Customisation : Mes espadrilles 1001 nuits
Les aakads ( passementerie marocaine ), si je pouvais, j’en mettrai partout. Elles entrent dans la composition de beaucoup de mes créations, bijoux, accessoires, customisation de vêtements et dernièrement, elles ont pris place sur ma paire d’espadrilles. A l’origine, les aakads sont utilisées dans la confection des djellabas, caftans, jabadors, et autres habits traditionnels marocains. Ces petites pièces de passementerie marocaine en fil de soie ont l’avantage d’avoir de belles couleurs et d’être simples à mettre en valeur. En effet, les aakads s’utilisent comme des perles, elles s’enfilent aisément. Il suffit simplement de couper le surplus de fil, et de laisser libre court à l’imagination.
Pour les vacances au Maroc, j’avais envie de m’offrir une paire d’espadrilles toute simple, pour pouvoir ensuite la customiser façon mille et une nuits. C’est fou comme on est à l’aise dans ces chaussures en toile, c’est un peu comme si j’avais enfin trouvé babouche à mon pied. Et puisqu’elles sont en toile, il est très facile de customiser les espadrilles : peinture sur tissu, tampon, perle, sequin, strass thermocollant, les possibilités sont multiples. Je vous propose aujourd’hui ma version de l’espadrille, une vision plutôt arabisante, au risque de froisser Marianne.
Pour customiser une paire d’espadrilles il faut :
- une paire d’espadrilles basique, de couleur unie de préférence ( on en trouve dans les supermarchés pour 5 à 8€ en moyenne )
- une bonne quarantaine d’aakad de toutes les couleurs, pour donner du pep’s
- deux pompons ( vous pouvez utiliser ces pompons en coupant la longueur )
- deux estampes Minoucha couleur bronze
- du fil, une petite aiguille et un peu de patience
Placez devant vous les aakads par couleur, et dans l’ordre que vous souhaitez, puis coupez les fils de soie qui dépassent. Pour poser les aakads de façon droite, j’ai simplement choisi de les coudre le long de la couture qui se trouve sur le devant de l’espadrille, là où la toile est fine. Une par une, cousez-les en serrant bien ( le mieux est encore de doubler le fil au départ ). Concernant la décoration avec l’estampe et le pompon, c’est également très simple : enfilez la boucle du pompon au travers de l’estampe et maintenez le tout en passant plusieurs fois le fil au travers de l’estampe. Faites de même avec une aakad, et profitez-en pour consolider le tout. Il ne reste qu’à fixer la décoration orientale sur l’espadrille, en appliquant quelques points de couture aux quatre extrémités de l’estampe.
Voilà, c’est assez fastidieux à expliquer, mais en pratique, c’est vraiment aisé et nul besoin d’avoir des bases en couture, croyez-moi ( car j’en ai aucune… ).
Oum Assya
Salam alayki
Super idée, très originale et très réussi!!
J’aime beaucoup!
Sarag Gülistan
Waouhh ça y’est tu peux lancer une nouvelle activité : créatrice de mode !!
Noussa
salam aleykoum,
elles sont magnifiques. Tu vas lancer une mode au Maroc avec ça lol! Je suis certaine que tes belles-sœurs vont être jalouses…..En tout cas, tu m’a donné des idées à moi….
Khadija
Salam alaykoum
Très réussi !! Vraiment une bonne idée !
Une question en passant, est-ce qu’on ne transpire pas plus des pieds dans des espadrilles ?
Bonne continuation
Jasmine
Waleykoum salam, non perso je ne trouve pas, elles sont très agréables à porter
Nora
As-salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh oukhty,
A la base j’affectionne pas ce type de chaussure , mais là … tu nous les as sublimé ! J’aime beaucoup . Tu es très talentueuse ma chère soeur , j’admire ta personne aux goûts exquis . Tu nous en mets pleins la vue , bonne continuation .
Qu’Allah te préserve .
P.S : j’attend toujours la recette de ta citronnade lol
Passe une bonne journée sous la protection du Très Haut
Salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh
Jasmine
Waleykoum salam, merci beaucoup ! Tiens c’est vrai pour la citronnade, je vais la mettre en ligne dans quelques minutes inchaALlah
Houria
Simplement la classe et modèle unique!!!! bien trouvé!
Bonnes vacances à toi et ta famille, va te ressourcer…
Jasmine
Merci Houria :)
COCO
Salam aleykoum
Tu vas faire fureur au Maroc avec tes espadrilles .
Tu vas nous rapporter plein de trésors j’espère ;)
Jasmine
Waleykoum salam, j’espère bien faire quelques emplettes oui :D
hafsa77
salam!
elles sont trooop belles comme ca!!! moi aussi j’en ai une paire! elle me paraisse bien fade maintenant les miennes!!;))
Jasmine
Waleykoum salam, il ne te reste plus qu’à faire péter les aakads !
oum layina
MA-GNI-FIQUA machallah, j’en ai acheté une hier, en rose, je passe chez loisir et création pour me faire une idée de ce que je vais mettre pour les custumiser et je t’envoi une photo inchallah!!!!
barakallahoufiki pour l’idée, trop top machallah
Jasmine
Avec plaisir !
Maria
Quelle ingéniosité machallah !! elles sont très jolies !
Je te souhaite de passer de très bonnes vacances inchallah !
_SouSou_
Salam ‘alaikoum
Et bien y a pas que moi qui a la maladie des aakads looool
Super joli ce que tu as fais ! Moi j’avais déjà essayé sur des ballerines pour te dire !
Si j’essaie je t’envoie une photo !
voici ma version sur shoes : http://baity.canalblog.com/archives/2012/08/20/24920640.html
Je les ai modifier là en y mettant 3 aakad bleu canard héhé …
Belles vacances à toi et belles emplettes! Rien que pour ça j’aurai aimé aller au Maroc …
Big biz!!