carte cadeau eïd{Sac à cadeau, Ruban  & Contenant garni en forme de mouton de chez La Dragée en Mélodie }

Pour l’Aïd cette année, j’ai proposé aux enfants une chasse au trésor pour trouver leurs cadeaux. Une idée émise par une copinaute sur Facebook. Et je dois avouer qu’ils ont tout bonnement adorés ça. Dès les cadeaux déballés, les enfants se sont empressés de me réclamer le même jeu pour chaque fête. Donc voilà, je sais ce qu’il me reste à faire pour le prochain Aïd inchaAllah ( et vous aussi ). Avant de vous expliquer comment réaliser la carte, voici quelques informations pour la mise en place de la chasse au trésor. Chaque enfant avait sa propre carte ( mais vous pouvez organiser une seule chasse au trésor pour l’ensemble des enfants, plus longue, avec plein d’indices… ), à son nom, posée dans son assiette. Dans chaque carte, se trouvait un premier indice, avec un degré de difficulté adapté à l’âge de l’enfant. Le jeu est rigolo, mais ils sont tellement énervés que c’est mieux, d’après moi, de proposer quelque chose de court, et de pas trop compliqué, car ils s’énervent vite. Pour ma petite, j’ai juste indiqué « Ton cadeau se trouve là où Maman range les serviettes de bain… », pour son frère, j’ai mis « Tu trouveras un indice là où Papa range ses chaussures » et j’avais glissé un papier dans une chaussure, pour finalement cacher le cadeau sous son matelas. Et pour le plus grand, j’ai proposé une charade, le mot à trouver était à dire à Papa, en échange duquel ce dernier délivrait l’indice ultime. Dernier détail, j’ai caché les cadeaux pendant qu’ils étaient à la mosquée le matin même. Maintenant, passons au pas à pas pour la carte.

étiquette mouton 1

Pour faire des moutons rigolos, à utiliser sur des cartes de vœux de l’Aïd ou à détourner en étiquettes, il faut différentes perforatrices. Je n’ai rien inventé pour ce tuto, puisqu’il a déjà pas mal tourné sur les sites anglophones, mais j’ai adapté le choix des perforatrices, pour faire avec ce qu’on trouve en France. Je précise que l’achat de perforatrices nécessite un investissement financier au départ, mais la durée de vie de ce matériel, s’il est bien utilisé, est très longue. Vous aurez donc besoin de :

  • Papier uni CARDSTOCK noir et blanc ( c’est un papier légèrement cartonné )
  • Ciseaux et d’un tube de colle
  • Perforatrice Artemio « géante » avec la forme de « Cercle ondulé » de 5cm de diamètre
  • Perforatrice Artemio « Maxi » avec des « Lignes« 
  • Perforatrice Artemio « Grand modèle » en forme de fleur 3,5cm
  • Perforatrice Artemio « Petite fleur« 
  • Et une perforatrice « Noeud » pour les moutons girly

étiquette mouton 2

Découpez dans le papier de la bonne couleur, chaque élément nécessaire à la conception du mouton. A savoir que le motif en fleur noire sera à couper aux ciseaux comme sur la photo, et que pour les pattes, on n’utilise qu’une ligne, coupée en deux à la moitié.

étiquette mouton 3

Pour la suite c’est un jeu d’enfant, il suffit de coller les éléments, tout simplement.

étiquette mouton 4

Histoire d’apporter une touche de couleur, et pour mieux faire ressortir le blanc lorsque le mouton sera collé, j’ai utilisé des encreurs Aladine et des tampons alphabet. Pour le contour du mouton, il suffit de « frotter » le papier avec la mousse de l’encreur, directement.

mouton bonbon eid

Et si jamais vous êtes prises par le temps, ou bridées par un porte-monnaie en crise, sachez que vous pouvez faire ce mouton avec du papier, de la colle, et des ciseaux, tout simplement.