Recette facile

Citronnade avec feuilles de menthe : Recette facile et légère

citronnade légère facile

Le Ramadan a débuté avec de fortes chaleurs en France. Du coup, j’avais une énorme envie de citronnade bien fraîche, légère et désaltérante à souhait. J’ai testé pas mal de recettes trouvées sur le net, pour finalement en faire une moi-même, façon freestyle. Les recettes de citronnade que je trouvais étaient trop sucrées, amères ou bien trop fortes. Et puisque dans le jardin, nous avons de la menthe fraîche, je n’ai su résister à l’envie d’ajouter quelques feuilles à mon breuvage désaltérant. La recette qui va suivre me convient, de votre côté vous pouvez ajuster le sucre et la quantité de zeste : c’est une citronnade à la carte ! Elle se boit bien glacée, avec des glaçons ou simplement servie après un passage au congélateur.

recette citronnade facile légère

Pour environ 1 litre de citronnade :

  • 3 citrons + 1
  • 1 litre d’eau du robinet
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Quelques feuilles de menthe

Dans un grand pichet ( le must have, c’est un pichet spécial citronnade qui se ferme par un couvercle, mais bon, j’ai pas ça à la maison… ), versez le jus de trois citrons. Récupérez le zeste d’un citron et ajoutez au jus. Complétez avec un litre d’eau et trois cuillères à soupe de sucre. J’aime laisser macérer un citron coupé en rondelle et quelques feuilles de menthe pour le goût et la décoration. Réservez au frais avant de servir.

Astuce : Si vous n’aimez pas sentir les zestes quand vous buvez la citronnade, vous pouvez mixer celle-ci ( avant d’ajouter le citron coupé et les feuilles de menthe ).

Vous devriez aimer également

7 commentaires

  1. 1

    Salam
    Ta citronnade me donne super envie …. J’adore. Merci d’avoir partagé ta recette avec nous. Dès que je pourrai j’irai m’en faire un pichet aussi. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3

  2. 2

    Salamoualykom
    J en ai l eau à la bouche…ça fait un petit temps que je pensais en faire une, Allahi jazik pour cette belle recette

  3. 3
  4. 5

    bonjour,
    la citronnade oui j’adore mais attention au fruits que vous utilisez, les citrons subissent de nombreux traitement chimique avant maturation et même après. Alors quand a l’utilisation des zestes!!!!!
    vous pouvez trouver des citrons bio chez leader price ou autre a un prix raisonnable. Bonne dégustation QUAND C’EST BIO C’EST BION enfin c’est bon lol…………..

  5. 6

    Je vais essayer ta recette idéale pour ce temps là..
    j’en ai déjà fait, mais ma citronnade était soit trop amère, soit sucrée. il faut que j’arrive à doser les ingrédients, j’adore la citronnade quand il fait chaud, elle rafraîchit

  6. 7

    J’ai donc fait cette citronnade, elle est très bonne, peu sucrée pas amère, le seul bémol, et de ne pas mettre de feuilles de menthe, elle peut recouvrir le citron, la menthe est assez forte, et j’ai rajouter pour 1 litre, 1 cuill. soupe de sucre.

    les rondelles de citron, ajoute 1 jolie déco, j’y ai mis des glaçons (ça se fait pas) mais, j’avais trop chaud! bien sur, la prochaine fois je mettrais des rondelles de citrons verts,(plus parfumé)
    et c’est le top dans 1 très joli pichet.

    bonne idée de boisson pour cet été!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.