Cuisiner à la lumière du Coran et de la Sunna…

datte recette

{ Dattes }

As salam aleykoum wa rahmatulah wa baakathu. Les bienfaits des aliments cités dans le Coran et les hadiths ont été maintes et maintes fois abordés el hemdoulileh, aujourd’hui je propose d’aborder ce thème différemment, sous l’aspect pratique. Avec la participation de la quasi-totalité des chroniqueuses, nous allons vous proposer plusieurs recettes qui seront réalisées à partir des aliments cités dans le Coran et la Sunna, certaines classiques, d’autres plus originales, toutes auront un point commun : sublimer ces aliments incha Allah.

L’équipe aura à coeur de vous proposer des recettes légères et bénéfiques pour le corps et pour l’esprit ! J’utiliserai comme source principale : L’authentique de la médecine prophétique d’Ibn Al Qayyim. Alors Bismillah… D’abord, il est à préciser que tout musulman doit adopter une certaine ligne de conduite par rapport à son alimentation, puisqu’il ne boit ou ne mange que pour garder sa bonne constitution et être capable de se consacrer à l’adoration d’Allah Subhâna wa Ta3ala.

En effet,  Allah nous dit : « Ô les croyants ! Mangez des ( nourritures ) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. » Sourate Al-Baqarah verset 172

« C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. »

« D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » Sourate Les abeilles, versets 10 et 11.

 « Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer, … » Sourate Les abeilles, verset 18.

 Et l’interdiction de l’excès en islam vaut également pour notre alimentation, ainsi le Prophète ( 3aleyhi salat wa salam ) dit : « L’homme n’a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l’homme tient à manger plus, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau et un tiers pour l’air. » (Ahmed Ibn Maja et Hakim).

 Je vous conseille de lire le texte de Nûr qui est une magnifique introduction à notre dossier (ici). Aujourd’hui je débute notre dossier avec les dattes ! Je ne vais pas revenir sur les bienfaits de celles-ci ( énergisantes, riches en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, magnésium, fibres, …). Les dattes étaient particulièrement appréciées par notre Prophète ( 3aleyhi salat wa salam ), Anas rapporte que : « Le Messager d’Allah rompait le jeûne par quelques dattes fraîches avant d’accomplir la prière. S’il n’y avait pas de dattes fraîches ( Rutab ) il prenait des dattes ( tamr ); et s’il n’y en avait pas non plus, il buvait quelques gorgées d’eau » (Sahîh Abu Dawud).

Il y a même une variété de dattes qui viennent directement du Paradis SubhânAllah, il s’agit des dattes Al-Ajwah de Médine, et selon Sad Ibn Abi Waqqaâs le Messager d’Allah a dit : « Celui qui mange au matin sept dattes Al-Ajwah ne sera touché en ce jour ni par le poison ni par la sorcellerie » ( Al Bukhari et Muslim ). Vous pourrez trouver prochainement les dattes Al-Ajwah chez El Yamaniya, incha Allah.

Notre chroniqueuse Sabah du blog Le Royaume des Délices nous propose une recette originale avec des dattes, une salade de fruits.

salade de fruit avec datte

Ingrédients pour une assiette ( n’hésitez pas à adopter les fruits de saison ! ) :

– 1 orange
– 1 kiwi
– 2 dattes
– 1 pomme
– 1 mangoustan ( fruit thaïlandais délicieux à la texture du litchi et au gout de fraise-raisin )

 Préparation :

1/ Épluchez vos fruits, dénoyautez les dattes
2/ Coupez vos fruits en rondelles et disposez-les sur une assiette
3/ Fourrez les oranges avec les dattes,  si vous le souhaitez vous pouvez saupoudrer les fruits de sucre ou les manger frais et nature.

 boules d'énergie

Enfin, les dattes apportant une bonne dose d’énergie pour la femme enceinte, je partage avec vous la recette des boules d’énergie à base de dattes que Oum Joumana du blog al Jumane a testé pour nous ( recette ici ).

Allah dit à Maryam (qui subit les douleurs de l’accouchement)  » Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oiel se réjouisse! » Sourate Maryam versets 25 et 26

 

2 thoughts on “Cuisiner à la lumière du Coran et de la Sunna…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *