Chroniques de mes lectures

[Rédigé par Sousourose] Ah mesdemoiselles et mesdames, j’avais promis il y a quelques temps de proposer via le blog de notre chère amie Jasmine une petite chronique littéraire. J’ai eu maille à partir avec mes obligations professionnelles  ( je suis animatrice dans une association socio culturelle ) et ces derniers temps les animations et autres projets se sont quelque peu bousculés, engendrant un manque de temps et donc un retard conséquent dans la réalisation de mes promesses et je tiens ici à m’en excuser. Enfin, maintenant ça va un peu mieux ( grâce à Dieu ) et j’espère avec l’aide de Dieu Inch’ALLAH pouvoir vous proposer quelques billets.

Mais avant de commencer par vous faire part de mes lectures favorites, je souhaitais vous parler, voir vous vanter, une toute nouvelle manière de lire… J’en suis devenue véritablement accroc, si si c’est vrai, et d’ailleurs vous mesdames, que je devine absorbées par vos vies familiales et vos diverses activités professionnelles ou vos hobbies, croyez moi, lorsque vous découvrirez cette technique vous deviendrez accrocs vous-même.

Donc, tout comme vous, le temps me manque parfois pour pouvoir assouvir ma passion de la lecture et, tout comme vous je jongle entre les activités,  parfois même je fais plusieurs choses à la fois, alors pourquoi pas lire en même temps. Comment ? Allez-vous me demander mais tout simplement en écoutant. Hé oui vous avez bien lu : j’ai bien écris en l’écoutant, maintenant il est sûr que certaines d’entre vous doivent savoir de quoi je parle. Pour celles qui s’imaginent que je délire complet depuis deux paragraphes au moins, autant vous dire que oui j’ai bien écris «écouter un livre». Une vraie trouvaille : l’audio livre ! Un truc génial pour mamans et travailleuses over bookées que nous sommes. Imaginez un peu : vous avez mis bébé au lit, rangé la salle de bain et le salon, vous reste à faire la vaisselle, quel ennui FAIRE la vaisselle… (Ok je n’ai pas de lave vaisselle !), mais bon on fait ça à l’ancienne. Et donc hop CD dans le lecteur, play, et là, les voix des acteurs lisent et surtout jouent les scènes décrites dans le livre. Une vraie merveille pour :

1) lire sans mouiller de livre (hé bien oui je vous rappelle que nous faisons la vaisselle !),

2) vider notre tête peu à peu et s’apaiser,

3) effacer la corvée de vaisselle… Je peux vous dire entre nous que mon premier audio livre durait 8h et que je ne l’ai écouté qu’en faisant la vaisselle ou en cuisinant, un vrai plaisir… (Sic !) …info à ne pas diffuser à mes colocataires merci…

Enfin voilà pour ma petite trouvaille qui j’avoue m’a beaucoup facilitée les choses. Je voulais donc partager avec vous cette astuce pour mamans et travailleuses qui n’ont pas de temps à accorder à la lecture.

On trouve de plus en plus d’audio livres en vente, mais autant vous dire qu’ils ne sont pas donnés aussi je vous conseille d’aller dans la médiathèque la plus proche et de faire le plein. C’est ce que j’ai fais le weekend dernier.

Pourquoi ne pas écouter un audio livre en confectionnant des objets de loisirs créatifs ? N’est ce pas Jasmine…

Et si vous le voulez bien, pour mon prochain billet je vous parlerais de l’audio livre que j’ai écouté (lu) et dont, je suis sûre, vous adorerez l’histoire !

A bon entendeur… ;0)

SousouRose

17 commentaires

  1. 1

    Pas mal pour la vaisselle^^moi je téléphone pendant que mes mains s’activent à la vaisselle lol^^le combiné coincé entre l’épaule et l’oreille lol

  2. 4
  3. 5

    Salam aleykoum,

    Je suis assez sceptique pour ma part. J’adore lire, ce que j’aime aussi en lisant c’est de pouvoir avoir ce livre entre mes mains, de toucher les pages de différents grains et de différents papiers…et puis j’ai un lave vaisselle :p
    Je ne sais pas si je serai assez concentrée en écoutant un livre audio…mais je veux bien me laisser tenter pour découvrir une chose qui m’était, jusqu’à la lecture de cet article, totalement inconnu (mis à part les livres audio pour enfants)
    J’irai à la médiathèque incha Allah, je sais pas s’ils en proposent par chez moi, mais j’irai voir quand même!

    • 6

      Waleykoum salam, moi je dis pourquoi pas, mais sans faire autre chose à côté. Je me vois plutôt allongée sur le canapé, durant un moment de tranquilité, à écouter un livre.

