Les coeurs éveillés

Bien gérer son temps

clé du temps

{ Source }

Le temps, ce bien immatériel précieux, immense Don de Dieu dans lequel nous nous perdons souvent par manque d’organisation.

Dieu en parle dans la sourate 103, Al ‘Asr ( Le Temps ) qui revête toute son importance :
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »
Et Ibn Al Qayyim n’a t’il pas dit : «La perte du temps est pire que la mort, car la perte de temps te coupe d’Allah et de la demeure dernière, tandis que la mort te coupe seulement de la vie et des êtres vivants.»

Mais aujourd’hui… Place au changement ! On remédie à tout cela en vous donnant des astuces pour bien le gérer et ainsi planifier vos journées au mieux, afin qu’elles soient quantitatives et qualitatives, et qu’elles satisfassent tout le monde, ce qui n’est pas rien !

  • La journée d’une musulmane organisée dans sa pratique :

S’il y a bien un domaine où nous peinons à nous organiser et à accomplir correctement l’Essentiel, c’est bien celui-ci. Habituez petit à petit votre corps à dormir moins, profitez de l’aurore où toute la maisonnée, ou presque, dort encore pour consacrer ce temps entre vous et Dieu. C’est aussi un moment où votre concentration et votre dévotion seront meilleures étant donné le silence autour de vous. Cette habitude à instaurer est importante dans la mesure où elle va rythmer votre journée et souvent conditionner la suite de cette dernière. On remarque justement que même s’il n’est pas facile physiquement de « s’arracher tôt de son lit » , lorsque l’on y parvient, on se sent en général bien plus en forme et motivée pour faire « plein de choses » pour la journée à venir que si on ne se lève pas.

La prière obligatoire de Sobh étant aux alentours de 7H20 en ce moment, mettez votre réveil vers 6H30 pour avoir le temps avant de méditer quelques pages de Qu’rân, vous entraîner à lire en arabe quelques versets, faire des dikhrs ( rappels ) etc. Cela va non seulement vous recharger spirituellement mais également vous permettre d’aborder votre journée d’une manière productive, dynamique et positive ! Dès que vient le moment de l’Adhân, on arrête toutes ses tâches, pour aller faire sa prière à l’heure dans la mesure du possible.

Octroyez-vous ne serait-ce que quelques minutes de lecture religieuse par jour à un moment bien déterminé : avant de dormir, durant la sieste d’un enfant etc, chaque instant est à « rentabiliser » !

  • Maman, femme, épouse et plus :)

Tout d’abord, la phrase maître pour une bonne organisation : faites par PRI-O-RI-TE ! Et non par rapport à vos envies uniquement. Dédiez des moments exclusifs de jeux, lectures à votre enfant, découpez votre temps, de façon à lui consacrer ne serait-ce que 20/30 minutes le matin avant de vous affairer à préparer votre repas par exemple, et 20/30 minutes l’après midi ou en fin de journée, ses besoins seront ainsi mieux comblés et il vous laissera libre pour accomplir vos autres devoirs.

Prenez toujours le temps de prendre soin de vous, une douche le matin avant de faire vos ablutions, puis après ces dernières : crème corps, crème visage, parfum… Une tête saine dans un corps sain et coquet. Soyez toujours présentable et parfumée pour votre époux, ceci ne prends que bien peu de temps !

Consacrez 10-15 minutes pour recharger les batteries en siestant après le Dohr par exemple, en plus d’être une Sunna, ceci vous permettra d’être en forme tout
au long de la journée restante ainsi que le soir pour votre bien-aimé.

Concernant les tâches ménagères : Plutôt que tout vous laisser une fois par semaine ( ou moins !) vous retrouvant avec une journée entière à consacrer au ménage, un peu frustrant et décourageant n’est ce pas… Prenez plutôt le pli d’en faire un petit peu chaque jour : « Aujourd’hui je fais les wc et la salle de bain, demain la poussière, après demain l’aspirateur « etc, le résultat sera le même avec un intérieur au final toujours propre , et vous ressentirez moins l’effort donné, et surtout vous continuerez malgré ces tâches à avoir une longue partie de vos journées pour pouvoir faire autre chose.

Globalement, l’idée est de faire chaque jour une sorte d’introspection, voir comment vous avez passé votre journée, ce qui est à améliorer et les solutions à mettre en œuvre. Ayez toujours des objectifs à faire pour le lendemain sur tous les axes de votre vie terrestre. Que vous listiez par écrit ou de mémoire ces derniers, l’important est d’avoir des objectifs réalisables et de vous y tenir en les accomplissant avec constance !

Nûr

Vous devriez aimer également

8 commentaires

  1. 1

    selem aleyki nur trés bel article encore une fois et c est vrai gérer son temps ce n es pas toujours évident , en tout qu Allah te préserve , la lecture a 6h30 c est vrai je ne le fais jamais je lis toujours au coucher a remédier pour cette nouvelle année in cha Allah

  2. 2

    Salam aleikoum wa ramatullah
    Barrakallahu fik pour cet article qui est très bien rédigé et très motivant pour faire appliquer ces conseils.
    Inchallah qu’Allah facilite toutes mes soeurs dans l’application de ces conseils. Amine.

  3. 3

    salam wa alaykoum
    masha allah tout ce que j’aime
    d’ailleurs j’ai dédié tout un blog à l’organisation de femme musulman qui travaille
    qu’allah nous facilite à toutes
    amine

  4. 4

    Salam aleykoum Bonjour
    Merci beaucoup pour tous ces conseils
    Ils sont précieux, pour éviter de tomber dans la procrastination

  5. 5
  6. 6

    Salam aleykoum wa rahmatullah,
    Amin aux Duas, merci mes chères lectrices de vos retours!! Heureuse si ça peut vous être utile, même d’une infime façon :-)
    Wassalam

  7. 7
  8. 8

    Assalamaleykum,
    Merci pour ces précieux conseils. Puisse Allah m’aider à en suivre un maximum. Il y a qqs jours j’ai lu cet article que vous connaissez peut être les sœurs et qui rejoint le paragraphe sur nos enfants. http://www.ajib.fr/2013/02/temps-amour/
    J aimerai profiter du weekend pour commencer par cela inchaallah.
    Barrakallah oufik :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.