Bruschetta aux trois fromages. Première soirée en duo avec ma petite princesse, puisque mon mari et mes deux loulous ont pris la route hier soir pour le Maroc… Débute donc une semaine de repas pris sur le pouce, parce que je n’ai pas très envie de passer trop de temps dans la cuisine, mais surtout, les jours à venir vont me permettre de faire une cure de fromage. J’aime énormément les produits fromagers, et ce soir, j’ai jeté mon dévolu sur des bruschetta aux trois fromages. Une idée de repas simple, rapide, et très gourmande. Je dis “bruschetta” parce que c’est à la mode, ça fait italien, mais “tartine” ferait tout aussi bien l’affaire. Le nom bruschetta est originaire du centre de l’Italie. Ce plat, à l’époque de l’après guerre, était considéré comme une collation de pauvres. Il a été popularisé par les cultivateurs lorsqu’ils allaient travailler aux champs…

Pour ma petite recette, j’ai fait avec un fromage typique de ma région, et dont je raffole : Le Sainte Maure de Touraine. C’est le fromage de chèvre sous forme de buche avec une paille qui le traverse de tout son long.

Il vous faut donc :

– Du pain de campagne ou une baguette “épis”

– Un filet d’huile d’olive

– Une tomate

– Du fromage : Sainte Maure de Touraine, mozzarella et gruyère râpé )

Préchauffer un peu votre four à 180°C. Pendant ce temps, sur une grille, couper des tranches de pains et versez un petit filet d’huile d’olive sur la mie, très légèrement. Déposez une petite tranche de tomate, de la mozzarella ( qui en fondant est surprenante ), le Sainte Maure et le gruyère râpé. Enfournez tel quel une quinzaine de minutes et c’est prêt !

Vous pouvez faire des bruschetta diverses et variés, je vous présenterais prochainement d’autres recettes.