Do it Yourself

Comment relooker un abat-jour ?

J’ai profité de quelques jours de congés pour jeter un œil au sous-sol et voir ce qui pourrait être relooker. Je suis tombée sur une lampe qui traîne dans la poussière sous l’escalier depuis plus de dix ans. C’est simple, elle n’a pas bougé de place depuis que nous avons emménagé donc oui, ça fait même plus de dix ans, le temps passe tellement vite ! J’ai choisi de lui offrir une seconde vie en la rendant plus moderne. Cette lampe possède un pied sculpté avec des motifs de feuilles ( je me demande encore comment j’ai pu l’acheter à l’époque…? ) et une couleur saumon. Comment relooker un abat-jour ? Rien de plus simple : de la peinture, du tissu, et de la colle en spray, et le tour est joué !

Voici la lampe avant relooking : un peu vieillotte tout de même, avouons-le.

Vous aurez besoin :

  • De peinture en spray ( la mienne vient de chez Action, sinon sur Creavea )
  • De colle pour tissu en spray ( sur Amazon, sur Creavea )
  • De tissu ( Mondial Tissus pour ma part )
  • Des ciseaux

Tout d’abord j’ai dépoussiéré la base de la lampe et dans un endroit bien aéré j’ai appliqué la peinture en bombe sur l’ensemble de la surface. J’ai personnellement appliqué deux couches car la surface est assez poreuse. C’est la première que j’utilise la peinture Action et je suis très satisfaite du résultat.

Comment relooker un abat-jour ?

Pendant le temps de séchage, il faut couper dans le tissu le coupon qui servira à recouvrir l’abat-jour préalablement nettoyé et bien sec. Pour se faire, il faut mettre à plat le tissu, et faire « rouler » l’abat-jour en traçant au crayon la marque du haut et du bas de l’abat-jour. C’est compliqué à expliquer par écrit j’ai donc prévu de faire un nouveau tuto en vidéo cette fois-ci. L’occasion pour moi de relooker un abat-jour avec du tissu Wax, j’ai hâte ! Cette vidéo explique parfaitement la démarche :

J’ai coupé le tissu en conservant une marge d’un centimètre pour les finitions.

Il faut ensuite couvrir l’abat-jour en collant le tissu. La colle définitive pour tissu est très forte, si vous en avez la possibilité, je vous recommande d’utiliser des gants car il est compliqué de nettoyer les doigts ensuite. Je me suis aidée en épinglant une extrémité du tissu puis j’ai appliqué la colle petit à petit, en plaquant bien le tissu contre la surface de l’abat-jour. Procédez tout le long de ce dernier et sur le fin, plier le tissu sur lui-même pour une jolie finition.

Une fois l’intégralité de l’abat-jour recouvert, il ne reste plus qu’à couper un peu ce qui dépasse en haut et en bas, d’appliquer de la colle et rabattre le tissu. C’est durant cette opération que je me suis mise de la colle partout !

L’opération relooking est terminée, je suis ravie du résultat. Je vous publie d’ici peu une vidéo explicative ce sera plus simple pour vous expliquer comment relooker un abat-jour. En attendant, n’hésitez pas à me faire vos retours et à m’envoyer les photos de vos réalisations.

Vous aimez les idées de customisation ? Découvrez le relooking de meuble New-York que j’ai réalisé pour la chambre de mes adolescents !

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.