Voici l’article que j’ai écrit pour le numéro spécial Ramadan du magazine Gazelle. Si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires, je reste à votre entière disposition. Si vous réalisez vous aussi de jolies cartes de vœux pour l’occasion de l’Aïd, n’hésitez pas à m’adresser des photographies afin que je les publie sur le blog, j’en serais ravie.

Si vous êtes à la recherche de cartes de vœux toutes prêtes pour le Ramadan ou l’Aïd, sachez qu’il existe certaines boutiques en ligne qui en proposent, je pense notamment au site www.greetingcarduniverse.com, sur lequel vous trouverez des cartes imaginées et crées par Ya-graphic, entre autre.

1- Pour fabriquer une jolie carte de l’Aïd à offrir à vos proches, vous aurez besoin :

  • De papiers légèrement cartonnés unis ou à motifs dans des teintes coordonnées
  • D’une paire de ciseaux, de colle, d’une règle et d’un crayon de papier
  • De différentes décorations, rubans, strass, cabochons, cordelettes, pompons etc
  • D’une perforeuse pour trouer proprement le papier
  • De crayons fins dorés ou argentés
  • D’un peu de parfum style musc ( Visitez la boutique Muslimusk )

2- Découpez dans le papier légèrement cartonné un rectangle de 25cm sur 19cm. Faites une petite marque au crayon de papier à la moitié de la longueur, soit 12,5cm. Pliez chaque côté vers le centre du rectangle, pressez bien les plis, puis retournez votre carte. Tracez le motif qui sera par la suite découpé proprement aux ciseaux. Pensez à faire des formes symétriques pour un résultat plus esthétique puis découpez. A cette étape, vous pouvez légèrement vaporiser la carte de musc, succès et originalité garantis…

3- Vous allez à cette étape décorer l’intérieur de la carte. Choisissez un papier de couleur coordonnée à la carte. Pour faire un rappel avec le thème arabisant, vous pouvez le découper en forme d’étoile marocaine : ce n’est rien d’autre qu’une superposition de deux carrés légèrement décalés. Selon la méthode choisie, vous pouvez coller le papier, l’assembler à la carte à l’aide d’un joli ruban ( et d’une perforeuse ) ou encore utiliser une attache parisienne. Écrivez votre message de souhait avec un crayon de couleur or ou argent et n’hésitez pas à décorer l’intérieur de la carte en faisant des arabesques ou des étoiles.

4- Pour terminer la carte il convient maintenant de décorer la partie extérieure. Collez des cabochons en forme de goutte ou de lune et dessinez des arabesques pour rester dans le thème oriental. Vous pouvez choisir différentes solutions pour fermer la carte : une petite cordelette ou ruban passés dans des trous faits à la perforeuse puis noués en formant une jolie boucle, ou simplement coller des éléments en guise de poignées de porte orientale, comme sur la carte bleue ( perles, pompons ). Laissez libre court à votre imagination et offrez sans modération !

édit : Je suis ravie de découvrir que le tutoriel inspire quelques unes d’entre vous, c’est le cas de Rabia qui a confectionné ce magnifique lot de cartes de l’Aïd colorées, félicitations elles sont très réussies

Visitez la galerie de vos cartes de l’Aïd