  4. 7

    A la base les livres audio sont pour les mal voyants. .. je connais trzs bien le principe car ici c ma Maman. Qui s’en sert…. souvent elle écoute des contes avec son petit fils!!! Elle a  »lu » millénium anisi! Bonne soirée les filles boussa

    • 8

      J’aime beaucoup « Elle écoute des contes avec son petit fils » ♥ c’est un peu comme si tu disais, « Elle écoute des contes à son petit fils » trop beau

  5. 9

    Assalam Aleikoum à toutes,

    Autant vous dire que moi même j’adore l’objet LIVRE, l’odeur du papier, son grain, le bruit des pages que l’on tourne…la lecture à toujours été un pur délice pour moi…un pur moment d’évasion et d’apaisement….
    Autant vous dire que je suis allergique à toute technologie qui ‘tuerait » à petit feu ce bel et ancestral objet…Mais lorsque nos vies accélérés nous empêchent d’assouvir notre frénésie de lecture …croyez moi je me suis vite ravisée pour adopter ce nouveau moyen de lire « un peu »…
    Mais rassurez vous…Ce n’est qu’un outil d’appoint…le livre OBJET est et restera à jamais dans mon sillage…il habitera à jamais ma bibliothèque…j’arpenterais toujours avec un plaisir déléctable les rayonnages des librairies et des bibliothèques…l’achat du livre…l’achat compulsif que je ne regrette JAMAIS…
    A très bientôt mes sœurs et excellente nuit à vous toutes…

  6. 10

    Salam aleykoum,

    Ce matin, je me suis levée de bonne heure et de bonne humeur (!) avec dans l’idée d’aller à la médiathèque suite à la lecture de ce bel article. Et bien figurez vous que ma médiathèque de village ne dispose pas de livres audio gloup’s gloup’s gloup’s….
    Je suis repartie déçue snif. Je finirai, incha Allah, par en acheter un, malgré le prix.

    Une soeur disait plus haut qu’elle connaissait très bien ces livres puisqu’ils sont à la base conçus pour les nons-voyants. Et bien si c’est vraiment le cas, ça m’attriste d’apprendre que ça coute aussi cher pour ces personnes qui ont, autant besoin que quiconque, de s’évader à travers des lectures…
    Il y a encore beaucoup de progrès à faire en faveur des personnes handicapées, ça m’affecte vraiment de voir tout ce qui se passe et que peu de personnes s’intéressent vraiment à leur cas. Mais c’est un autre débat…

    Je reviendrai faire part de mon ressenti lorsque j’aurai acheté mon premier audio livre incha Allah
    Bien à vous mes chères soeurs,

  7. 11
  8. 12

    Salam,

    Je conduis beaucoup , et lire me passionne …et bien j’ai trouvé le compromis avec le livre Audio !
    De plus comme je passe ma vie à raconter les livres que je lis à mon mari (le pauvre :) ), avec le livre audio plus besoin …

    J’arrête ici mais rien ne vaut un bon livre, et mon parfum préféré sur les marque pages….
    Bonne journée

  9. 13

    As salam ‘aleykounna, je crois que je suis de la vieille école car je ne me vois pas écouter un livre audio ou du moins je ne m’imagine pas avoir le même plaisir que lorsque je lis un livre papier et que je le tiens entre les mains. Et si je me met à faire autre chose en même temps, je suis certaine de ne plus être très attentive.
    Je trouve néanmoins l’idée très bonne pour les personnes sur la route, avec un planning chargé, …
    J’ai d’ailleurs la biographie de Notre Prophète salallahou’aley wa salam en livre audio, ce qui nous a permis de l’écouter lors de trajets en voiture, même si mon cœur penche toujours pour la version papier !

  10. 14

    Assalamou ‘alaycoum,

    Personnellement je reste attachée au vrai livre papier.
    Néanmoins, c’est formidable d’avoir aujourd’hui des livres audio, mon mari est mal-voyant depuis quelques années, alhamdoulillah les livres audio sont une ni’ma pour lui, d’ailleurs il trouve réguliérement des livres super intéressants téléchargeables gratuitement sur le net …

  11. 15

    salam,
    il est vrai que c ‘est un moyen très pratique pour nos vies de dingues, notre temps est sacré pas une minute à perdre ! Apprendre, encore et tjrs ou que l’on soit, quoi que l’on fasse ! MachaAllah ! D’ailleur, je pense qu’on a tte un livre audio chez ns mais pas n’importe lequel, le plus sacré de tous … he oui ! LE SAINT CORAN ! …
    Mais tt de même rien ne vaut la douceur du papier entre ses mains et les mots,les images…, je suis une dingue de livres depuis tte petite, et depuis que j’ai découvert e-slamshop, simple et rapide en 48 h les livres sont chez moi ! Je me régale !
    En tt cas, chapeau ou  » voilée  » mes soeurs vs êtes les meilleurs ! A Jasmine, SousouRose, Asma
    d’e-slamshop et tte les autres …
    Qu’Allah vs protège et vs récompense !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>