Chambres des enfants toujours propres, et un réveil 10 minutes avant Fajr !

flydinn 4{ Source }

La semaine dernière, je vous laissais avec le désencombrement de la chambre des enfants. Ce n’est pas la pièce la plus évidente , je vous l’accorde. Avez-vous réussi à vous en sortir ? Les grosses missions, ceux sont les vêtements et les jouets. Ce qu’il vous  faut, c’est organiser pour mieux adapter l’espace à votre enfant. De cette façon, vous pourrez même lui donner la responsabilité du rangement d’une partie de ses affaires.

En organisant l’espace, en y délimitant des zones, l’enfant va pouvoir assimiler où doivent retourner ses affaires. Il vous faut donc :

-Un endroit pour les rangements de jouets ( bacs, corbeilles… ), vous pouvez installer un bac de rangement à roulette sous le lit
-Un espace travail : soit un  bureau, soit une petite table ( pour les plus jeunes )
-Le lit
-Les vêtements de saison dans un placard ou une commode
-Les livres et jeux de société sur des étagères, ou dans un meuble bibliothèque

rangement chambre enfant{ Source & Source }

En faisant le désencombrement avec votre enfant, profitez-en pour faire de cet instant un bon moment passé ensemble, où vous serez à son écoute ( surtout pour le tri des jouets ). Il sera heureux de construire son univers avec votre aide. Une fois le désencombrement fini, choisissez un jour dans la semaine pour y faire le grand ménage, en suivant la même méthode que celle de votre chambre. Et afin d’éviter le parcours du combattant pour arriver jusqu’au lit, intégrez dans la routine du soir de votre enfant, le ramassage de ce qui traine.

Votre chambre à coucher, vous en êtes où ?

Çà ne fait pas un bien fou de rentrer dans une chambre qui n’est plus encombrer au sol ? Où l’on retrouve les affaires dont on a besoin rapidement ? Plus la peine de rester à creuser une galerie dans le tiroir pour retrouver le fard à paupière qui se cache au fond ? Le ménage de la pièce dans sa totalité vous a-t-il pris beaucoup de temps ? Avez-vous pu profiter d’une pièce propre toute la semaine en respectant les routines journalières et hebdomadaires ?

Si ce n’est pas encore le cas, on se fixe d’autres objectifs, même plus petits. L’objectif que l’on s’est fixé, c’est de se sentir bien chez soi, pour se sentir bien nous même, et avoir du temps pour nous, pour réaliser nos projets et surtout, trouver du temps pour nous rapprocher d’Allah. Ce que je vous propose, c’est de faite seulement un tiroir ou autre par jour. Ou bien, comme dans la méthode Flylady, vous ramassez 27 objets qui trainent, par jour, et vous décidez instantanément ce que vous en faites ( jeter, ranger, ou donner ). Qu’Allah vous facilite !

Le défi dinn

Les conseils de la semaine dernière ont-ils été utiles ? Si cela reste encore difficile malgré tout, voici d’autres conseils pour vous réveiller à l’heure de Fajr :

-Demandez à votre conjoint ou un membre de votre famille de vous réveiller. Si vous vivez seules, vous pouvez demander à une amie de vous téléphoner.
-Éloignez le réveil de votre table de nuit en le plaçant à l’autre bout de la pièce, vous obligeant ainsi à vous lever. Si malgré tout ce n’est pas encore suffisant, placez des réveils dans d’autres pièces de la maison.

Si, au contraire, le réveil de Fajr est une chose acquise pour vous, ( avec la permission d’Allah ), alors cette semaine je vous lance le défi de vous lever 10 minutes avant Fajr ou plus. Pour faire quelques unités de prières surérogatoires de Qiyam al Layd.

  • Le Prophète ( que la paix soit sur lui ) a dit :

« Adonnez-vous aux prières nocturnes car c’est une pratique de vos prédécesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d’expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies. » . [At-Tirmidhi et Musnad Ahmad]

  • « […] ceux [les croyants] dont les flancs s’arrachent à leurs lits pour prier leur Seigneur, avec crainte et espoir, et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons accordé » . [Sourate de la Prosternation (As-Sajda), 32 : 16]

 

L’idée est d’avancer pas à pas. Flydinn vous donne des pistes, mais tout dépend de votre volonté. L’essentiel est de se lancer de nouveaux objectifs, de ne pas rester sur des acquis. En fait, c’est comme dans la vie de tous les jours, où les routines entrainent l’ennui. Si vous avez des astuces ou des questions concernant les défis de cette semaine, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à les poster sur le forum.

A la semaine prochaine, incha’Allah, pour une nouvelle pièce à désencombrer et un nouveau défi dinn.

2 thoughts on “Chambres des enfants toujours propres, et un réveil 10 minutes avant Fajr !

  1. As salam ‘alaykoum, j’arrive un peu à la bourre, mais j’ai envie de vous suivre !! Je connais déjà la méthode flylady mais j’avai amis de coté, alors j’ai bien envie de reprendre le désencombrement !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *