Documentaire audio : Sous le voile

Il y a presque deux ans maintenant, j’écrivais les première lignes d’une histoire appelée « Mon Voile ». Jour après jour, je racontais l’acceptation de mon voile par ma famille et mon entourage. Un petit combat personnel que je ne regrette pas. Je pourrais écrire aujourd’hui la suite de mon histoire, un second livre où j’expliquerais que tout va pour le mieux, y compris avec la famille paternelle. Oui en effet, les choses ont beaucoup avancées depuis ces derniers mois, al hamdulillah.

Un peu dans une même idée, celle de raconter un vécu pour aider les personnes dans la même situation, j’ai accepté en février 2010 de participer à un documentaire audio sur le thème du voile. Andrada a fait le choix, pour ce qui est en quelque sorte son mémoire de fin d’études en journalisme, de donner la parole aux musulmanes voilées. J’avoue que j’ai eu peur : comment mes paroles seront-elles découpées ? Andrada va-t-elle retransmettre les choses que j’avais envie de dire ? Et bien quelle satisfaction lorsque j’ai écouté le documentaire « Sous le voile » pour la première fois. Bon bien évidemment je me suis trouvée nulle dans certain passage, mais ça je crois que personne n’aime s’entendre n’est-ce pas ? Depuis hier le documentaire est en ligne, je peux enfin le partager avec vous. Je vous invite à nous écouter ( d’autres filles ont participé ) et d’ailleurs reconnaitrez-vous derrière quelle voix je me cache ?

Écouter le documentaire audio : Sous le voile

8 commentaires

  1. 1

    J’ai trouvé l’enregistrement intéressant. Je suis tout à fait d’accord par rapport à la mode.

    Il y a tout un travail pour savoir où est la véritable beauté, indépendant des habilles, le maquillage,etc.

    Je ne crois pas pouvoir me voiler, je ne supporte même pas les écharpes; j’aime le soleil sur ma tête et le vent dans mes cheveux.

  2. 2
  3. 4

    Assalam ‘alayki
    J’ai écouté l’audio et je t’ai reconnu .
    Je trouve que certaines femmes veulent nous imposer leur idée du féminisme et après celà souvent je sens une attitude hautaine à mon égard comme si j’étais une chose sans valeur parce que je ne porte pas de vêtement à la mode, parce pour elles je suis moche, on me parle petit nègre … J’en perd mon français face à cette situation qui se répète souvent non pas parce que je suis illétrée je suis bien française, j’ai passé un bac L ,je saisi très bien la réthorique, j’ai étudié à la faculté … Je suis une femme musulmane française qui porte le jilbab par obéissance à Allah et pas parce qu’un homme m’a forcé si si. J’ai compris que la valeur de la femme ne résidait pas seulement dans la beauté car c’est le cas aujourdhui même si on nous prétendra le contraire , réfléchissons un peu …Bien sûr qu’on ne se néglige pas chez nous mais on sait que  » ce n’est pas le tout » . J’aime porter le jilbab et j’aimerais que l’on arrête ( d’ailleurs ce sont surtout les femmes ) de me mépriser car je n’ai pas perdu mon cerveau ni mon coeur à cause de celui ci !

  4. 5

    assalamou’alaykoum wa rahmatoullah

    je t’ai reconnue tout de suite avec ton rêve…!
    sinon la seconde personne dit dans sa présentation qu’elle est convertie depuis 2ans et porte le voile depuis 2ans et demi-3ans?? elle aurait porté le voile avant de se convertir!?
    sinon c’est marrant de n’avoir que l’audio et d’entendre tous les bruits du quotidien!
    et sinon le fond du sujet est toujours intéressant surtout lorsque l’on est concernée!
    bravo et barakallahoufik pour ces témoignages!

    wassalam
    Lara

    • 6

      Waleykoum salam, oui je pense que la deuxième personne que l’on entend s’est trompée, elle a du inverser l’ordre chronologique mais c’est compréhensible car c’est assez impressionnant de parler face à un micro comme ça. A ce que j’ai compris avec Andrada, c’est que les bruits justement sont très importants, puisqu’il n’y a pas d’image, l’auditeur doit s’imaginer ce que la personne qui parle fait, où elle se trouve etc. Andrada disposait d’un matériel justement qui enregistrait précisément les sons de l’environnement.

  5. 8

    salam, je viens de découvrir ton blog et machaAllah j’aime beaucoup
    Je voulais juste conforté Sajida dans son msg
    je suis interne en Médecine et c’est une lutte quotidienne de montrer qu’on à des capacités intellectuelles et qu’on se soumet à Allah et pas à un homme
    Mais il est peut evident pour les esprits soit disant cartésiens d’imaginer et surtout de croire à qlq chose d’impalpable
    Jasmine merci pour ta recette de crumble moi qui suit plus doué dans le salé g reussi ce dernier BarakAllahoufik
    Salam Halikoum

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>