Bien débuter son blog

Posted by Jasmine | novembre 9, 2010 8

[Crédit photo]

Vous souhaitez tenter l’aventure en créant un blog, mais vous êtes un peu perdue avec toutes ses plateformes. Canalblog, WordPress, Overblog, finalement vous ne savez pas trop quelles solutions choisir, je vous propose de faire le point sur les possibilités qui s’offrent à vous ( les avantages et les inconvénients ). Considérons que trois options s’offrent à vous : les plateformes gratuites, être indépendante, ou encore faire appel à un webmestre, et pour choisir, il sera nécessaire de faire le point sur vos propres ambitions.

Souhaitez-vous plutôt ouvrir un blog pour simplement partager avec autrui et faire des connaissances, ou est-ce que vous avez tout de même des ambitions et des projets derrière cette envie de bloguer ?

1) Les plateformes de blogs ( Canalblog, Overblog, Blogger… )

Il s’agit des blogs dont l’accès est simplifié, seulement quelques clics et le blog est en ligne, prêt à être visité. Parmi les avantages nous avons :

  • Le référencement : celui-ci est automatique. Votre blog sera bien optimisé sans avoir à vous en soucier.
  • La gratuité… Pas d’hébergement à payer, ni même l’adresse de votre blog, c’est « cadeau »
  • Sans connaissance technique vous pourrez avoir un blog tout à fait fonctionnel au graphisme sympa
  • Vous ferez partie d’une communauté, les liens entre blogueuses se font souvent en fonction des plateformes de blogs choisies. Il faut dire que tout est fait pour favoriser ce communautarisme ( création de groupes, mise en avant d’un blog chaque jour etc ).

La création d’un tel blog reste très accessible, mais comme pour toutes choses, il y a des inconvénients :

  • Rien n’est « gratuit » finalement, la plateforme ne vous propose pas d’ouvrir un blog juste pour vous faire plaisir. Celui-ci sera financé par les publicités qui envahiront votre espace, à savoir aussi que certaines ne sont pas très « islamiquement correctes ».
  • Vous ne serez jamais propriétaire de votre blog, même si vous vous offrez l’option « nom de domaine » sur Overblog, au revoir indépendance.
  • Il sera assez compliqué de déménager votre blog puisque la base de donnée n’est, la plupart des cas, non téléchargeable. Il existe des possibilités de transferts néanmoins.

Je conseille l’utilisation de ce type de blog pour débuter ( je suis moi-même passée par là ), tester son aptitude à le maintenir à jour, dans la durée. Aucun investissement financier, cela vous permettra sans contrainte de voir si vous avez en vous l’âme d’une blogueuse…

2) Utiliser le logiciel WordPress

C’est un petit investissement, puisque vous devrez vous offrir un hébergement ainsi qu’un nom de domaine ( une adresse ). Voyons de suite les avantages :

  • Vous avez vraiment le sentiment d’être « chez vous »
  • WordPress est très complet, vous trouverez sur le net pleins de thèmes très professionnels gratuits
  • Vous faites votre blog « à la carte » grâce aux plugins que vous ajoutez selon vos envies
  • Pas de publicité imposée, mais vous pouvez toujours en placer afin de monétiser votre blog

Les inconvénients existent, mais j’ai envie de dire que si vous êtes vraiment motivées, vous saurez les écarter avec du travail, de la patience et du temps.

  • Comme dit plus haut, si vous choisissez vous-même d’installer votre blog, cela vous demandera énormément de temps ( mais une grosse satisfaction par la suite )
  • Vous devrez vous occuper du référencement de votre site. Il existe plein de ressources sur internet pour vous aider
  • L’hébergement, le nom de domaine, etc ont un coût, mais j’ai ma petite philosophie sur le sujet… Je considère mon blog comme mon loisir, et si je regarde au mois ce qu’il me coûte, ce n’est pas grand chose par rapport au plaisir que j’en retire

Vous l’aurez donc compris, faire soi-même son blog sous wordpress c’est long, mais à la portée de celle qui souhaite vraiment s’investir. Au final vous obtiendrez un blog qui vous ressemble, que vous aurez façonné et choisi selon vos goûts. La communauté francophone de WordPress pourra également vous aider via son forum.

Et si vous n’avez pas le courage ni le temps d’installer votre blog et de vous en occuper, sachez qu’il existe des personnes dont c’est le métier. Admettons que votre projet est professionnel et que vous disposez d’un budget pour la création de votre blog, vous pouvez confier cette tâche à une tierce personne, mais je serais plutôt d’avis à penser qu’il vaut mieux essayer de faire les choses soi-même et que l’on est jamais mieux servie que par soi-même… Pourquoi ? Parce que vous apprendrez beaucoup et deviendrez indépendante pour l’avenir. Si malgré tout vous demandez à un professionnel de créer votre blog, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa fiabilité en contactant les personnes qui ont déjà fait appel à ses services.

Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l'art de vivre marocain. J'aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

8 Responses

Leave a Reply

Derniers articles pour Et sinon ?

calendrier musulman
bon plan tirage photo gratuit

Testé & approuvé : 80 photos gratuites, fdp 0€ !

Posted on fév 13, 2014 in Et sinon ? | 2 comments

Intense_Pure_Air_1

Lutter contre la pollution de l’air intérieur

Posted on fév 9, 2014 in Et sinon ? | one comment

Vous devriez aimer