Recette facile

Compote maison pomme, banane et vanille

Ce midi en dessert nous avons mangé une délicieuse compote maison à la pomme, banane et vanille. C’est la première fois que j’en fais et vraiment je ne suis pas déçue, la compote n’est ni amer ni acide, mais très fraiche et sucrée juste ce qu’il faut. Mon petit doigt me dit que nous allons de toutes façons manger de la pomme sous toutes ses formes les prochains jours car mon amie m’a apporté un grand sac rempli avec des pommes en fin de vie. A nous les tartes, compotes, pommes natures, salade de fruits et j’en passe, peu importe car il n’y a rien de mieux que les fruits, ce serait malheureux de les laisser s’abimer.

Voici sans plus attendre la recette pour 4 personnes :

– 2 bananes
– 600g de pommes ( soit 5 ou 6 fruits )
– 1/2 citron
– 1 gousse de vanille
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
– 10cl d’eau ( la moitié d’un petit verre )

Pelez, épépinez et coupez en petits morceaux les pommes puis les disposer dans une grande casserole. Coupez sur la longueur la gousse de vanille pour en extraire les petits grains avec la pointe d’un couteau, ajoutez le tout ( gousse + grains ) sur les pommes. De cette façon le délicat gout de vanille sera encore mieux diffusé. Ajoutez l’eau puis laissez mijoter à feu doux une dizaine de minute en mélangeant de temps en temps.

Épluchez les bananes,  coupez les en petites rondelles puis ajoutez-les dans la casserole. Laissez de nouveau mijoter à feu doux 15 minutes en remuant de temps à autre. Retirez du feu.

Retirez la gousse de vanille. Pressez le demi citron et versez le jus obtenu dans la casserole, de même que vous ajouterez le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Afin que la texture se rapproche au mieux de la compote du commerce et ainsi amadouer mes trois petits monstres ( car forcément ils préfèrent ce que j’achète plutôt que ce que Maman prépare ), j’ai passé le tout au moulin à purée :

Ni vu ni connu ils ont tout fini !

Vous devriez aimer également

Un commentaire

  1. 1

    C’est bien mon truc les compotes en ce moment! Je suis pas très fruit sinon (ou alors j’ai mes périodes). Par contre je rajoute pas de sucre moi (mais ça dépend des fruits) et je passe tout au blender. Ça donne des compotes bien fines comme les petits pots pour bébé! Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.