Bibliothèque : L’éducation des enfants

Parce que des fois tu ne sais pas toujours comment t’y prendre avec les enfants, il est toujours bon d’avoir dans sa bibliothèque un recueil plein de conseils. « L’éducation des enfants selon les principes du Prophète » sallalahou waley wa salam est un gros livre bien complet écrit par Mouhammad Noûr Sawîd. Il est actuellement disponible sur la librairie en ligne Al-Azhar, qui propose différents livres et supports islamiques.

Ce qui est intéressant, selon moi, c’est que les sujets et thèmes abordés sont dans l’air du temps. On a vraiment des réponses à nos interrogations en tant que parent, histoire de faire fasse, au mieux, aux situations courantes. J’aime d’autant plus que les conseils donnés sont en adéquation avec notre société, comme quoi les façons de faire du temps de Mohamed saws sont toutes proches de nos valeurs actuelles. Le livre est riche en hadîths, ce qui m’a permis d’en apprendre toujours un peu plus sur la vie de notre Prophète sallalahou waleyhi wa salam. Je vais partager avec vous un bref extrait, pour vous donner une idée du contenu. Je prends par exemple la partie éducation morale, qui débute par « Le premier fondement : code de politesse ».

« Al Hâfidh Ibn Hajar explique qu’en arabe, al adab, le code de bienséances ou de politesse, c’est parler et se conduire d’une manière louable. On le considère comme correspondants aux bonnes mœurs, ou à l’observation des bonnes manières. On a affirmé aussi que cela revenait à cette maxime : « Faire preuve de vénération pour ceux qui sont au dessus de toi et de douceur envers ceux qui sont au dessous de toi ». On a dit également qu’al adab, en arabe, viendrait de mâ’douba, c’est-à-dire l’invitation à se mettre à table et qu’on l’a désigné ainsi parce que comme pour la table, on y invite les gens. ( Fath al Bâri, 13/3).

On a interrogé Al Jounayd sur le code de bienséances ( al adab ) et il a faut cette réponse : « C’est le bon traitement d’autrui » (. On se rend compte ainsi de l’importance du code de politesse dans la conduite et dans les rapports entre les gens, car il constitue l’apparence qui exprime vraiment la personnalité de tout individu, petit et grand. Aussi doit-on inculquer à l’enfant la politesse et l’y astreindre, car elle constitue une des facettes les plus importantes de l’éducation morale.

Le poète Sâlih Ibn ‘Abd Al Qouddoûs à mis en vers cette idée :

« Celui que tu as éduqué dans son enfance

Est comme la tige de la plante que tu as arrosée d’eau

De sorte que tu la vois sortir ses feuilles épanouies

Après l’avoir vu d’abord toute sèche.

Le vieillard n’abandonne jamais ses bonnes moeurs

Qu’il conserve jusqu’au moment où dans la terre on l’inhume

S’il est atteint de démence, il revient à sa première ignorance

Ainsi le malade qui fait une rechute. »

Ce livre est très complet, et l’éducation sous tous ses aspects est abordée, je recommande. Je terminerais ce billet en vous recommandant la librairie Al-Azhar pour boucler vos derniers cadeaux de l’Aïd. On y trouve des ouvrages, du multimédia, une rubrique cadeaux, soeurs ou encore enfance, bref, de quoi faire plaisir à son entourage.

« L’éducation des enfants selon les principes du Prophète« , à retrouver sur la librairie Al-Azhar

5 thoughts on “Bibliothèque : L’éducation des enfants

  1. salam alaykoum

    moi, qui en cherchait un depuis un petit moment je pense le commander. j’éspère que tu vas bien jasmine ainsi que ton morale.

    1. Waleykoum salam, on fait aller car il faut bien aller de l’avant ♥ Ce livre est sincèrement pas mal, tu verras si tu l’achètes ou si tu as l’occasion de le feuilleter

  2. Salam alaykoum ! Merci pour ce partage. Quel difficulté que d’éduquer nos enfants…:(
    Qu’Allah nous facilite et nous protège ces petites têtes blondes(plutôt brunes je dirais;)!!)
    Bon courage à toi ma sœur
    Boussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *