Décoration orientale : la faïence marocaine et le zellige

[ Source ]

Décoration orientale. L’un des principaux charmes de l’artisanat marocain est sans doute le zellige. Il s’agit de petits morceaux de briques émaillées assemblées de façon à créer de grandes fresques magnifiques. Il s’agit d’un art minutieux et ancestral. Le zellige orne de nombreuses mosquées et d’anciens riads, cependant je pense que cet art se perd un peu dans la construction de nouvelles maisons. Il est loin le temps où l’artisan pouvait prendre le temps de réaliser une magnifique fresque, maintenant la rentabilité est de rigueur au mépris de certain savoir-faire. Regardez cette magnifique entrée en zellige marocain et sa porte en bois sculptée qui semble ne pas avoir d’âge… Je pense que ni vous ni moi ne pouvons nous offrir un mur en zellige dans notre salon mais j’ai la solution ! Nous pouvons décorer notre intérieur avec de la faïence aux motifs marocains. Il existe de magnifiques modèles tous plus colorés les uns que les autres, j’ai d’ailleurs orné mes toilettes de faïence marocaine… Si si ! Nous n’avons pas hésité à faire le trajet en voiture, bien chargés, pour le plaisir d’avoir une décoration orientale un peu originale.

Cette faïence marocaine vient de Fès, chez un petit marchand de quartier. Le prix est carrément indécent comparé à ce que l’on trouve habituellement chez nous. Pour un ordre d’idée, un mètre carré de cette faïence coûte le prix d’un mètre carré de faïence de premier prix chez nous… Après il faut pouvoir faire le trajet car cela pèse extrêmement lourd j’en conviens. C’est pour cela d’ailleurs que nous avons choisi une petite pièce à carreler.

Une amie et lectrice m’a fait le plaisir de prendre en photo la faïence marocaine qu’elle a chez elle, dans les tons marron beige.

Avec un aussi joli mur, inutile de trop surcharger le reste de la décoration, l’effet oriental est garanti d’avance !

11 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Moi, j’adore. On a eu le coup de coeur quand on a trouvé la maison avec cette faïence dedans. Petite pièce ou grande pièce, l’essentiel c’est d’en avoir, on se sent tout de suite bien chez soi ! Ouiiii, je suis fan !!! Et j’espère pouvoir un jour voir le zellige en vrai de vrai, au Maroc ! Bises !

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    je suis faaannnnnnnnnnn! comme je l’ai déjà dit l’artisanat marocain……..magnifique! ;)

  8. 8
  9. 9
  10. 10

    bonsoir!! magnifique!! pourriez vous me dire ou vous avez trouvé cete magnifique faience beige et dorée?? j’en cherche!!! merci beaucoup!!!

  11. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>