Couture entre soeurs : la formation pour apprendre à coudre

J’ai toujours eu envie d’apprendre à coudre. Savoir faire des ourlets propres, repriser proprement un vêtement et dans mes rêves les plus fous, confectionner des tuniques de A à Z. Dans mon placard se trouve une machine à coudre qui voit le jour de temps à autres. J’ai appris toute seule à dompter la bête mais je suis très loin de maîtriser tout ce qui est réglage de la tension, ajustement en fonction du tissu etc. Faute de trouver le temps et surtout d’avoir des explications claires et simples, c’est une chose que je repousse continuellement et pourtant Dieu sait comme j’aimerai être moins gauche avec ma Singer. A l’heure actuelle, les têtes à têtes avec cette dernière se transforment rapidement en épreuve de force.

La formation « Couture entre soeurs »

Ce temps-là va rapidement être résolu puisqu’un concept intéressant révolutionne en ce moment-même l’apprentissage de la couture : Couture entre sœurs. Les « Sewing Class » existent depuis 2014 mais la formation fait peau neuve, elle a été actualisée et améliorée. C’est portée par l’envie de partager son savoir-faire que Killya a travaillé longuement afin de proposer une formation aboutie qui permet à n’importe quelle débutante de se lancer dans la couture. J’ai bénéficié d’un accès au contenu vidéo ce qui m’a permis de me rendre compte de la qualité du travail et la richesse de l’enseignement fourni.

Une fois connecté à l’interface de formation, nous arrivons sur la page d’accueil. On découvre une vidéo de présentation du contenu et les conseils de notre formatrice. De suite, on ressent que l’on est pris en main et que l’accompagnement va nous permettre d’avancer sérieusement dans l’apprentissage de la couture. Il faut voir cela comme une « promo » qui rassemble plusieurs personnes désireuses de savoir coudre et que l’entraide, le fait de se sentir porter par un groupe va être bénéfique à l’évolution des connaissances de chacune. Sur la page d’accueil on comprend que la formation pour apprendre à coudre comporte différents modules, on trouve également une vue d’ensemble du programme, divers bonus et l’existence d’un forum.

Aperçu du module 2 de la formation « Couture entre sœurs »

Chaque module de la formation « Couture entre sœurs » a été conçu afin d’offrir une évolution dans l’apprentissage, ainsi, on ne se retrouve pas d’office avec une chemisette à col Claudine à coudre ( niveau de difficulté +1000 ).

  • Le module 1 est dédié aux bases de la couture et nous explique le matériel, le fonctionnement et l’utilisation de la machine à coudre, des objectifs de couture et quelques confections à réaliser pour s’entraîner.
  • Grâce au module 2 on apprend les principales techniques de couture comme coudre un élastique, coudre une abaya, une gigoteuse etc
  • Le module 3 nous aide à parfaire les finitions de nos ouvrages avec différents points abordés comme le surjet, la finition au biais et autres termes qui font peur comme la couture rabattue ( là on sent qu’une fois la formation terminée on va pouvoir briller en société et se pavaner devant les copines… )
  • Le module 4 est consacré à la réalisation des différents cols de vêtements ( Claudine n’aura enfin plus de secret pour nous tout comme son ami Mao )
  • Enfin, le module 5 s’attarde sur la couture des manches ( manches Kimono, chauve-souris, bouffante etc )

Pour chaque cours on a une ou plusieurs vidéos explicatives, la possibilité de télécharger le contenu, un accès au forum pour trouver de l’entraide et différentes ressources. L’interface est ergonomique, simple d’utilisation et agréable à utiliser.

Ce que j’aime avec cette idée de formation, c’est que l’on est forcément portée par l’esprit de groupe et l’interaction entre les participantes. Une sorte de communauté d’entraide se retrouve sur le forum privé ce qui permet d’échanger ses difficultés, les photos de ses ouvrages, et accroître son envie d’avancer dans l’apprentissage. De plus, la formatrice est disponible et reste à l’écoute des élèves, nous ne sommes pas « lâchés » devant le contenu vidéo et c’est à chacune de se dépatouiller avec ses aiguilles et son fil.

Enfin, la page Facebook Couture entre sœurs est une mine d’or de partage d’idées, de citations inspirantes/motivantes et d’actualité créative.

Les inscriptions ouvrent aujourd’hui vous pouvez donc vous inscrire du 5 au 12 janvier 2017 sur le lien suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *