Do it Yourself

DIY pyrogravure : Des ustensiles de cuisine ethniques

Le pas-à-pas qui suit est de ceux que j’affectionne : simple mais efficace. Il ne faut pas beaucoup de fournitures, seulement des couverts en bois, un crayon de papier et un pyrograveur. En quelques minutes, vous allez pouvoir obtenir une jolie décoration ethnique aux allures berbères. Un pyrograveur est un outil facile à utiliser et qui permet de marquer à chaud différentes matières comme le bois et le liège. Je me souviens encore lorsque j’étais petite, nous avions eu une activité pour le cadeau des fêtes des mères avec un pyrograveur. Les idées d’utilisation sont vraiment multiples et pour le coup si vous avez l’occasion de tester, je serai ravie de découvrir vos ouvrages ! Allez c’est parti : zoom sur ce nouveau diy pyrogravure…

Personnalisez vos ustensiles de cuisine en bois à l’aide d’une technique millénaire, la pyrogravure !

Temps de réalisation : environ 40 minutes
Niveau de difficulté : * * (moyen)
Prix des fournitures : environ 24 Euros

DIY pyrogravure : Des ustensiles de cuisine ethniques

Commencez par acheter des couverts en bois ou en bambou, ou vous pouvez très bien customiser ceux que vous détenez déjà. Tracez au crayon de papier des motifs simples sur le manche. Pour l’inspiration vous pouvez partir sur les motifs utilisés sur ce diy, n’hésitez pas également à parcourir d’anciens tutos du blog, comme par exemple Faire une boite à mouchoirs ethnique. Vous pouvez vous inspirer des dessins au henné ou encore des motifs traditionnels berbères que l’on retrouve sur les tissus ou les bijoux.

Choisissez l’embout adapté, vissez-le au pyrograveur et branchez l’appareil pour faire chauffer le fer. Re-dessinez vos motifs en y passant lentement le pyrograveur. Veillez à tracer des gravures régulières au niveau de l’épaisseur et de la profondeur. Je vous conseille de vous exercer au préalable sur un morceau de bois pour comprendre le fonctionnement et l’intensité qu’il faut donner pour marquer plus ou moins le support.

Répétez l’opération sur l’ensemble de vos ustensiles. Vous n’aurez ensuite pas besoin de vernir ni de peindre les parties gravées. Par précaution, lavez-les simplement avant de les utiliser pour cuisiner.

Astuce : Vous pourrez également graver des initiales ou des noms et ce, sur tout type d’ustensile de cuisine en bois !

La couleur brune est permanente et résiste aux lavages. Grâce à la pyrogravure, le bois est comme tatoué et les motifs ethniques deviennent indélébiles.

Déclinez l’idée à volonté et n’oubliez pas que la pyrogravure est possible sur de nombreux supports à décorer ! Certains pyrograveurs sont vendus avec des embouts originaux qui multiplient les possibilités créatives.

A voir sur le blog : « Faire une ardoise menu berbère »

 

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.