Cake aux fruits confits et vergeoise blonde

La vergeoise blonde est un sucre que je commence à bien apprécier, notamment pour sucrer un Petit Suisse nature ou encore pour cuisiner des cookies aux amandes.

Aujourd’hui c’est la recette d’un cake au fruits confits et raisins que j’ai testé.

Ingrédients :

3 œufs
125g de vergeoise blonde
250g de farine
175g de beurre
100g de raisins de Corinthe
100g de fruits confits
1 petit verre d’eau de fleur d’oranger
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel fin
10g de beurre pour le moule

Cuisson :

10 minutes à 220°C
30 minutes à 180°C
20 minutes à 160°C

Laver les raisins. Couper les fruits confits en morceaux et les faire macérer avec les raisins dans l’eau de fleur d’oranger. Dans une terrine, travailler à la spatule le beurre légèrement ramolli jusqu’à obtenir une consistance de pommade. Ajouter la vergeoise blonde petit à petit puis le sel. Travailler vigoureusement ce mélange qui doit être onctueux. Incorporez les œufs les uns après les autres, verser la farine d’un coup puis ajouter les fruits et l’eau de fleur. Terminer par la levure chimique et bien mélanger. Chemiser de papier sulfurisé beurré un moule à cake de 24 centimètres de longueur et y verser la pâte, qui ne doit remplir le moule qu’aux trois quarts. Mettre à four chaud puis réduisez petit à petit comme indiqué plus haut ( cuisson en trois étapes ). Ne pas ouvrir le four les dix premières minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille. Le cake est meilleur et se découpe mieux un peu rassis ( on peut le conserver 8 à 10 jours au moins en boîte hermétique ).

8 thoughts on “Cake aux fruits confits et vergeoise blonde

  1. Le raisin ok ! Mais les fruits confits, je deteste mais le cake juste avec le raison et des figues séchés aussi ça doit être trèèèès bon. Enfin à mon goût …Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *