Do it Yourself

La dentelle turque Oya, comment faire ?

J’ai toujours été fascinée par la finesse de la dentelle turque Oya. Avec du fil, une aiguille, de la technique et de la créativité, un carré de tissu devient foulard précieux. L’Igne Oya ( réalisé à l’aiguille ) et le Tig Oya ( exécuté au crochet ) rappellent les bordures dentelées traditionnelles réalisées par femmes turques. Elle utilisent cet art pour embellir leurs foulards, serviettes, mouchoirs et autres accessoires.

modèle oya broderie turque

Les éditions de Saxe ( la même maison d’éditions qui m’a permis de faire mon livre Table Orientale ) vient de sortir un livre dédié à la dentelle Oya. Cet ouvrage s’intitule « Les bases du Oya au crochet & à l’aiguille » proposé par le Turkey Cultural Center basé à Tokyo.

La dentelle turque Oya

Voici un aperçu du livre en quelques photos et vidéo :

broderie turque oya 4 broderie turque oya 3 broderie turque oya 2 broderie turque oya

Il propose 20 idées créatives avec l’art millénaire de l’Igne Oya et 15 idées pour le Tig Oya. Le troisième chapitre est consacré au cahier technique. Ce dernier vous explique pas à pas comment réaliser de jolis ouvrages avec un équipement limité que vous soyez débutantes ou plus expérimentées.

Le livre présente de nombreux motifs inspirés de la nature et des fleurs, mais aussi des idées de bordures beaucoup plus simples et discrètes qui sont du plus bel effet sur une pièce de tissu. J’ai de mon côté déjà noté l’idée pour accessoiriser mes écouteurs de téléphone !

/// Liens Shopping ///

Pour ne rien vous cacher, lorsque j’ai reçu ce livre pour vous le présenter, j’étais partie dans l’idée de vous l’offrir… Cependant il m’a donné envie de me lancer alors je vais faire mon égoïste, et peut-être que vous découvrirez plus tard sur le blog des photos de mes travaux :)

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

2 thoughts on “La dentelle turque Oya, comment faire ?

  1. L’oya se réalise également à la navette, en frivolité. Cela s’appelle « Mekik Oyasi » en turc. Mais malheureusement, il n’y a pas de livre en français sur cette technique :(

  2. Bonjour, je voudrais savoir si le fil polysheen de Mettler convient bien pour l’igne oya ?Est-il suffisamment épais et ne glisse-t-il pas lorsqu’on réalise les noeuds de cette dentelle ?
    Merci par avance
    Bien cordialement
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *