Pots à épices façon Bollywood

Comme chaque année, j’ai ramené du Maroc différents mélanges d’épices ( tajine, couscous, poulet et kefta ). Je les utilise pour les offrir à la famille mais également pour les proposer à la vente. Seulement, je suis obligée de proposer un emballage original pour séduire les acheteurs, surtout lorsque je les propose sur mon stand au marché de Noël. Cette année, je suis partie sur un contenant en verre en forme de petit confiturier auquel j’ai apporté un peu de déco pour la touche marocaine…
Ces pots à épices sont parfaits en guise de cadeaux d’invités dans un mariage oriental. Si vous n’avez pas beaucoup d’invités, cela peut être une alternative aux dragées.
Pour le tuto, je vous ai mis les liens pour chaque fourniture et je reste à votre disposition en commentaire si besoin :)
J’ai choisi les confituriers de la boutique Fêter et Recevoir ( les frais de port sont offerts dès 40€ d’achat ), j’en ai profité pour faire le plein de ruban fin métallisé. Je suis partie sur un assortiment de 4 couleurs, fuchsia, turquoise, anis et orange, avec des notes argentées.
Première étape : Découper des ronds avec la perforatrice sur du papier scapbooking. Personnellement, j’ai conservé le même code couleur.
Il faut ensuite passer à l’étape de l’embossage à chaud. C’est une technique très simple qui offre un superbe rendu. Un certain nombre de fournitures est tout de même nécessaire mais l’avantage est que ce matériel est ré-utilisable.
Vous avez besoin :
- D’un encreur transparent à séchage lent
- D’un tampon oriental. Je ne me souviens d’où vient le mien. Il fait parti d’une planche de motifs orientaux. Je vous mets d’autres liens intéressants : planche Zentangle, Monde Arabe, ( je me renseigne concernant le nom de ma planche de tampons pour mieux vous aider )
- D’un bloc acrylique
Placez votre motif sur le bloc acrylique. Avec l’encreur, tamponnez uniformément le motif puis pressez sur le rond de papier. Sans trop attendre ( l’encre ne doit pas sécher ), passez à l’étape suivante !
Ici vous aurez besoin :
Versez généreusement de la poudre à embosser sur le motif tamponné ( transparent ) puis versez le surplus dans le pot. Le motif apparaît, soufflez pour retirer la poudre superflue. Allumez l’embosseur et positionnez-le à environ 3 centimètres du motif. Sous l’effet de la chaleur la poudre fond et le résultat est tout simplement sublime ! J’ai filmé cette étape pour vous donner une idée de la « transformation ».
A partir de là, vous pouvez coller avec de la colle spéciale l’étiquette sur le confiturier. Laissez sécher une heure avant de poursuivre. Pour ma part, j’ai fixé un strass losange avec de la peinture 3D et ajouté quelques points autour de l’étiquette.
Pour composer des « coffrets cadeaux » j’ai décoré un petit vide-poche en papier mâché…
- Vide-poche Décopatch
- Peinture Pébéo « Nacre de Soie »
- Pince Crop-A-Dile ( pour faire les trous )
- Ruban métallique ( lien en début d’article )
- Et quelques perles
Le tout emballé dans du papier cristal : le résultat est top ! Pour pousser encore plus la personnalisation, vous pouvez ajouter une étiquette afin de préciser le mélange d’épices en question. Pour faire l’étiquette orange j’ai utilisé :
- L’indispensable perforatrice orientale
- Un strass autocollant
- Un stylo gel argent
Idée : J’ai utilisé la technique de l’embossage à chaud pour faire un joli motif argenté au centre du vide-poche !