Je compte vous présenter aujourd’hui trois magnifiques tables de ftours dressées par OumZakaria ( à savoir que cette dernière m’a envoyé d’autres photos encore, je vous les présenterais dans un prochain article ). Maman de deux garçons, OumZakaria possède plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est décoratrice d’intérieur et styliste. Elle nous présente plusieurs tables dans des thèmes différents, ces ftours sont simples, l’accent est plutôt porté sur la décoration de table, pour notre plus grand plaisir…

Le ftour ci-dessus a été préparé lorsque les parents de notre amie sont venus partager le repas. Le menu ce jour-là était asiatique, son époux est originaire d’Asie du sud. Il y a avait du riz basmati pour accompagner le poulet à la citronnelle et au lait de coco, du jus banane/citron vert, des bricks au poisson, de la salade de mâche/carottes râpées/chou blanc avec un peu de viande hachée, de cacahuètes et de sauce asiatique sucrée. Pour le dessert, OumZakaria a cuisiné des crèmes au lait de coco et billes de tapioca ( c’est une recette vietnamienne ). Les bricks ont beaucoup plu, voici la recette : mixez des filets de poisson à chair blanche ( même du surgelé ), ajoutez oignons, citronelles et gingembre coupés finement. Salez, poivrez, formez les bricks puis faites frire.

Le deuxième ftour a été préparé à l’occasion d’une soirée entre sœurs, OumZakaria a apporté la vaisselle pour faire un thème “orient”. Leur hôte  a cuisiné le repas, un délicieux dîner entre orient et occident, un mélange de saveur, la soeur est palestinienne. Elles ont rompu le jeûne avec des dattes et du lait à la rose. La soupe n’est pas en photo ( faute de temps ) mais elle était orientale, avec des “becs d’oiseaux” et des légumes bio du jardin. Pour le plat, il y avait une tartiflette avec une pointe de curry, c’était vraiment très bon ( je veux bien te croire ). Pour terminer, le dessert était palestinien : de la pâte filo, du sirop et une crème au lait. Oum Loulou ( la cuisinière ), si tu passes par là, OumZakaria veut bien un petit colis avec les restes ( et moi aussi s’il te plait ! )…

Nous terminerons aujourd’hui avec cette troisième table, sur le thème du Maroc, cette fois-ci c’est la famille de l’époux qui venait ( je trouve cela chouette que dans ce couple mixte, on fait découvrir aux deux familles la culture de l’autre ). Au menu il y avait des dattes et deux sortes de jus, orange, et orange/carotte/cannelle/fleur d’oranger. OumZakaria a préparé également de la harira, des melaouis, des œufs durs et des bricks à la viande hachée “qui tuent” ( moi je ne fais que retranscrire hein ). Pour le dessert, il y avait un gâteau à la semoule ( un basboussa revisité ) et un verre de thé à la menthe.

Voici quelques recettes, notamment celle des bricks “qui tuent”.

Bricks aux keftas : [ De la viande hachée, du sel et poivre, de la cannelle, de la menthe ciselée, un œuf, des oignons et des légumes si on le souhaite, poivrons, petits pois, carotte rapée etc ]

Basboussa : [1 verre de semoule moyenne, 1 verre d’amande en poudre ( ou alors 2 verres de semoules moyennes), 1 verre de sucre, 1 verre de lait, 1 verre d’huile, 1 peu de cannelle, 2 œufs ♥ Pour le sirop :  1 verre de fleur d’oranger, 1 verre d’eau, 1 verre de sucre ]

Et bien merci OumZakaria pour tout ce travail, machaAllah c’est très beau ! Je publie très prochainement le reste des photos !