Petit rappel des faits. Au mois de juillet dernier, je commençais à donner vie au projet “maison de poupée en bois“. J’avais opté pour le modèle “Rosine”, de chez Minicrea, qui propose des maisons de poupées en kit. J’ai monté les murs assez facilement, puis j’ai mis tout ça en pause pour cause de départ en vacances au soleil. Début septembre, je commence à me dire que cette maison de poupée serait le cadeau parfait pour l’Aïd qui approche. En deux mois, c’est jouable. Et puis ma princesse n’en peut plus de voir sa maison dans mon atelier, sans pouvoir vraiment jouer avec. Je me suis donc promis de mettre tout en œuvre pour la terminer rapidement et lui faire la surprise dans un très gros paquet, fin octobre prochain…

Ma fille et moi ( je plaide coupable ) avons choisi de la décorer dans les tons de violet, parme, ambiance liberty and co. Les murs extérieurs sont peints de deux couches de peinture Déco acrylique mat violette. Un tube de 120ml aura été nécessaire, ainsi que beaucoup de patience pour peindre les barrières. Le dernier étage, que j’appellerai “Le stah” par déformation professionnelle ( le stah est la terrasse que l’on retrouve sur les toits des maisons au Maroc ),  est sans doute la partie qui aura nécessité le plus de temps. Les murs intérieurs sont recouverts de papier Décopatch, le sol, quand à lui, est entièrement carrelé avec un cocktail de mosaïques.

J’ai choisi un joint lilas pour les finitions, je préférais du blanc, mais il est en rupture depuis belle lurette, tant pis j’ai plus assez de temps devant moi. Pour l’heure, je suis à court de joint, je me suis donc attaquée au rez-de-chaussée, nous y reviendrons le moment venu.

Ce niveau, je l’ai imaginé plus cosy, et ça semble plaire aux Petshop, les futurs locataires. Les murs sont tapissés de véritable papier peint, offert par P’tites Mimines. Le sol est recouvert d’un tissu en velours côtelé, une vraie galère pour les découpes, mais les retouches ne se voient pas grâce à l’épaisseur du tissu. Par facilité, et parce que ça rend bien, je laisse l’escalier et quelques poutres à l’état brut.

Encore un peu moins d’un mois avant l’Aïd, je pense être dans les temps. Il me reste à terminer la terrasse, m’occuper du premier étage, et finaliser la déco. Quelques meubles sont en cours de route ( chambre à coucher, cuisine aménagée etc ), mais les détails se feront petit à petit, par la suite. Dans mes rêves les plus fous, il y aura un mini salon marocain et des poufs, à défaut d’avoir trouvé du zellige en guise de faïence…

Minicrea propose des maisons de poupées en kit, mais également des fermes en bois, un modèle de château fort  etc, de fabrication française.

Facebook : Minicrea