Diy : Comment faire une lanterne orientale

diy photophore marocain

Voici une idée créative à garder bien au chaud pour décorer la maison à l’occasion de Ramadan. Posée sur le buffet ou en centre de table, cette lanterne très mille et une nuits diffuse une jolie lumière douce grâce à la transparence du papier Décopatch. Dans cet article, je vous propose toutes les explications pour réaliser vous-même ce photophore. Ce dernier est à décliner à volonté pour varier les couleurs, les tailles, ainsi que les motifs ! Pour rester dans une décoration orientale, vous pouvez découper le papier avec une forme de palais oriental, d’étoile ou de porte marocaine, ou même une forme façon « blessed sandal » .

lanterne marocaine tuto

diy lanterne orientale

Je vous propose dans ce même article un gabarit de palais oriental que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement. Vous pouvez l’utiliser pour découper la forme principale, en veillant à redimensionner le visuel si besoin, pour l’adapter à votre bocal en verre.

faire une lanterne marocaine 1

Pour réaliser la lanterne marocaine, il vous faudra :

  • Un gabarit ( à télécharger & imprimer : gabarit palais oriental )
  • Une règle et une équerre
  • Des strass ( j’ai choisi des strass thermocollants qui se fixent à l’aide d’un applicateur spécial )
  • Un bocal en verre ( j’ai utilisé un « Mason Jar » )
  • De la colle
  • Un cutter
  • Un crayon de papier
  • Du papier Décopatch ( vous trouverez ce modèle sur Creavea )
  • Un mètre ruban
  • Un papier cartonné
  • Une bougie
  • De peinture liner 3D

Toutes les fournitures utilisées dans ce tuto peuvent être adaptées. Par exemple, pour le bocal en verre, vous pouvez partir sur un pot de confiture, de mayonnaise, ou même un yaourt style « La Laitière ».

faire une lanterne marocaine 2

Pour commencer, mesurez la circonférence du bocal ainsi que sa hauteur, puis reportez les dimensions sur le papier cartonné. Vous devez tracer et découper dans le papier cartonné un rectangle dont la longueur correspond à la circonférence du bocal ( +0,5cm ), et dont la largeur correspond à la hauteur du bocal.

faire une lanterne marocaine 3

Avant de poursuivre, assurez-vous que les dimensions de la découpe sont bonnes ( ce serait dommage de continuer plus loin et de ne se rendre compte qu’à la fin que ça ne correspond pas ). Reportez le gabarit sur le centre du rectangle.

faire une lanterne marocaine 4

Avec le cutter, coupez la forme de façon propre et précise : prenez votre temps ! Préparer un bout de papier Décopatch qui recouvre bien l’ensemble du motif découpé, n’hésitez pas à couper « trop grand ».

faire une lanterne marocaine 5

Coller le papier Décopatch sur l’envers du papier cartonné. N’utilisez que très peu de colle, sinon le papier va se gondoler et le résultat ne sera pas joli. Pressez bien toute la surface, en insistant sur les petits angles du motif, afin que le tout adhère parfaitement. Posez quelques strass sur la face visible du papier.

faire une lanterne marocaine 6

Ornez votre motif de petits points grâce à la peinture 3D qui s’applique avec l’aide d’une canule fine, puis laissez sécher. Terminez en entourant le bocal avec votre réalisation et scotchez proprement avec du masking-tape coordonné.

Le support métallique auquel j’ai accroché un pompon n’est plus disponible sur le net.

Votre lanterne marocaine est terminée, n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations à [email protected] !

2 commentaires

  1. 1

    Ca fait un moment que je suis ton blog timidement et que je n’ose pas laisser de commentaires (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs). Je me décide enfin. Ton blog est juste magnifique et une formidable source d’inspiration. Je te dis bravo Masha Allah. Je ne te connais pas mais il se dégage une douceur et gentillesse de ta personnalité. Je vais de ce pas m’inscrire à ta newsletter et à ta page Facebook.
    En ce qui concerne la lanterne, j’ai vraiment envie d’essayer elle est trop belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>