Do it Yourself

Challenge #1 : La poupée en tissu

Comme annoncé depuis quelques jours sur la page Facebook du blog, je vous propose de débuter 2015 avec un challenge créatif dont le principe est très simple. C’est ouvert à tout le monde, même aux enfants. Il ne s’agit pas d’un concours, il n’y a rien à gagner, si ce n’est passer de bons moments autour des loisirs créatifs. Chaque début de mois, je vais suggérer une activité créative en publiant un pas à pas. Le tuto sera accessible au niveau technique et j’essaierai au maximum d’utiliser des fournitures simples.

doll hijab diy
Voici les grandes lignes pour les personnes qui souhaitent relever le challenge de janvier :

  • Vous avez jusqu’à fin janvier pour réaliser une poupée de tissu
  • Envoyez-moi la photo de votre création afin que la publie ( [email protected] )
  • Je le répète, ce n’est pas une compétition
  • Soyez créatives, on veut des poupées amazigh, palestiniennes, bohèmes, en niqab, en bigoudène, en tissu Wax
  • Si vous avez des questions sur la technique ou des bons plans fournitures, n’hésitez pas
  • Et enfin, partagez l’idée avec les copines, c’est plus sympa quand on est nombreuse

Voici la liste des fournitures de base, sachant que vous pouvez l’adapter en fonction de votre stock et du style que vous voulez donner à votre poupée. Je vous ai mis les liens des produits disponibles sur Creavea :

DIY poupée sans visage 1

Pour commencer, coupez un grand carré dans le coupon de lin, environ 30cm de côté. Prenez une boule de ouate de rembourrage ( ou du rembourrage de récupération, le garnissage d’un coussin premier prix par exemple ) et placez-la au centre du carré de lin.

tuto poupée sans visage 2

Il faut ensuite rabattre le tissu tout autour de la boule, façonner la tête et la maintenir ferme avec un élastique ou un ruban.

tuto doudou sans visage 3

Prenez une nouvelle fois de la ouate de rembourrage, une plus grosse quantité que pour la tête, et placez dans le tissu, sous le « cou » de la future poupée. Refermez le corps en rabattant soigneusement le reste de tissu en lin. Essayez autant que possible de faire une base plate, pour que vous puissiez poser la poupée et qu’elle soit stable. Il faut également bien serrer l’ensemble. Vous pouvez couper le surplus de tissu et vous aider d’une épingle à tête.

diy poupee sans visage 4

Il reste à coudre le tout avec un fil ton sur ton. Quelques points de couture suffisent, d’autant plus que cette partie sera sous la poupée, donc invisible. L’idée est juste de bien fixer la base de la poupée. Ensuite, place à la partie la plus amusante !

doudou sans visage patron 5

Commencez par la tête en choisissant du ruban et du galon. Fixez le tout par derrière. Ensuite, habillez la poupée selon vos envies, en prenant soin de coudre quelques points pour que l’ensemble reste bien maintenu. N’hésitez pas à piquer directement dans la base, et coudre par quelques points le foulard, afin de bien le fixer sur la tête. Jouez avec les superpositions de tissus, les matières et les motifs.


Astuce rembourrage : Vous pouvez utiliser des vieux collants, du coton, du tissu, le rembourrage d’un vieux coussin etc

Astuce « lin » : Line Marie a choisi un tissu velours qu’elle a utilisé sur l’envers pour faire le corps

 

Voici la galerie :

Tagged , , , , , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

15 thoughts on “Challenge #1 : La poupée en tissu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *