Et sinon ?

Diam’s, l’autobiographie

diams livre

Diam’s l’autobiographie, des éditions DonQuichotte

( J’ai envoyé le livre de Diam’s à une amie, DAO, et voici son ressenti suite à la lecture de cette autobiographie. )

Après avoir entendu et lu plusieurs commentaires concernant le livre « Diam’s », je me languissais de le lire et me faire mon propre avis. J’en avais eu un avant goût avec les premières pages téléchargeables gratuitement sur les smartphones, et ces quelques pages avaient suffit à attiser mon envie d’en apprendre plus sur cette femme. Non pas en tant que groupie idolâtre de l’ex-chanteuse, ni en tant que fanatique uniquement parce qu’elle a choisi la même religion que moi, mais parce que depuis des années elle me touchait beaucoup par ses textes que je lisais parfois. Et aussi parce-que je voyais sa souffrance sur son visage, qu’elle dissimulait derrière les artifices.
Mais je n’imaginais pas à quel point cette souffrance était profonde, jusqu’à ce livre …

Ce style de paroles, de musique, c’était vraiment moi, ce que j’avais sur le coeur sans jamais le sortir, mais mon attachement à la religion à fait que je me suis éloignée de ce monde… J’ai voulu lire ce livre car d’une façon que je ne peux pas expliquer, je me suis souvent sentie proche de Diam’s par le passé. Ça peut paraître un peu narcissique, mais qui ne l’est pas ? :-)

Au fur et à mesure que j’entrais dans sa vie, je me rendais compte à quel point on était loin d’imaginer son parcours intérieur, ses émotions. Il faut dire que parfois je trouvais que certains passages se traînaient en longueur, qu’ils se répétaient, je me sentais « mal », hâte qu’elle passe à un autre chapitre. Mais je me suis rendue compte que ce sentiment de malaise au fil de la lecture était bien vu de sa part, car elle a réussi à transmettre un peu de son état de malêtre au lecteur (en tout cas à moi). En effet on a l’impression de sentir un peu de ce qu’elle ressent. D’ailleurs quand on entame la partie où elle apprend à connaître Allah et qu’elle « renaît », on se rend compte que la lecture est plus fluide, plus positive, plus joyeuse, enthousiaste, bref on ressent que sa vie a pris un nouveau tournant. Était-ce voulu de sa part ou pas ? Je ne sais pas mais c’est plutôt réussi dans l’ensemble (en même temps ce livre ne se déclare pas avec prétention l’œuvre littéraire du siècle, mais explique simplement le parcours d’une femme).

En tout cas ce qui saute aux yeux et qui touche le lecteur c’est qu’on est avec elle, on a envie de lui tendre la main et de lui donner rendez-vous pour la prendre dans nos bras et lui dire « ne t’inquiète pas, après la difficulté vient certes la facilité ». L’idée d’avoir des nouvelles d’une « meuf » d’antan me plaisait, et j’ai eu mieux : l’intimité d’une nouvelle sœur en religion, de qui je m’étais « éloignée » en raison de la musique qui nous séparait.

La voilà une femme/épouse/mère épanouie, qui nous livre ses peines et des joies comme peu le feraient : certains la critiquent d’être voilée, soumise et dangereuse. Elle n’a que d’avantage montré qu’elle est forte et humaine, tout en mettant une grande partie de sa vie à nu (à l’inverse de ceux qui se dénudent physiquement mais cachent les moments houleux de leur vie). Et combien de personnes verraient ça comme une faiblesse ! Exposer ses angoisses, ses pleurs, ses « démons », ce serait honteux pour la plupart de ses détracteurs, mais au fond, n’est ce pas là une grande force que de faire quelques pas en arrière dans sa vie pour mieux prendre son élan ?

Pour terminer, Mélanie si jamais tu me lis, sache que si tes anciens démons te soufflent un jour que tu touchais les gens juste avec la musique, sache que ce sont tes textes et tes actions humanitaires qui touchent d’avantage. Car c’est bien la bonne voie que tu as pris : celle d’aider et de tendre la main aux autres.

Je souhaite donc une longue vie à « Big up project » , j’incite les gens à connaitre ce projet et y faire un don et même plusieurs !

DOA

Vous devriez aimer également

7 commentaires

  1. 1
  2. 4
  3. 5
  4. 6
  5. 7

    As Salam aleikoum;
    Je suis en train de finaliser son livre et on apprend beaucoup sur son parcours et ses épreuves, qu’Allah la préserve ainsi que sa famille, qu’Allah la préserve des mauvaises personnes et lui accorde le paradis ainsi que sa famille !
    C’est très intéressant de voir l’envers du décor de la célébrité, beaucoup visent cet objectif, être connu, avoir beaucoup d’argent, mais au final pourquoi ? Pour être détruit et rien d’autre !
    Excellent livre que je recommande musulman ou pas d’ailleurs ! (et encore plus aux non musulmans)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.