DIY Tapis marocain berbère Boucherouite

Pour rester dans la lignée des derniers tutos présentés sur le blog dernièrement, je vous propose aujourd’hui un DIY tapis marocain berbère façon Boucherouite. Il existe différentes sortes de tapis marocains en laine, faits à la main : Kilim, beni ouarain , Boucherouite, Azilal… Autant de noms évocateurs de tribus rurales et de savoir-faire ancestral. Les Tapis Boucherouite sont tissés à la main par les femmes berbères, souvent réalisés à partir de tissu recyclé. C’est cette notion qui nous intéresse avec ce DIY tapis marocain berbère Boucherouite puisqu’il est conçu avec des bandelettes de tissu. Ce tuto est une excellente idée créative à réaliser avec des pelotes de Jersey !

DIY tapis marocain berbère façon Boucherouite

Pour réaliser ce DIY tapis marocain, il faut :

Pour commencer, découper des bandelettes de la même dimension dans le coupon de tissu. Je vous recommande de couper une première bandelette de 10cm et de tester la longueur avant de couper l’ensemble du tissu. L’avantage d’opter pour les pelotes de Jersey, c’est que les bandelettes sont déjà prêtes, il ne reste qu’à couper la longueur. Plus la bandelette sera longue, plus le tapis Boucherouite sera touffu.

A l’aide du marqueur, tracez sur la toile le motif de votre choix. N’hésitez pas à scotcher la toile pour vous faciliter.

C’est à cet instant que l’épreuve de patience débute… Il faut enfiler chaque bandelette par l’arrière, une à une, et la nouer sur le dessus. Pour ce DIY tapis marocain berbère nous avons choisi deux couleurs, le gris foncé sert à faire les motifs géométriques.

Patience, patience…

Afin de finaliser la bordure du tapis, nous vous conseillons de couper une grande longueur dans le tissu, d’utiliser une épingle à nourrice en guise d’aiguille, et d’enfiler le tissu sur tout le contour de la toile.

Le Tapis Boucherouite est terminé, les petits petons sont bien au chaud ! Il passe sans problème en machine, et est à décliner avec des couleurs et des motifs différents.