune âge.
    On se doit de leur apprendre les choses telles qu’elles sont mentionnées clairement dans le Coran et la Sounna, comme l’ont fait nos pieux prédécesseurs.
    Pardonne moi ma sœur, j’espère ne pas t’avoir blessée, ce n’est en aucun cas mon intention, vraiment.
    Qu’Allah nous pardonne.
    Wa salam aleykoum wa rahmatoullah

  5. As Salam aleykunna wa rahmatullahi wa baarakatuh

    Mashaa Allah j’ai beaucoup aimé cette deuxième partie lorsque je l’ai lue hier soir, effectivement la partie « Allah est partout  » m’a fait bondir également et je venais ce soir avec l’intention d’apporté les preuves à ce sujet. Baarak´allah oufiki Oum leyla je n’aurais pas fait mieux que toi )))

    Oukhty nûr l’erreur est humaine et je fais moi même beaucoup d’erreurs, je suis également de celles qui disaient « Allah est partout » Allahoulmousta’ane sans avoir l’impression de dire une chose fausse (héritage de mon passé de catholique sans aucun doute), mais avec l’aide d’Allah à travers des lectures sur le sujet je suis bien vite revenue sur ces paroles qui en plus d’être fausses sont en réalité un vrai égarement !

    Je te conseille de faire des recherches bî´idnillahi ainsi qu’à nous toutes car le tawhid est l’affaire d’une vie toute entière (…et encore c’est trop peu Subhan’Allah ).

    Qu’Allah nous facilite la bonne compréhension, qu’Il nous guide et nous pardonne.

    Ouhiboukunna fi Allah

  6. wa salem’oualeykum

    yA Nur jazikALLAHoukheir pour ce sublime article

    que de bons conseils à appliquer avec sagesse

    une anecdote:
    pas un jour passe sans que je répete les doua du coucher du lever de sortie d’entrée etc a ma fille de 3ans qui en connait quelques une mashallah et les répète sans problème selon le contexte

    en pleine nuit je là reveille pour l enmener (aux toilettes) et bien même en plein sommeil elle n oublie pas de dire les deux doua
    « Allauhumma inni a3dhu bika mina lkhubthi wa lkhabaith »et « gufranak »

    comme quoi ca paye….

    c est trop mimi Allah y barek

  7. Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    Merci pour ces précisions OumLeyla et OumSoulaym et Amîn :) Je me suis peut être mal exprimée par écrit, je ne sais pas si tout le monde a mal interprété lorsque j’ai écris Dieu est Partout, je le disais au sens où Dieu n’est pas JUSTE dans le ciel comme l’on peut souvent l’entendre, et je continue à croire qu’il est sur Son Trône, dans le ciel, et à vrai dire je dis qu’IL est partout uniquement dû au fait qu’IL n’est pas contenu dans un endroit puisque les endroits IL les a lui même créés.
    Je pense que tout ceci dépasse notre entendement et en effet, j’invite chaque personne à étudier pour mieux comprendre ce sujet important, je aussi qu’il existe bcp de divergences à ce sujet et d’autres selon les savants qu’on lit, je suis d’accord pour dire que ce qui compte c’est le Coran et la Sunna, mais des livres annexes sont la clé de compréhension de bien des subtilités dans le domaine religieux et bcp de divergences existent , mais ça ne m’intéresse pas du tout du tout du tout de rentrer dedans! J’éviterais désormais ce type de phrase à divergence et interprétation « douteuse » Inshâ Allâh et j’espère seulement que l’essence même de mes textes passe dans les coeurs, c’est ça le but premier Inshâ Allâh :)

    Hind! Quelle belle preuve que lorsque l’on inculque aux enfants de façon répétée des réflexes religieux comme les duas, ils assimilent facilement inshâ Allah! ça fait tellement plaisir de voir nos « efforts » récompensés immédiatement de cette façon :)
    Bonne journée à toutes!
    Wassalâm

  8. wa sale’oualeykoum

    je disais jusqu à peu aussi a binti qu Allah azza wa djal est fi samma sur son trône

    cependant je te rejoins complétement Nur et j’ai bien compris ton message
    je dis aussi a binti qu’Allah est partout et son trône est au dessus des cieux sur lequel il s’est établi

    comme tu l’as souligné « ca dépasse notre entendement »

