Vie de famille

Comment créer un style industriel en trois étapes ?

En 1925, les ouvriers qui passaient plusieurs heures par jour dans les ateliers des gros industriels de l’époque ne se doutaient pas qu’ils avaient de l’or sous leurs pieds. Ce qui n’était pour eux qu’un lieu d’efforts physiques intenses est aujourd’hui un style décoratif dans l’air du temps… Qui aurait pu prévoir pareil revirement de situation ?

Avec ses couleurs froides, ses grands espaces ouverts et ses meubles épurés, la décoration industrielle est devenue le chouchou des citadins. À force de consulter les magazines de décoration, vous rêvez de transformer votre appartement de 50 mètres carré en loft new- yorkais ? Sans aller jusque-là, il est possible de donner un peu plus de cachet à votre foyer.

1- Tout commence par le sol

Pour rappeler l’environnement rustique des ateliers de confection, impossible de faire l’impasse sur le sol. Le but est de créer une atmosphère où la fonction semble primer sur l’esthétisme.

Dans cette lutte acharnée, le béton et le parquet sont vos deux meilleures armes. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un béton authentique, il existe des sols vinyles qui l’imitent à la perfection. Peut-être même avez-vous le budget nécessaire mais ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux titanesques… Même dans ce cas de figure, le vinyle et sa pose ultra-facile reste une excellente option.

Si vous optez pour du parquet, choisissez-le brut et avec un effet usé. Il apporte une touche modeste tout en égayant un peu la pièce.

2- Sélectionner les bons meubles

Si vous aimez les fioritures et les couleurs acidulées, le style industriel risque de ne pas vous plaire… Ici, le minimalisme et la robustesse des matériaux sont de mise. Pour preuve : le métal est l’une des matières les plus utilisées dans la confection de ces meubles.

Pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène, inspirez-vous du design épuré de la lampe potence Vitra. Dans le doute, n’achetez que des meubles aux lignes minimalistes et peints dans des teintes monochromes.

3- Récupérer des vieux meubles

Pensiez-vous que les usines pouvaient se permettre d’acheter des nouveaux meubles à chaque occasion ? Sachez Madame que ce n’était pas le cas. Monsieur, il vous faudra relever vos manches et ne pas lésiner sur l’huile de coude. Vous pensiez que ce serait aussi facile que d’installer un sol commandé sur Quick-step.fr ? Sûrement pas.

Les vieux meubles… Ceux qui ont vécus… Ceux qui sont marqués par le temps… Ceux qui portent les cicatrices de leurs histoires… Ces meubles sont très prisés en décoration industrielle. Voyez le bon côté des choses : cela vous permettra de réaliser de précieuses économies.

De temps en temps, sortez chiner dans les braderies ou les ventes aux enchères. C’est là que vous êtes susceptible de trouver votre prochain vaisselier ou la commode de vos rêves. Bien évidemment, le parcours ne sera pas de tout repos. Vous rentrerez souvent bredouille de vos expéditions… En outre, il faudra sûrement beaucoup de travail pour que ces meubles soient à la hauteur de votre mobilier actuel.


Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.