Mon carnet d’inspirations

diy porte orientale 4
Bahia, du blog L’atelier créatif de Bahia a rejoint la team dernièrement. Sa mission sera de proposer des tutos créatifs, aux notes orientales, comme on les aime. Pour le dossier « Organisation » , elle nous suggère de customiser un carnet, pour en faire un recueil d’idées et d’inspirations…

Je suis une addict de carnets et cahiers en tous genres. En général, j’en achète en me disant «dans celui-ci je vais y noter les recettes que je souhaite tester, dans cet autre, les commandes en cours. Dans ce beau carnet vintage, les anecdotes des enfants. Tiens je verrai bien celui-ci pour y préparer mes démonstrations…» . Sauf que justement dans celui-ci, la page de couverture est plutôt basique. Place à la customisation, je vous fais voyager au Maroc avec ce carnet de ( futures ) inspirations.

diy porte orientale 3

Vous aurez besoin :

  • d’un cahier bien sûr
  • de différentes textures de feuilles : simple, décopatch ( Dalbe ), papier du Monde, papier cartonné brillant ( Scrapmalin )
  • d’estampes orientales ( Plume de Miel )
  • de pochoir ( Scrapmalin )
  • d’une machine de gauffrage Cuttlebug ( un papier déjà gaufré fera l’affaire )
  • de liner 3D ( Scrapmalin )
  • d’une grande feuille de Canson blanche
  • des strass
  • d’un pompon
  • d’un peu d’inspiration pour personnaliser votre carnet

diy porte orientale 1

diy porte oriental 2

Place à la customisation :

  1. Dans une feuille blanche, dessiner une porte orientale ( ou la décalquer à partir d’un exemple sur le net ). Au milieu de cette porte, dessiner un rectangle. Plier votre porte, de façon verticale au milieu puis de façon horizontale au niveau de l’encoche de la porte.
  2. Couper les détails de la porte et du rectangle de façon à avoir cinq éléments qui vous serviront de patron.
  3. En utilisant le patron : découper une partie du haut de la porte sur du papier bleu simple puis le gaufrer avec la Cuttlebug. Vous pouvez utiliser également du papier déjà gaufré.
  4. Sur une feuille cartonnée blanche, refaire le patron de la seconde moitié de la porte du haut. Avec un pochoir, colorier ou peindre l’intérieur du pochoir. Laisser sécher puis découper le haut de la porte.
  5. Sur une feuille décopatch, découper la première moitié de la partie du bas.
  6. Sur une feuille cartonnée brillante, découper l’autre partie de la porte.
  7. Regrouper les différents éléments de la porte sur une feuille de canson blanche de la taille de la couverture de votre cahier. Coller en laissant un petit espace blanc entre chaque élément. Vous pouvez ensuite coller votre feuille canson sur votre carnet à l’aide colle forte ou de scotch double face.
  8. Pour le milieu de la porte (donc le rectangle blanc), coller une petite porte coupée sur un beau papier. Y ajouter au milieu un pompon, une estampe et un petit strass. Sur le haut de la petite porte, vous pouvez également ajouter deux petites estampes et des strass.
  9. Avec le glitter liner 3D, faire des petits points tout le long de la porte. Ajouter un strass sur le haut de la grande porte. Laisser sécher toute une nuit.
  10. Ouvrir votre carnet et laisser libre court à votre imagination pour l’utilisation de ce carnet : préparations de commandes si vous êtes commerçantes, recettes, poèmes, démonstrations… Moi, il m’a inspiré le Mosarabic que je dois envoyer à Jasmine ( je sais je suis un peu à la bourre… ).