    Allah ouallem

    et juste ca m’irrite d’entendre dire de la part de soeur qu’elles trouvent cela choquant à croire qu elles remettent en cause notre tawhid et aquida comme si on venait tout juste de naître

    bref pas plus de polémique sinon ca finira en pugilat virtuel loool

  9. Salam aleykounna wa rahmatoullah,

    Umm Soulaym => Wa fiki barakAllah ma sœur ))

    Hind => Ma sœur, pardonne moi de t’avoir irritée lol, ce n’était pas le but… Selon la majorité des grands savants du Coran et de la Sounna, affirmer que Dieu est Partout s’apparente à du Kufr. Et je ne me permettrai jamais de venir remettre en cause la parole de ces hommes de science, qu’Allah les récompense, les préserve et nous permette d’acquérir ne serait-ce qu’une petite partie de toutes leurs connaissances!

    Après il y a des nuances… Parler de la Science d’Allah qui est partout, cela n’est pas faux, parler de Ses Bienfaits, de Sa Miséricorde, etc, non plus… Mais de parler du Créateur en tant que tel qui est Partout, je suis désolée mais ça me choque.
    Il y a sûrement eu une mauvaise compréhension, Allahou a’lam.

    Pour ma part je continuerai de répondre à mes enfants que Dieu s’est établi sur Son Trône, au dessus de TOUT, wa Allahou a’lam.

    Sans aucune rancœur akhawati filLah <3

    Wa salam aleykounna

  10. As salam aleykunna wa rahmatullahi wa baarakatuh

    SubhańAllah oukhty hind, je te demande de relire mon commentaire bî´idnillahi car en aucun cas je ne remet le tawhid de quiconque en question et ça me fait mal de lire ceci, ou alors c’est le mien que je remet en question avant celui de qui que ce soit.
    Mashaa Allah justement j’étais très contente car je trouvais nos échanges avec Nur très cordiaux, et du reste le moins sympathique des commentaires ici est bien le tien… Kheir inshaa Allah.
    Ça sera ma dernière intervention ici car j’ose a peine imaginer comme ça peut tourner, mais je le répète c’est fort dommage car jusqu’à présent cela se faisait avec sincérité et respect d’un côté comme de l’autre et je remercie la sœur Nur pour son intelligence a ce sujet.

    Fi AmaniLlah.

  11. Wasalmemoualeykunna

    Oum leyla et oum soulaym nous avons bien la meme comprehension
    Justement ce sont ces nuances qu oum Leyla a soulignee qui sont juste dans notre comprehension « Allah est partout »

    Oum Soulaym chere soeur ne prends pas ca mal wallahi mon intention en disant cela n est pas mauvaise

    J ai peut etre ete direct sans faire preuve de delicatesse mais en aucun cas je ne voulais offenser qui que ce soit
    Je ne pense pas avoir manque de respect a quiquonque
    Et en aucun cas ca tournera mal il n ya aucune raison a cela

    Faisons preuve d intelligence du coeur

    Et encore Moussamaha avec sinceritee

    Fi amanillah

  12. Selem aleykoum je savais bien que je n avais pas lu ton dernier article et encore une fois ta plume ma conquise ma cha Allah ^^ tu as mis noir sur blanc mes pensées et mes envies j ai bien aimer le tout commence avant la conception et je dirai même pendant jai deux garcons hamdoulilah et ils ont toujours depuis qu ils sont dans mon ventre écouter le coran mon fils de 30 mois connait shaada par coeur , dit bismillah ,hamdoulilah je lui parle beaucoup lui fais regarder les dessins animes et clip islamique il est bébé mais il nous surprend ma cha Allah et arrive meme a me faire pleurer quand l adhan retenti il me dit maman allez Allah ou akbar ma cha Allah et j essaye aussi de lui apprendre le partage ca commence par son frère ,  » c est sur c est pas évident notre métier nous les éduquons et nous seront les responsables mais kheir in cha Allah merci pour ce joli texte

  13. Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    je vous remercie pour vos commentaires et suis heureuse que ce nouvel article vous ait plus, Inshâ Allâh que nous puissions réussir à en appliquer les conseils au mieux!
    wassalâm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *