Bien-être & Mode, Shopping, Vie de famille

Comme Avant : Des cosmétiques naturels fabriqués à Marseille

Comme Avant, c’est l’histoire d’une famille qui décide d’entreprendre dans le domaine des cosmétiques naturels et artisanaux. Basée dans le plus vieux quartier de Marseille, l’entreprise à taille humaine propose toute une gamme de produits d’hygiène fabriqués dans son atelier. Je vous propose de revenir sur mon partenariat avec la marque, en partageant avec vous la découverte du coffret cadeau que j’ai reçu il y a un mois.

 

Le coffret cadeau se présente dans un pochon en coton conçu dans une logique de consommation responsable et respectueuse de l’environnement. Il est garni de cosmétiques produits à l’ancienne, avec des recettes simples, dans une démarche écologique et toujours en favorisant le respect du corps et de la planète. Une chouette philosophie qui donne envie de contribuer à cette démarche de respect universel.

Le coffret cadeau que j’ai reçu se compose :

  • de trois savons naturels à l’huile d’olive
  • d’une boite de dentifrice naturel mentholé en poudre
  • de 100g de copeaux de savon
  • d’un déodorant naturel en poudre aux racines d’iris
  • d’une crème solide au beurre de karité
  • d’une notice explicative et d’un pochon en coton

La crème naturelle solide au beurre de karité a la forme d’une petite savonnette. Il suffit de la réchauffer un peu en la frottant au contact de la peau pour qu’elle libère ses propriétés nourrissantes, régénérantes et protectrices. Elle peut être utilisée de multiples façons, il est d’ailleurs intéressant d’en avoir plusieurs et de réserver chacune d’elles à un usage spécifique. Elle va hydrater le corps et le visage ( en après-soleil, après le rasage, en baume à lèvres, après un gommage etc ), elle convient aux peaux fragiles ( pour les bébés, les peaux souffrants d’eczéma etc ). On peut également l’utiliser pour hydrater les pointes de cheveux, en baume à barbe et en cire coiffante ), en boule à bain, en massage, et même en soin contre les crevasses et les verrues. Dans mon cas, je l’utilise tous les soirs sur mes pieds pour éviter que la peau devienne trop dure à certains endroits.

Le dentifrice mentholé en poudre peut surprendre. On n’est pas habituer à se laver les dents avec ce type de cosmétique et pourtant, il est très efficace. Il est composé à base de siwak, un arbuste utilisé depuis des millénaires pour l’hygiène bucco-dentaire dans des pays du Moyen-Orient. Peut-être avez-vous déjà vu des hommes mâchouiller une petite branche de bois ? Le siwak purifie la bouche, renforce les gencives et rend les dents plus blanches. Pour l’utiliser, il faut juste mouiller la brosse à dent et la saupoudrer d’un peu de dentifrice. Le goût mentholé est très agréable, et les dents sont toutes propres. Comparez les ingrédients de votre dentifrice habituel et celui-ci, je pense que vous changerez vite vos habitudes ! Je suis en train de le faire découvrir à toute la famille, c’est pour les enfants que c’est plus compliqué de changer cette habitude mais d’ici peu, ce sera le seul dentifrice disponible dans notre salle de bain.

Avant d’aller plus loin, l’emballage de ce déodorant est recyclable, et est en plastique PET d’origine française. Comme Avant prend soin de faire attention à chaque détail. Ce déodorant naturel en poudre aux racines d’iris de Florence est surprenant. Quand on l’applique sur les aisselles, une fine couche de poudre blanche se dépose, avec une très léger parfum de violette. Le déodorant est sans paraben, sans alcool, sans sel d’aluminium et pourtant, il fait le job comme n’importe quel déodorant classique. Il régule la transpiration et évite les mauvaises odeurs, son utilisation convient à toute la famille. Quelque chose de surprenant : Au début, pendant 1 à 2 semaines d’utilisation, vous allez transpirer un peu plus, car votre corps va se réguler. La plupart des déodorants classiques stoppent la transpiration, au lieu de la réguler !

Le savon naturel à l’huile d’olive issue de l’agriculture biologique convient à toutes les peaux même les plus fragiles. Il est fabriqué à la main dans les ateliers de Comme Avant, par saponification à froid avec un sur-gras de 7%. Vous pouvez bien entendu vous laver le corps avec, ainsi que les cheveux. Mais il convient également à d’autres usages comme soin hydratant après le démaquillage, pour le rasage et pour apaiser les irritations. Pour tout ce qui est lavage du linge, de la vaisselle, et du sol, vous pouvez opter pour les copeaux de savon. Dans le dépliant fourni avec le coffret cadeau il y a plusieurs recettes toutes simples à réaliser soi même.

J’ai souvent été attirée par une consommation mieux raisonnées et l’utilisation de produits respectueux du corps et de l’environnement, sans me lancer vraiment dans la démarche. Ce coffret cadeau m’a permis de franchir le cap en m’offrant la possibilité de tester ces alternatives. Pour ma part, le changement est en marche !

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.