citronnade légère facile

Le Ramadan a débuté avec de fortes chaleurs en France. Du coup, j’avais une énorme envie de citronnade bien fraîche, légère et désaltérante à souhait. J’ai testé pas mal de recettes trouvées sur le net, pour finalement en faire une moi-même, façon freestyle. Les recettes de citronnade que je trouvais étaient trop sucrées, amères ou bien trop fortes. Et puisque dans le jardin, nous avons de la menthe fraîche, je n’ai su résister à l’envie d’ajouter quelques feuilles à mon breuvage désaltérant. La recette qui va suivre me convient, de votre côté vous pouvez ajuster le sucre et la quantité de zeste : c’est une citronnade à la carte ! Elle se boit bien glacée, avec des glaçons ou simplement servie après un passage au congélateur.

recette citronnade facile légère

Pour environ 1 litre de citronnade :

  • 3 citrons + 1
  • 1 litre d’eau du robinet
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Quelques feuilles de menthe

Dans un grand pichet ( le must have, c’est un pichet spécial citronnade qui se ferme par un couvercle, mais bon, j’ai pas ça à la maison… ), versez le jus de trois citrons. Récupérez le zeste d’un citron et ajoutez au jus. Complétez avec un litre d’eau et trois cuillères à soupe de sucre. J’aime laisser macérer un citron coupé en rondelle et quelques feuilles de menthe pour le goût et la décoration. Réservez au frais avant de servir.

Astuce : Si vous n’aimez pas sentir les zestes quand vous buvez la citronnade, vous pouvez mixer celle-ci ( avant d’ajouter le citron coupé et les feuilles de menthe ).