Cake pop : Recette facile

recette cake pop facile

A la maison aujourd’hui, les princesses étaient à l’honneur, pour le plus grand bonheur de ma puce. Sur la table j’avais réuni de quoi ravir les yeux de ma princesse à moi. Il y avait un gâteau de bonbon halal, signé Loly Pop, avec une jolie Jasmine imprimée sur une feuille d’azyme ( comestible ) ainsi qu’ un fraisier onctueux acheté chez le pâtissier. Et enfin, les fameux cake pop. Cela faisait longtemps que je voulais en faire pour les enfants, ces gâteaux en forme de sucettes me plaisaient pour leur touche d’originalité. C’est donc une première pour moi, l’occasion parfaite de partager tout cela avec vous.

Le matériel :

Il existe deux “façons principales” de faire des cake pops : la technique qui consiste à utiliser un gâteau style quatre-quart déjà cuisiné et le malaxer avec un “liant” pour ensuite forme les boules, ou préparer les boules dans un moule. J’ai choisi cette dernière option. Voici une partie de ma liste d’achats :

Les bâtonnets :

Comme je débute, je n’avais aucune idée de la taille finale de mes cake pops, du coup à l’aveugle j’ai choisi des bâtonnets de 30cm. Ils sont vraiment trop grands et disproportionnés par rapport aux boules de gâteau que permet de faire le moule en silicone. A contrario, je trouve que les bâtonnets fournis avec le moule sont trop petits ( en tous cas pour mon présentoir ). Mon conseil, c’est d’acheter au rayon cuisine du supermarché, des pics à brochette en bois, vous savez, le truc tout con, j’ai pris le modèle qui mesure une vingtaine de centimètre. Lors de la réalisation de mes cake pops, j’ai planté le pic par le côté “plat”.

recette cake pops facile

Le présentoir ( aussi appelé Cake pop stand ) :

J’ai fait ma difficile pour trouver the présentoir à cake pops, j’avoue que je m’étais imposé pas mal de critères qui ont compliqué le choix. Je voulais un présentoir à cake pops qui soit réutilisable, il faut savoir qu’on en trouve beaucoup sur le net, mais souvent en carton. Je souhaitais qu’il permette de disposer plus de 30 cake pops, celui-ci a 32 trous. J’avais envie d’un modèle qui puisse être utilisé à toutes les sauces, qui se fonde à toutes les décorations de table. Mon modèle est en plexiglas transparent, je peux même le décorer avec un stickers par exemple ! Mon support est très simple, il est possible de le réaliser soi-même, je me souviens qu’au collège, en cours de Techno, on découpait et trouait des plaques de plexiglas… J’ai trouvé ce fameux présentoir ici : Cake Pop Stand. Le prix est relativement raisonnable comparé, par exemple, aux supports que l’on trouve sur les boutiques en ligne !

Le glaçage :

Chez Thema-Deco, j’ai acheté un pot de Candy Dips, dans l’idée de faire mon glaçage. Par facilité, je me suis dit que ça semble bien, un pot de chocolat prévu pour les cake pops, recommandé sur la plupart des blogs. Sauf que voilà, quand je l’ai reçu, je ne savais absolument pas comment l’utiliser ! A l’intérieur ce sont des “pistoles”, oui d’accord super, et le mode d’emploi est en anglais. Alors j’ai placé le pot au micro-onde, j’ai chauffé un peu, ça n’a pas fondu. J’ai chauffé une seconde fois ( genre pas longtemps en plus ), et là, c’est le drame : le plastique a carrément fondu et la consistance du chocolat est devenue flippante. Mes boules de gâteaux étaient déjà prêtes, du coup je les ai conservées dans une boite refermable pour la nuit. Le lendemain, j’ai heureusement pu acheter des tablettes de chocolat pâtissier. Après quelques recherches, le Candy Dips doit être fondu au micro-onde petit à petit, en mélangeant à chaque fois, je ne reste pas convaincue.

La recette :

La base des cake pops c’est ni plus ni moins du quatre-quart. Avec les proportions qui suivent, j’ai pu faire deux fournées ( soit en tout 40 cake pops ) en utilisant le moule en silicone cité plus haut.

  • 110g de sucre
  • 2 œufs
  • 110g de beurre
  • 110g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • pour le glaçage 2 tablettes de chocolat pâtissier ( 340g ) et 170g de beurre

Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. Bien mélanger, et remplir les alvéoles du moule en silicone, sans dépasser le bord ( bien sûr, je parle de la partie du moule qui n’est pas trouée ). Poser la seconde partie du moule et enfourner 17 min à 180°C.

Une fois la cuisson terminée, démouler, et avec une paire de ciseaux couper le surplus. Réserver. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Prendre un bâtonnet, tremper légèrement dans le chocolat puis enfoncer jusque la moitié de la boule de cake, répéter pour chaque cake pops, laisser refroidir ( et solidifier ) dans le réfrigérateur quelques minutes. Pour la suite, il faut tremper le cake pops dans le chocolat, faire un mouvement du poignet pour laisser couler le surplus du chocolat et décorer.

Voilà voilà. C’est plutôt bon, c’est parti comme des petits pains. Je dirai que c’est assez long à réaliser, mais au final, ça rend tellement bien sur une table que ça vaut le coup. J’espère que mes conseils vous seront bénéfiques, tenez-moi au courant de vos essais et si vous avez des suggestions pour les autres lectrices, n’hésitez pas à laisser un commentaire.