décoration marocaine vintage

Est-ce que je vous ai déjà dit que j’entreprends une collection de fibules ? Pour celle qui ne le savent pas, la fibule c’est cette sorte de “broche” que l’on retrouve souvent dans les parures bijoux des femmes berbères, sur les tableaux. Elle a une tige en métal et un anneau ouvert en guise d’attache. Moi j’en suis mordue, j’affectionne les modèles un peu anciens, vintage, patinés par le temps. Ma collection, j’aimerai la composer de jolies fibules de toutes les formes, et de bijoux artisanaux. Un ensemble de pièces pour lesquelles je craque, que ce soit sur le net ou sur les souks marocains. Va bientôt se poser la question de trouver comment entreposer et présenter tout cela…

décoration orientale vintage

Enfin là je fais un peu du hors-sujet. J’ai récupéré il y a quelques temps, une sorte de présentoir à encens. Le genre de coffret qu’on achète et qui propose des bâtons et des cônes d’encens, ainsi qu’un support. Ma maman voulait le jeter, mais j’ai tilté car la boite est en vrai bois, avec un bon potentiel récup’. J’ai décroché la pièce en céramique, décollé une séparation et poncé le tout. J’ai ensuite appliqué deux couches de peinture, en utilisant la même bombe aérosol grise utilisée pour le panier de naissance. Puis est venu le moment de la décoration, et là j’ai fait selon l’inspiration, en partant sur de l’argent et du bleu.

décoration fibule marocaine

Le porte-encens s’est transformé en mini étagère façon 1001 nuits. J’ai souhaité utiliser l’une de mes fibules mais pour autant je n’avais pas envie de l’abîmer, elle est trop précieuse à mes yeux. Du coup pour la fixer, j’ai choisi le pistolet à colle ( et non la colle forte comme pour les autres éléments ) : l’avantage est que je peux la retirer en forçant légèrement, et le boudin de colle peut s’enlever sans altérer le métal.

Qu’en pensez-vous ? Le style “Orientalo vintage” vous plait-il ?