Do it Yourself

Activités pour enfants : Les coffrets Origamis

kit coffret origami

Nous avons reçu des Éditions Atlas deux coffrets pour faire de l’origami. Avec les enfants, j’ai pris le temps de découvrir les ouvrages, et de tester ces fameux pliages de papiers fins. Je vais tout d’abord vous parler de « Origamis Géants » , qui se compose d’un livre avec les explications pour réaliser 26 objets et de 48 feuilles à plier. Nous avons vraiment apprécié le fait d’avoir déjà les feuilles à disposition, surtout qu’elles sont sympas ( il y a des modèles unis, d’autres illustrés ), et dans un format carré. En revanche, sincèrement, déception quant à la réalisation des modèles. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont trop durs à la base, ou si les explications ne sont pas claires, mais en tous cas, nous n’avons pu faire aucun des modèles ( pourtant intéressants ). Mes enfants n’y sont pas parvenus, du coup j’ai testé moi-même un après-midi, dans le calme, je n’y suis pas arrivée… J’en conclu qu’il s’agit d’un ouvrage destiné aux personnes déjà familiarisées avec la technique de l’origami.

Deuxième coffret des Éditions Atlas, j’ai nommé « Mon coffret 60 origamis faciles à réaliser » . Ce dernier propose une collection de quatre livres, avec chacun 15 modèles expliqués. Les feuilles ne sont pas inclues, comme c’est le cas dans « Origamis géants ». A la maison, nous avons trouvé les explications beaucoup plus accessibles, et des idées bien plus rigolotes. Par exemple, la toupie en tickets de métro, la grenouille qui saute vraiment, et le « Pétard double bang ». Ce dernier origami a remporté beaucoup de succès auprès de mes garçons, c’est un pliage qui permet de faire le bruit d’un pétard, ils ont adoré.

En conclusion, nous avons apprécié les papiers pour origami du premier coffret, et les modèles proposés dans le second. Et bien qu’à cela ne tienne, nous ferons une utilisation mixée des deux coffrets !

Pour les mamans intéressées par cette activité, de nombreuses réalisations sont disponibles gratuitement sur internet :

 

Vous devriez aimer également

2 commentaires

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.