Do it Yourself

[DIY] Une bougie senteur orientale ( Décopatch )

Depuis la fois où j’ai customisé un pot en verre en photophore, je ne jette plus les bocaux en verre susceptibles d’être ré-utilisés. Là j’en avais quelques uns qui s’entassaient dans mon placard, dans l’attente d’un relooking. Ils sont tout petits minis mignons, pas assez grands pour servir de photophores, d’où l’idée de faire des bougies, soyons fous.

Pour ce qui est de la méthode de fabrication de bougie, j’ai ni plus ni moins utilisé le même matériel que l’idée déco publiée dans le Gazelle de janvier/février, pour celles qui l’ont ( mais je reviendrais sur le nécessaire à avoir dans ce billet ).

Pour décorer les pots en verre, j’ai choisi le papier Décopatch. Il se trouve dans toutes les boutiques de loisirs créatifs, dans plusieurs coloris et motifs, et est très simple d’utilisation. Il suffit de déchirer des petits bouts et de les coller au support. Pour cela, appliquez au pinceau de la colle pour Décopatch ( ou du vernis colle pour serviette en papier ) sur le support, posez le morceau de papier et repassez de la colle généreusement, pour bien fixer. N’hésitez pas à appuyer avec les doigts pour modeler le Décopatch bien sur les contours. Il est important, pour un meilleur résultat, de coller du Décopatch à l’intérieur du rebord du pot en verre.

Laissez sécher, puis appliquez du vernis, pour un rendu brillant et plus joli. Il existe du vernis spécial Décopatch ( celui de la marque VBS Hobby est très bien ), ou du vernis en bombe utilisé pour les décoration en serviette de papier.

Il faut maintenant préparer la cire à bougie. Pour le matériel nécessaire, vous avez besoin de cire spécial en granulés, de la corde, du colorant pour bougie et du parfum. J’ai choisi le parfum senteur d’Orient, et le colorant violet. Seulement quelques gouttes de chaque sont nécessaire, ce sont des produits que vous garderez longtemps. Ces fournitures ont été achetées chez Creavea.

Coupez quelques centimètres de corde, et nouez-la autour d’un cure-dent ou autre. Cela permettra de la maintenir bien droite le temps que la cire refroidisse.

Au bain-Marie, vous devez fondre un peu de cire, et ajouter à la fin les gouttes de colorant et parfum. Mélangez puis versez dans le pot en verre, avec la mèche maintenue. Laissez refroidir jusqu’à durcissement complet.

Il ne reste plus qu’à décorer vos petites bougies orientales. Vous pouvez coller des strass, différents embellissements, faire un nœud en ruban ou même dessiner des motifs au liner. Pour ma part, j’ai souhaité tester une technique, celle du fil aluminium et des perles. Ce fil est assez malléable et vraiment sympa à travailler.

Et voilà le travail ! Pour information, le tableau en arrière-plan est l’œuvre de P’tites Mimines. N’oubliez pas de participer au concours Muslim’Show

Vous devriez aimer également

12 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Merci! C’est très bien expliqué et le résultat très joli. Je constate qu’il n’y a rien de toxique, du coup c’est une activité que l’on pourrait mener avec des enfants (attention à la cire chaude toutefois!!).
    Je viens de découvrir ton blog: je suis très contente car ça fait un petit moment que je cherchais des activités manuelles « arabisantes » et ton espace en fourmille! Bravo

    Dragonnelle :-)

  4. 4
  5. 5
  6. 6

    coucou

    As-tu essayer la cire de soja 100 % naturelle … Perso j’en cherche pour fabriquer mes bougies sans produits chimiques!! Je connais tres bien l’Alu et je n’avais pas pensé à faire de jolies decos !! Bonne semaine

  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10

    Chère Marie, j’ai bien envie d’essayer mais j’ai une question : est-ce que la casserole et l’ustensile utilisé pour mélanger la cire chaude se nettoient bien après utilisation ? Ou est-ce qu’il faut avoir du matériel qui ne sert qu’à cette activité ? J’ai pas envie d’abimer mes casseroles de cuisine… Merci pour ta réponse !!

    • 11

      Coucou Zey ! Bien moi j’ai utilisé mes casseroles de cuisine, et je n’ai pas rencontré de souci par la suite. Il faudra par contre laver avec de l’eau bien chaude et du savon car la cire durcira, mais tu dois t’en douter lol ! Mes casseroles se portent bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.