Dessiner un motif zellige

zellige

En réalité, je n’avais pas l’intention de vous parler de zellige et autres prouesses artisanales marocaines. Non, je comptais vous proposer une vidéo, afin de vous présenter un jeu de société. Après l’avoir ratée une première fois ( on voyait beaucoup trop, à mon goût, les fils tirés de mon foulard ), je l’ai loupée une seconde fois ( mon visage apparaissait, dans ce cas à quoi bon faire tous ces efforts pour conserver mon pseudo anonymat ). Je me suis résignée à la refaire une troisième fois, mais un autre jour, puisque d’autres facteurs sont entrés en scène, la mauvaise luminosité ambiante, mes chers enfants si silencieux…

Dessiner un motif zellige

Consciente du fait que mes lectrices ne pourraient tenir une journée de plus sans publication, j’ai réfléchi, et j’ai trouvé. Je vais vous parler un peu de zellige. Alors peut-être que finalement, l’envie d’aborder ce thème n’est pas si inconsciente, parce que vois-tu, en ce moment, je vis zellige. Avec le soleil de ces derniers jours, je rêve de vraie chaleur, de jardin, de vacances au Maroc. J’imagine déjà la fontaine en zellige achetée l’été dernier au Maroc orner mon jardin, et pourtant, elle est encore là-bas, à Fes, faute d’avoir trouvé un transporteur. J’anticipe également les vacances de cet été, j’aimerais profiter d’un atelier dispensé par un Maâlem, qui me permettrait d’en apprendre un peu plus sur le zellige, sa technique et sa pratique. En attendant tout cela, je me contente des jolies photos trouvées sur le net, et plus particulièrement d’un document trouvé sur la page Facebook Diwan.

zellige marocain

technique zellige marocain

zellige marocain modèle

Une illustration qui permet de se familiariser avec la construction géographique d’un motif de zellige marocain. On se doutait que la réalisation était complexe, mais là, wow, quelle précision ! Qui est tentée de faire chauffer l’équerre et le compas pour s’essayer au tracé façon zellige ?

 Je ne connais malheureusement pas le titre du livre d’où est issue ces explications, mais je vous recommande chaudement celui-ci :

28 thoughts on “Dessiner un motif zellige

  1. salam aleykoum, tu as bien raison je n’en pouvais plus d’attendre un nouvel article sur ton blog. Et quel article!!!!
    Je trouve le zellige trop beau et là on peut même s’y essayer. La construction géométrique moi je connais et la mettre au service de cette art est fantastique. On voit bien que l’on peut réaliser de superbes créations.
    Merci à toi…

    1. Waleykoum salam, moi aussi j’aime énormément les motifs zellige, c’est si complexe qu’on a du mal à imaginer finalement tout le travail qu’il y a derrière. J’ai envie de tester ça sur une feuille inchaAllah

  2. Salam aleykoum
    Moi aussi j’aime beaucoup les zelliges! j’essaye toujours de suivre les lignes des zelliges pour voir comment ils font ça :-) mais ça paraît tellement complexe quand je pense qu’ils font les zelliges à la main…
    C’est vraiment très très beau, je suis très admirative de cet art surtout quand c’est ancien comme ceux qu’on voit en Andalousie ou au Maroc
    Merci pour ce beau partage

    1. Ha ouaiiiii bonne idée ( bon le nom est un peu compliqué à retenir non ? ), j’adooooore machaAllah, faut que je me booste à relancer ça, c’était chouette les filles avaient aimé

  3. Assalamou Aleykoum,

    merci pour ce billet instructif. J’ai aussi été voir la page de Diwan,
    mais je me demande juste une chose : Les illustrations semblent venir d’un livre.
    En bas à gauche est indiquée page 32 ! Est-ce que quelqu’un saurait de quel livre il s’agit.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Anouar
    ([email protected])

    1. Waleykoum salam, je pense en effet que cela vient d’un livre mais je ne saurais dire lequel. Ca m’intéresserait aussi de le savoir car ça semble très intéressant, je vais essayer de me renseigner

  4. Merci pour ta réponse.
    Je vais chercher aussi. Pour information, j’ai un livre acheté au Maroc, mais que l’on doit pouvoir aussi trouver en France, et qui est un joli conte pour enfants… et pour les grands aussi.
    Il s’agit de « Raconte-moi le zellige » – Éditions La Croisée des Chemins. Très instructif, et très bien fait
    on le trouve, par exemple sur Chapitre.com.
    A bientôt

  5. wawoo soubhanallah chaque fois que je lis un de tes articles, il me semble que tu lis dans mes pensées, je cherchais justement des toiles à commander sur le thème zellig marocain taklidi, ke j’affectionne particulièrement, et jme suis dit pourquoi pas le faire moi même???? du coup en me promenant, je tombe sur ton article, bravo!!!! jvais me lancer inchallah et jten dirais des nouvelles; merci encore!

  6. Merci OUS ! pour le lien castera.
    Vraiment toujours réjouissant.
    Il y a là un livre vraiment intrigant, et je vais essayer de le trouver

  7. Salam alaykoum wa ramatullah wa barakatu.
    J’aime tout ce que tu proposes, tu le sais bien, mais là, le zellige c’est pas pour moi llooll. La géométrie me donne de l’urticaire.
    Boussa.

  8. salam ‘aleykoum, voici un livre qui traite du zellige, il est malheureusement introuvable à la vente. je n’ai pu le consulter qu’aux bibliothèque s de bordeaux ou de paris. c’est ce livre qui m’a donné l’envie de devenir carreleur, métier que j’exerce maintenant depuis 10 ans : )… Géomètrie douce. édition 6 1/2 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *