Recette facile

Comment faire un germoir ?

Manger des crudités et de la salade c’est sain, mais ça peut vite devenir lassant. Il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs en se préparant de jolies assiettes, riches en couleurs. Personnellement, j’aime ajouter des petits “plus” à mes salades, en visant l’aspect esthétique mais aussi l’apport nutritionnel. Par exemple, je n’hésite pas à utiliser des graines de tournesol, saupoudrer des paillettes de levure de bière ( quand je fais ma cure de levure de bière ), ou encore ajouter des graines germées. Consommer des graines germées c’est facile, bon et c’est vraiment sympa à cultiver. Dans cet article, je partage avec vous mon expérience et vous explique comment faire un germoir.

Consommer des graines germées
Mes graines germées, au bout de trois jours

Pour être en mesure de consommer des graines germées, il faut tout d’abord vous munir de quelques fournitures. Pour ma part, je me fais un germoir maison mais sachez qu’il est possible d’acheter des germoirs prêts à l’emploi. Il vous faudra :

  • Un germoir
  • Des graines à faire germer

Parlons tout d’abord des graines germées. Il faut les choisir bio, et les sélectionner en fonction de leurs bienfaits nutritionnels et qualités gustatives ( par exemple les graines germées de radis sont légèrement piquantes, celles de Fenugrec sont épicées etc ). Il existe des mélanges de graines à germer bio ( acheter des graines à germer ), mais vous pouvez également faire pousser les lentilles et les pois chiche que vous ramenez de vos vacances au Maroc ( je ramène toujours des pois chiche du champ de mon beau père ! ). Voici quelques idées de graines germées à consommer :

  • Radis
  • Fenugrec
  • Tournesol
  • Haricot Mungo
  • Blé
  • Brocolis
  • Alfalfa
  • etc

Avant de se lancer dans l’aventure, il convient également de différencier les graines à germer mentionnées ci-dessus, et les graines à germer à mucilage ( cresson, basilic, moutarde, roquette, chia, lin… ) qui nécessite un germoir un peu différent.

Fabriquer un germoir
Comment faire un germoir ?

Comment faire un germoir ?

Pour faire germer des graines il faut compter en général entre 3 et 7 jours.

Dans le pot, versez une cuillère à soupe de graines et laissez tremper 1 nuit pour les petites, 2 nuits pour les plus grosses. Cette étape indispensable permet aux graines de sortir de leur période de dormance. Elles se gorgent d’eau et entrent dans la phase de prégermination. Le lendemain, égouttez bien et laissez dans le pot. Posez le tulle ou la compresse sur le haut et tendez bien grâce à l’élastique. Il va falloir vous assurer de poser le pot en biais, de façon à laisser l’eau s’évacuer du récipient et maintenir les graines aérées ( donc pas trop de graines, un contenant assez large, en essayant au mieux de les conserver sur une seule couche ).

Deux fois par jour, il faut verser de l’eau dans le pot sans retirer le tulle / la compresse, rincer les graines et égoutter.

Fabriquer un germoir

Tout à l’heure je vous parlais de graines à germer à mucilage, et bien le récipient sur lequel je laisse reposer mon pot est justement un germoir spécial pour les graines à germer à mucilage.

Consommer des graines germées

Au bout de quelques jours, lorsque les pousses atteignent quelques centimètres, il suffit de les rincer, les égoutter et les conserver jusqu’à deux jours dans un pot fermé, au réfrigérateur.

Vous pouvez consommer vos graines germées dans vos salades et dans vos sandwichs.

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe des livres dédiées à la technique des graines germées.

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.