Décorer un vase en verre

Du Paper Patch Hot Foil, de la mixtion et des copeaux à dorer : découvrez dans cet article comment décorer un vase en verre.

décorer un vase en verre

J’ai trouvé dernièrement un grand vase en verre chez Ikea dans lequel je mets une orchidée en pot. L’ensemble est assez joli et design mais à vrai dire j’en avais assez de voir le pot noir, ça faisait pas terrible… C’est pour cela que j’ai décidé de décorer tout ça, histoire de faire un ensemble mieux fini !

décorer un vase en verre

Pour ce vase je souhaitais de vrais reflets argentés, avec un effet métallique bien brillant. J’ai de suite craqué pour les nouveaux papiers Paper Patch Hot Foil de Rico Design ! Il y a pour le moment seulement quelques modèles, unis or et argent, avec des petits cœurs ( celui que j’ai choisi ), des zig zag ( top tendance ), des points et des arcades ( celui-ci me faisait de l’œil mais Creavea ne propose que le modèle doré ).

papier décopatch argent

Le papier Paper Patch Hot Foil se pose comme du papier Décopatch, avec un vernis-colle et un pinceau, sur une surface propre et sèche. Il suffit d’appliquer de la colle sur le support puis de poser le Décopatch avec le pinceau. En séchant la colle devient transparente, il ne faut pas craindre d’en mettre trop au contraire, ça doit bien être fixé. J’ai volontairement « déchiré » mon papier pour un rendu légèrement déstructuré, en tous cas plus que si je l’avais découpé aux ciseaux.

copeaux à dorer diy pébéo

Pour la suite j’ai choisi d’utiliser des copeaux à dorer couleur argent. L’application est assez longue il faut s’armer de patience si la surface à couvrir est large mais le résultat en vaut largement la peine. Les copeaux à dorer donnent du cachet, un côté très chic et raffiné.

La pose de copeaux à dorer nécessite un pinceau à poils souples, de la mixtion à dorer Pébéo et des copeaux à dorer. Cela existe en argenté, doré et cuivré. C’est assez coûteux mais il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup pour donner un bel aspect à une créa ! Cela peut s’appliquer sur le verre, un châssis, le bois, le carton, le plâtre etc.

comment poser des copeaux à dorer

Côté technique, il faut tout d’abord appliquer de la mixtion sur le support exempt de poussière à l’aide d’un pinceau. Il est nécessaire ensuite de patienter une quinzaine de minutes pour laisser sécher la mixtion : elle va devenir transparente mais assez collante pour permettre aux copeaux d’adhérer. Avec le pinceau, on « attrape » un premier copeau et on le pose contre le support, sur la mixtion, et on « étale » délicatement le copeau. Cela se fixe assez facilement. Une fois la pose terminée, on peut passer un pinceau sec sur l’ensemble pour retirer les poussières et finaliser l’adhérence. J’ai filmé une partie de la pose pour vous montrer, c’est un peu long mais c’est pas compliqué :)

Dorure à la feuille d’argent, ou l’épreuve de la patience….

Une vidéo publiée par jasmineandco1 (@jasmineandco1) le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *