Do it Yourself

DIY – Pot en terre décoré façon marocaine

Pot en terre version Maroc
Pot en terre façon Maroc

A force de découvrir des DIY partout sur la toile avec des idées de décoration marocaine pour les pots en terre, forcément, j’ai eu envie de me lancer. Et puis il faut avouer que les rosiers en bouton ne font qu’accentuer mon euphorie de jardinière. C’est vrai quoi, moi toutes ses fleurs et couleurs me donnent envie de chausser des bottes en caoutchouc, me tresser les cheveux et partir affronter les mauvaises herbes et pucerons.

Croyez-le ou non, un jour, je me suis laissée entendre dire qu’un grand sage a dit « Si tu ne peux visiter le Maroc cette année, laisse-le s’inviter dans ton jardin », alors moi, je m’exécute. Il ne faut jamais froisser les grands sages.

J’ai récupéré dans mon bric à brac de jardin, un pot en terre en bon état et de forme sympa. Après l’avoir bien nettoyé pour retirer les résidus de terre et laissé sécher, je l’ai peint en « Plum pudding » de Folkart. En fait c’est la même teinte que celle utilisée pour cette poterie marocaine.

Sur un papier, j’ai tracé un motif 100% marocain, l’étoile à 8 pointes. C’est tout simplement une forme carrée dessinée sous deux angles différents. Avec un feutre argenté indélébile de marque Giotto, j’ai reproduit le motif du gabarit cinq fois seulement, pour faire une ligne de motifs. Si le pot est destiné à être posé à l’extérieur, il ne faut pas oublier d’ajouter une couche de vernis marin pour faire face aux intempéries.

Pour terminer, j’ai juste collé quelques strass en forme de fleur et ajouté un peu de raphia naturel. Il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de colle pour qu’il reste bien en place.

Un petit caillou au fond du pot en terre pour boucher le trou, de la bonne terre humide et quelques boutures de plante grasse récupérées sur un plant du jardin, et le tour est joué !

Je suis incapable de me souvenir du nom de cette plante en forme d’artichaut pourtant assez commune, alors j’ai dessiné une arabesque à la craie, histoire de… Le petit écriteau est en fait la récupération du marque place utilisé au mariage champêtre de ma cousine ;)

Bah oui, je récupère tout un tas de bidules un peu partout, du coup quand j’ai l’occasion de les utiliser, ça me fait bien plaisir et ça évoque des souvenirs.

Vous devriez aimer également

3 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.