5 cartes pop-up pour Ramadan et Aïd

carte de l'aid 5

Non je ne vais pas vous parler de fenêtres intempestives qui s’affichent sur votre écran d’ordinateur, mais de cartes pop-up. On dit d’une carte qu’elle est « pop-up » lorsque quand on l’ouvre, une forme 3-D se déploie. Un peu comme ces livres de collection qui laissent apparaitre une belle scène finement découpée à chaque page que l’on tourne. Le nom exact de cet art est Kirigami. Il existe de nombreux modèles de cartes pop-up, mais j’ai choisi de vous proposer une sélection particulière, sur le thème de l’Islam, de Ramadan, bref, une sélection plutôt arabisante.

  • La carte pop-up « Kaaba »

Il s’agit d’un modèle simple dont on peut confier la réalisation aux enfants. Vous trouverez le tuto ici « Carte pop-up Kaaba » et sur cette page, la présentation du modèle ci-dessus Carte Kaaba noir et or.

carte pop up ramadan islam

  • La carte pop-up « Medina »
  • Là, je vous l’accorde, on passe à un niveau nettement supérieur. Mais même si la réalisation est de toute évidence, plutôt complexe, elle n’en reste pas moins abordable. Cliquez sur l’image, agrandissez la partie gabarit et imprimez sur une feuille cartonnée. Avec un bon cutter ou un stylet, découpez toutes les lignes continues, puis pliez les lignes de tirets vers l’extérieur, et les lignes de pointillés vers l’intérieur. Je conseille fortement l’utilisation d’un plioir pour faire des pliures nettes et précises, on en trouve dans les rayons de fournitures pour le scrapbooking.
  • Une fois la base découpée, collez chaque côté sur une carte plus grande, pourquoi pas d’un autre coloris, et votre carte pop-up « Medina » sera du plus bel effet. Je n’ai pas d’imprimante, mais sérieux, dès que j’en ai la possibilité, je tente cette réalisation. Même en décoration le rendu doit être sympa.

 

 

 

carte pop up ramadan islam

  • La carte pop-up « Croissant de lune »

Une idée proposée par l’excellent blog Ramadan Joy.

carte pop up mosquee

  • La carte pop-up « Mosquée »

Malheureusement le gabarit n’est pas disponible puisqu’il s’agit d’une carte anciennement vendue sur Etsy. Cela dit, en simplifiant le modèle final, je suis persuadée qu’il est possible de faire une belle mosquée. Il suffit d’un peu d’imagination pour se représenter la forme dans l’espace et beaucoup de patience pour la découpe et le pliage… Je vous ai malgré tout déniché ce tuto plus adapté aux enfants : Carte pop-up Eïd.

carte pop up islam

  • Carte pop-up « Lanterne »

Pour finir, une magnifique carte pop-up représentant une lanterne, créée par H. Ibrahem. Il ne s’agit visiblement pas d’un modèle coupé à la main, je pense même qu’il s’agit là d’une image 100% conçue par ordinateur, mais n’empêche que c’est très joli !

 

 

7 thoughts on “5 cartes pop-up pour Ramadan et Aïd

  1. sélèmou aleykoum, oh c’est trop chou ! barakallahou fiki !
    je garde bien au chaud, j’en connais quelques unes qui seront ravies de s’y coller ;)

  2. As-Salam’alykoum

    je me rappelle bien de la 1ère que tu avais fait et envoyé à nos enfants lors d’un concours avec je crois la participation de oumzaza, j’ai un doute … et bien on l’a encore ;)

  3. salam aleikoum

    je vais m’y mettre dès maintenant pour l’aid prochain lol , la famille est grande machaallah
    et comme c’est dit plus haut c’est le top pour l’école à la maison. J’ai fait comme des cartes de vœux mais pour récolter les bons points . Une pour les douaas une pour les sourates. Mais elles sont pas joli joli. Je vais donc m’inspirer de celles là, peut être que ça va le motiver plus
    Merci en tout cas

  4. Salam ,
    J’ai enregistré la carte pop up médina , quand mes mimines auront retrouvé une bonne flexibilité je testerais cette carte incha’Allah .
    La lanterne me plait aussi , il faut que je trouve une solution pour la réaliser elle aussi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *